BAL DES ENFANTS 2020

BAL DES ENFANTS

L’Orchestre symphonique de Montréal poursuit sa tradition et convie les familles à participer à la 7ᵉ édition de son Bal des enfants qui se tiendra à la Maison symphonique de Montréal le 22 février 2020. Les coprésidents d’honneurs Marie Pier Germain, directrice des opérations, Germain Hôtels et Louis-Simon Ménard, Président et chef de la direction, Digital Dimension ainsi que le comité d’honneur ont le plaisir de vous inviter à cet événement-bénéfice dont les fonds serviront à la mission éducative et d’accessibilité de l’OSM.

CONCERT ET BILLETS

FORFAIT ENTREPRISE

 

Où vont les dons?

Les fonds amassés dans le cadre du Bal des enfants sont dirigés vers la mission éducative et d’accessibilité de l’OSM. Ils permettent à l’OSM de continuer à développer son public de demain et l’initier tôt à la musique classique, à mettre sur pieds des projets inclusifs avec la communauté auprès de ceux qui en ont le plus besoin, à encourager la relève musicale d’ici et à offrir une programmation estivale accessible à tous.

Depuis les débuts du Bal des enfants, il y a 8 ans, l’OSM a pu investir près de 1M$ dans ses programmes d’éducation et d’accessibilité et a permis à plus 2400 personnes provenant de familles parrainées par des organismes voués à l’enfance d’assister gracieusement au Bal des enfants.

Développer notre public de demain

  • 25 000 jeunes de 5 à 17 ans viennent annuellement lors des Jeux d’enfants (concerts famille) et pour les Matinées jeunesse (concerts aux écoles);
  • 7 prix Opus remis par le Conseil québécois de la musique qui reconnait la qualité des concerts
  • Tarification accessible (9$ à 12$ par écolier);
  • Soutien aux écoles afin de rendre la musique classique plus accessible (matériel pédagogique, visites par notre Brigade de moniteurs de l’OSM).

 

Coordonner des projets inclusifs avec la communauté qui en a le plus besoin

  • Une dizaine de projets par année en collaboration avec des organisations communautaires et en adaptation scolaire;
  • Clientèle parmi les plus démunis (milieu défavorisés, enfants vivants avec le spectre de l’autisme, familles réfugiées, nouveaux arrivants, etc.)

 

Encourager la relève musicale d’ici

  • Présence auprès de nouveaux talents au Québec et au Canada (formation, cours de maître, du parrainage d’artistes amateurs dans le cadre de notre programmation estivale, etc.);
  • Concours OSM depuis 1940, le plus grand concours de musique classique au pays : une compétition de haut niveau, mentorat et soutien au développement de carrière pour les lauréats, jury et partenaires internationaux prestigieux.

 

Offrir une programmation estivale accessible

  • 3 concerts dans les parcs du Grand Montréal et un grand concert en plein air sur l’Esplanade du Parc Olympique qui ont attiré en 2019 plus de 50 000 personnes.;
  • Festival La Virée classique qui attire des dizaines de milliers de festivaliers depuis 7 ans : concerts à petit prix (à partir de 10$) et des prestations et activités gratuites pendant 5 jours à la Place des arts et sur la rue Sainte-Catherine. Quelques 500 artistes y participent.