
Alain Desgagné
Alain Desgagné a obtenu un Premier Prix du Conservatoire de musique du Québec, avant de poursuivre ses études à la Northwestern University à Evanston, en Illinois. Il y a complété une maîtrise ainsi qu’un certificat, sous la direction du réputé Robert Marcellus.
Il amorce sa carrière professionnelle en 1989 avec le Victoria Symphony, puis devient clarinette solo de l’Orchestre symphonique de Winnipeg en 1996. En 2001, il est nommé clarinette solo associée à l’Orchestre symphonique de Montréal, poste qu’il occupe toujours à ce jour.
Très actif sur la scène internationale, Alain a pris part à de nombreux festivals de musique d’été à travers le monde, occupant des postes prestigieux. Pendant 15 ans, il a fait partie de la faculté du Marrowstone Music Festival, dans l’État de Washington. Il a également été clarinette solo de l’Orchestre national d’Italie en 2005, ainsi que de l’ensemble de musique de chambre New European à Seattle. Comme soliste, il s’est produit avec l’Orchestre symphonique de Winnipeg et l’Orchestre de chambre du Manitoba.
Actuellement, il est membre de la faculté de l’Orchestre national des jeunes du Canada et du festival PRISMA en Colombie-Britannique, en plus d’être professeur agrégé à l’École de musique Schulich de l’Université McGill.