
Émilie Barrette
Émilie Barrette est diplômée de l’École supérieure de ballet du Québec (ESBQ) ainsi que du programme collégial de Ballet Divertimento. Elle complète 27 crédits de la formation en danse-thérapie Voie Alternative offerte par le Centre national de danse-thérapie (CNDT) des Grands Ballets. Toujours en quête de nouveaux apprentissages, Émilie explore de nombreuses formations continues en pédagogie de la danse. Elle a notamment participé deux fois à l’Adaptive Dance Teachers Training du Boston Ballet ainsi qu’à l’Attestation d’études collégiales (AEC) en pédagogie de la danse de l’ESBQ.
Elle a eu le privilège de collaborer à divers projets du CNDT, notamment auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes autistes et/ou avec une déficience intellectuelle.
Après avoir enseigné pendant quinze ans dans les programmes récréatif et junior de l’ESBQ, Émilie occupe aujourd’hui le poste de Responsable danse-thérapie au Centre national de danse-thérapie des Grands Ballets. En parallèle, elle poursuit une maîtrise en danse à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) sous la direction de Lucie Beaudry. Sa recherche vise à enrichir sa pratique en danse adaptée, notamment par le développement de pictogrammes en danse.