
Eva Lesage
Née dans une famille de musiciens, Eva est lauréate de nombreux premiers et Grands Prix en Amérique du Nord. Ces distinctions lui ont permis de se produire en tant que soliste avec de nombreux orchestres en Amérique du Nord, ainsi qu’avec l’Orchestre Métropolitain lors de six concerts, lesquels ont reçu le Prix Opus 2019 de la Production de l’année – Jeune public. Elle a récemment offert un récital au Musikverein à Vienne dans le cadre de la saison 2024 des Jeunesses musicales, Start up! Eva a su bénéficier de conseils judicieux lors de classes de maître avec entre autres Julia Fischer, Ana Chumachenco, Pavel Vernikov, Andrew Wan, Svetlana Makarova, Boris Kuschnir, Sergiu Schwartz. Elle est également boursière de l’Académie internationale de musique au Liechtenstein et participe aux semaines intensives de musique et aux activités offertes par l’Académie, ainsi qu’aux tournées européennes avec leur ensemble en résidence, l’ensemble Esperanza.
Également active en tant que chambriste, Eva est membre fondatrice du Quatuor Vatra, ensemble établi à Montréal depuis 2020, avec lequel elle a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment au Concours de musique du Canada Canimex, au Concours Classival ainsi qu’au Concours de musique de Sherbrooke. Eva étudie présentement sous la tutelle du professeur Pavel Vernikov au Conservatoire de Vienne.
Eva joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume (1873) ainsi qu’un archet Victor Fétique (vers 1920) gracieusement prêtés par la compagnie Canimex Inc. de Drummondville (Québec), Canada.