
Florence Troncy
Florence Troncy cumule plus de 20 années d’expérience dans le domaine des arts et de la culture, avec une spécialisation dans le développement de projets à l’intersection de la musique et de la santé. Elle occupe depuis 2023 le poste de directrice générale de La SAMS (Société pour les arts en milieux de santé), après y avoir exercé pendant huit ans des fonctions de direction en développement, partenariats et philanthropie.
Organisme d’envergure provinciale, La SAMS a pour mission de contribuer au mieux-être des personnes vulnérables, aînées ou présentes en milieux de santé, en leur offrant des activités musicales professionnelles adaptées à leurs réalités. Cette année, plus de 1 500 prestations seront offertes à travers le Québec dans les hôpitaux, centres d’hébergement et de soins de longue durée, résidences pour aînés, centres de réadaptation, soins palliatifs et instituts en santé mentale. En plus de ses concerts et visites musicales de chambre en chambre, La SAMS a récemment créé des chorales pour personnes aphasiques ou atteintes d’Alzheimer, ainsi que des rendez-vous musicaux en ligne et en direct, afin de rejoindre les aînés à domicile.
Engagée pour l’accessibilité culturelle et la reconnaissance de son impact sur la santé physique, mentale et sociale, Florence Troncy défend une approche profondément humaine, où la musique devient un vecteur de lien, de réconfort et de dignité.