
Mélanie La Couture
Mélanie La Couture est une dirigeante influente, reconnue pour son leadership dans les secteurs de la culture et de la santé. Gestionnaire chevronnée et inspirante, elle présente une feuille de route impressionnante au sein d’organisations d’envergure. Son leadership naturel et engagé, sa vision novatrice et son audace font d’elle une dirigeante rassembleuse et rigoureuse, tant sur le plan humain qu’organisationnel.
Diplômée de l’École Polytechnique de Montréal et titulaire d’un MBA de l’Université Western Ontario, elle se distingue par ses capacités d’analyse stratégique et son efficacité, notamment chez PricewaterhouseCoopers à Montréal et Deloitte Consulting à Boston. Elle débute ensuite sa carrière dans le secteur culturel.
Après avoir mené une analyse situationnelle à l’Orchestre symphonique de Montréal dans le cadre de son MBA, elle rejoint l’institution en 2002 comme directrice de la Fondation. En 2004, elle est promue directrice générale adjointe et met en place une stratégie de gouvernance impliquant les membres du conseil d’administration. Son travail est salué par le Prix de l’excellence en gouvernance d’entreprise Korn/Ferry — Les Affaires. De 2007 à 2013, en tant que cheffe de l’exploitation, elle joue un rôle central dans le développement de l’OSM. Elle contribue au projet de la Maison symphonique, inaugurée en 2011, au rayonnement de l’Orchestre et à la consolidation financière de l’institution.
En 2013, elle accepte le mandat de directrice générale de la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM). Avec son équipe, elle augmente les revenus bruts opérationnels de 13M$ à 20,5M$ annuellement, tout en maintenant les dépenses sous la barre des 7% des revenus bruts. Fort impliquée au succès de l’ICM, elle est nommée présidente-directrice générale de l’institution en 2017, regroupant sous sa gouverne les soins, la recherche, la prévention et l’enseignement. Son leadership visionnaire permet à l’ICM d’accélérer sa modernisation et d’affirmer son rôle dans l’excellence des soins et la recherche cardiologique de pointe. Pendant la pandémie, sa gestion rigoureuse et humaine permet à l’organisation de se distinguer en offrant des soins à un grand nombre de patients, malgré les défis.
En mai 2024, Mélanie La Couture revient à l’OSM en tant que cheffe de la direction, succédant à Madeleine Careau. Enthousiaste à l’idée de collaborer avec le directeur musical Rafael Payare, elle est dédiée à faire rayonner l’Orchestre tout en renforçant son ancrage dans la société. Elle reprend les rênes d’une équipe administrative compétente et dédiée, de musiciens d’exception, et ce, en étroite collaboration avec les membres du conseil d’administration issus du milieu des affaires. Son expérience, ses multiples talents et sa vision dynamique lui permettent de relever les défis auxquels font face les grandes organisations culturelles.
Mélanie La Couture est une dirigeante reconnue pour sa capacité à mobiliser les talents et à insuffler une culture d’excellence au sein des organisations qu’elle dirige. Son approche repose sur une écoute attentive, une collaboration active et une intégrité exemplaire. Son parcours illustre une volonté constante d’innover et de créer un impact positif durable dans les milieux où elle œuvre.