
Oscar Salazar Varela
Oscar Salazar Varela est un guitariste, compositeur et bibliothécaire d’origine mexicaine. Actif dans les sphères de la musique classique et populaire, il a publié plusieurs albums, dont Dos Vihuelas (2017), Les cinq temps (Projet Corde Sud, 2015) et De Canaima al Cobre (2009). Il est également l’auteur d’œuvres originales et de matériel pédagogique pour la guitare.
Sa formation lui a permis de développer une expertise musicale polyvalente. Il est titulaire de diplômes d’études supérieures en musique de film, en interprétation, en didactique instrumentale et en sciences de l’information. Il a également poursuivi une formation doctorale en éducation musicale. En 2017, il a mené une enquête sur la musique en bibliothèque publique, sous la direction d’Audrey Laplante.
Bénéficiant de près de 20 ans d’expérience en enseignement — notamment à l’École de musique Vincent-d’Indy —, il a également contribué au développement de la collection d’instruments de musique des Bibliothèques de Montréal ainsi qu’à la création d’activités musicales. Il est actuellement bibliothécaire responsable du Pavillon, l’espace musical de la Grande Bibliothèque, à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), où il met en valeur les collections musicales et partage ses découvertes avec le public.