
PIQSIQ
Avec un style perpétuellement galvanisé par l’obscurité et la beauté envoûtante du Nord, les sœurs Tiffany Ayalik et Inuksuk Mackay unissent leurs voix pour former le duo de chant de gorge inuit PIQSIQ.
Interprétant à la fois des chants traditionnels et des compositions nouvelles et mystérieuses, elles captivent leur public par leur capacité à tisser des paysages émotionnels complexes qui transcendent les mots.
En inuktitut, un « piqsiq » est une tempête où le vent souffle d’une manière si particulière qu’il donne l’impression que la neige remonte vers le ciel. Ce phénomène naturel et surnaturel est devenu une source d’inspiration pour le duo, leur rappelant que les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être.
Originaires des régions de Kitikmeot et Kivalliq au Nunavut, les sœurs ont grandi à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, où le soleil brille sans relâche pendant deux mois d’été, tandis que l’obscurité hivernale profonde règne le reste de l’année. Ces extrêmes environnementaux ont profondément influencé leur esthétique, et elles se sont toujours investies dans la création de bandes sonores de la vie qui reflètent ces phénomènes naturels. Les sœurs aimaient pratiquer le katajjaq, le chant de gorge inuit, lors de longues excursions sur la terre, une pratique qui les a toujours unies.
À l’âge adulte, elles ont approfondi leurs connaissances de l’histoire inuite et des lois abominables imposées par le gouvernement canadien durant la colonisation. Elles ont été bouleversées d’apprendre que le katajjaq, comme de nombreuses autres pratiques culturelles autochtones, était considéré comme maléfique par l’Église. Dans les années 1960, à travers la honte, l’interdiction et les sanctions légales (amendes, emprisonnement), le katajjaq avait pratiquement disparu. Cette prise de conscience les a poussées à étudier le katajjaq non seulement comme musique, mais aussi comme un acte politique radical de décolonisation.
Au cours des deux dernières décennies, les sœurs ont interprété de nombreux ensembles de style traditionnel, et plus récemment, elles ont commencé à intégrer de nouvelles technologies à leur art. Leurs performances en direct, fidèles à la forme originale du katajjaq, s’inspirent du monde qui les entoure, de leurs pensées et émotions, et invitent le public à participer à l’orientation que prendront les chants. Cette approche permet au public de vivre des compositions spontanées, uniques à chaque spectacle.
Sous le nom de PIQSIQ, elles réalisent des boucles vocales improvisées en direct et intègrent l’obscurité hivernale et une atmosphère éthérée dans leurs enregistrements.
Elles ont à ce jour sorti cinq albums : Altering The Timeline, Quviasugvik: In Search of Harmony, Taaqtuq Ubluriaq: Dark Star, PIQSIQ: Live from Christ Church Cathedral, et Spectral Harmonies.
Les sœurs continuent de mêler magie et son pour faire évoluer leur style envoûtant, tant pour le public national qu’international.