
Timothy Hutchins
Timothy Hutchins, flûte solo de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 1978, est considéré comme l’un des flûtistes les plus renommés au monde. Il est le favori du public et des critiques, qui ne cessent de louer son talent artistique.
M. Hutchins s’est produit avec le New York Philharmonic et le premier Orchestre symphonique NHK du Japon, à Tokyo, ainsi qu’avec plusieurs autres orchestres renommés.
À l’âge de 28 ans, il s’est vu offrir le poste de flûte solo au New York Philharmonic, puis celui des orchestres symphoniques de Boston et de Pittsburgh, où il a été flûte solo pendant la saison 2003-2004, mais Hutchins a choisi de décliner ces offres, ce qui n’est pas courant dans une carrière. Il a ainsi enregistré plus de 70 disques avec l’OSM sous la direction de Charles Dutoit et de Kent Nagano, à la fois comme flûte solo et comme soliste. On peut également l’entendre sur de nombreux autres enregistrements, notamment avec l’Orchestre symphonique de Boston, sous la direction de Seiji Ozawa, Vladimir Ashkenazy et Leonard Bernstein, avec l’Orchestre symphonique de Pittsburgh sous la direction de Mariss Jansons et avec d’autres orchestres en tant que soliste.
M. Hutchins est un pédagogue très apprécié et un juré de grands concours internationaux. Enseignant à l’Université McGill et dans des classes de maître au Canada, aux États-Unis, au Japon et au Royaume-Uni, ses élèves ont obtenu des postes dans les plus grands orchestres du monde et sont devenus des pédagogues et des interprètes très performants.