Causerie : musique, santé et mieux-être Été 2025
Cette rencontre inspirante mettra en lumière le pouvoir de la musique comme vecteur de mieux-être, de lien social, d’apprentissage et d’inclusion. Les intervenantes, issues de trois grandes institutions engagées — l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), l’Opéra de Montréal et la Société pour les arts en milieu de santé (SAMS) — partageront des initiatives porteuses qui démontrent comment la musique peut apaiser, éduquer, rassembler et réconforter. Une occasion unique de découvrir comment les arts vivants s’ancrent au cœur de nos communautés pour en nourrir la vitalité et la résilience.
Artistes
Annie Saumier, directrice, éducation et communauté, Orchestre symphonique de Montréal
Charlotte Gagnon, gestionnaire, Action sociale et éducation, Opéra de Montréal
Florence Troncy, directrice générale de la Société pour les arts en milieu de santé

Annie Saumier
directrice, éducation et communautéAnnie Saumier est une gestionnaire culturelle chevronnée, reconnue pour son expertise en éducation musicale, en production artistique et en développement communautaire. Depuis 2019, elle est directrice de l’éducation et de la communauté à l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), où elle conçoit et pilote des initiatives visant à rendre la musique symphonique accessible à un large public et à renforcer les liens avec la collectivité.
Elle a auparavant dirigé la Société pour les arts en milieux de santé (SAMS), où elle a contribué à la diffusion annuelle de plus de 500 concerts dans les établissements de soins du Québec. Elle a également occupé des postes clés à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, à MusicFest Vancouver, aux Jeunesses Musicales Canada et au laboratoire de recherche BRAMS.
Diplômée en interprétation musicale (saxophone) de l’Université de Montréal, Annie détient aussi un diplôme de deuxième cycle en gestion des organismes culturels ainsi qu’un MBA de HEC Montréal. Elle est certifiée en santé mentale au travail et en méditation pleine conscience, et poursuit actuellement un diplôme d’études supérieures en développement durable.
Portée par des valeurs d’inclusion et de transmission, Annie Saumier place l’éducation, l’impact social et l’engagement communautaire au cœur de son travail, avec une vision innovante de la culture.

Charlotte Gagnon
Gestionnaire, Action sociale et éducation, Opéra de MontréalLa mezzo-soprano Charlotte Gagnon est une artiste lyrique polyvalente et audacieuse, ainsi qu’une entrepreneure et administratrice enthousiaste. En plus de se produire régulièrement sur les scènes canadiennes tant à l’opéra qu’en récital, Charlotte collabore avec de multiples artistes pour la création de projets pluridisciplinaires, notamment Ceux qui répondent à l’écho (création 2023), une œuvre musicale et performative audiovisuelle, et R I T U E L (recherche/création 2021), une exploration performative sur la symbolique contemporaine du sacré.
Passionnée de médiation culturelle, elle travaille à l’Opéra de Montréal à titre de gestionnaire Action sociale et éducation, où elle dirige différents projets ayant pour but de partager les bienfaits de l’opéra avec tous les publics. Elle se spécialise notamment dans l’utilisation de la technique du chant lyrique comme mécanisme de réadaptation respiratoire et vocal (RESPIRER, 2022-2025; La voix harmonisée, 2023-2025).
Artiste engagée et sensible aux défis environnementaux qui bouleversent notre époque, elle a créé en 2024, en partenariat avec le laboratoire AgeTeq, le projet l’Écho des plantes, un atelier de cocréation d’opéra pour les enfants et les adolescents visant à apaiser l’écoanxiété chez les jeunes par la création et la musique des plantes. Co-fondatrice, et directrice générale et artistique de Rigoletta, un organisme ayant pour mission de faire découvrir l’art lyrique aux enfants, elle a à cœur le développement de l’accessibilité en musique classique.

Florence Troncy
directrice générale de la Société pour les arts en milieu de santéFlorence Troncy cumule plus de 20 années d’expérience dans le domaine des arts et de la culture, avec une spécialisation dans le développement de projets à l’intersection de la musique et de la santé. Elle occupe depuis 2023 le poste de directrice générale de La SAMS (Société pour les arts en milieux de santé), après y avoir exercé pendant huit ans des fonctions de direction en développement, partenariats et philanthropie.
Organisme d’envergure provinciale, La SAMS a pour mission de contribuer au mieux-être des personnes vulnérables, aînées ou présentes en milieux de santé, en leur offrant des activités musicales professionnelles adaptées à leurs réalités. Cette année, plus de 1 500 prestations seront offertes à travers le Québec dans les hôpitaux, centres d’hébergement et de soins de longue durée, résidences pour aînés, centres de réadaptation, soins palliatifs et instituts en santé mentale. En plus de ses concerts et visites musicales de chambre en chambre, La SAMS a récemment créé des chorales pour personnes aphasiques ou atteintes d’Alzheimer, ainsi que des rendez-vous musicaux en ligne et en direct, afin de rejoindre les aînés à domicile.
Engagée pour l’accessibilité culturelle et la reconnaissance de son impact sur la santé physique, mentale et sociale, Florence Troncy défend une approche profondément humaine, où la musique devient un vecteur de lien, de réconfort et de dignité.
Je donne à l'OSM
En faisant un don à l’OSM, vous donnez le ton. Votre générosité fait vibrer des projets artistiques, éducatifs et sociaux inclusifs. Vous faites résonner la musique plus loin, plus fort et auprès d’un plus large public. Partagez votre classique.
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour un montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.