Copié dans le presse-papier

Charlebois symphonique, une célébration grandiose avec l’OSM! Été 2024

L’OSM vous convie à célébrer les 80 ans de ce géant de la musique lors d’un concert au cours duquel Robert Charlebois revisitera ses plus grandes chansons en version symphonique, dont Ordinaire et Je reviendrai à Montréal, et quelques trésors cachés!

L’OSM vous convie à célébrer les 80 ans de ce géant de la musique lors d’un concert au cours duquel Robert Charlebois revisitera ses plus grandes chansons en version symphonique, dont Ordinaire et Je reviendrai à Montréal, et quelques trésors cachés!

Artistes

Orchestre symphonique de Montréal

Jacques Lacombe, chef d’orchestre

Robert Charlebois

Rose Naggar-Tremblay, contralto

Frédéric Antoun, ténor

Chœur de l’OSM

Hugo Bégin, adaptations symphoniques

Œuvres

À venir

Robert Charlebois

Le chanteur français Alain Bashung a dit de lui qu’il fut un des premiers à introduire l’ironie dans la chanson québécoise, sur des airs de rock, de blues et de country. Robert Charlebois, auteur-compositeur, musicien et interprète, est devenu en plus de 60 ans de carrière une figure essentielle de la chanson, non seulement au Québec, mais dans l’ensemble de la Francophonie.

Celui que l’on a surnommé affectueusement Garou est né à Montréal le 25 juin 1944. Il fait ses débuts sur scène en septembre 1962 – il n’a pas encore 20 ans – alors qu’il assume la première partie du spectacle de Félix Leclerc à La Butte à Mathieu. En 1965, il se fait remarquer pour sa chanson La Boulée, composée à l’âge de 16 ans, qui lui vaut le Grand Prix du Festival du disque.

Lire la biographie complète 

Rose Naggar-Tremblay

Contralto

La contralto Rose Naggar-Tremblay a étudié à l’Université McGill où elle a obtenu un baccalauréat en interprétation vocale, avec une mineure en littérature et culture européenne. En 2021, elle a fait des débuts remarqués à l’Opéra de Sofia dans le rôle de Carmen, avant de remporter les honneurs au Concours OSM et au Concours Georges Enesco (Paris), en plus d’obtenir la bourse « Jeune espoir lyrique canadien », ainsi que le prix de la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne au Concours OSM avec le cycle Healing, composé en collaboration avec Éric Champagne. En 2022, elle est nommée Révélation Radio-Canada et remporte le Deuxième prix du Prix d’Europe. Musicienne accomplie, Rose Naggar-Tremblay met fréquemment sa voix au service de la musique de chambre, participant à de nombreux concerts et récitals. En 2023, elle fera ses débuts à l’Opéra de Metz avec le rôle du Second esprit (Rusalka).

Jacques Lacombe

Chef d'orchestre

Jacques Lacombe est mondialement reconnu pour son intégrité artistique et sa programmation inspirante. Directeur musical de l’Opéra de Vancouver, il a été directeur musical et artistique de l’Orchestre symphonique de Mulhouse (2017 à 2021), chef principal de l’Opéra de Bonn (2016 à 2018), directeur musical de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (2006 à 2018) et du New Jersey Symphony Orchestra (2010 à 2016) ainsi que premier chef invité de l’Orchestre symphonique de Montréal (2002 à 2006). Il a dirigé l’Orchestre symphonique de Boston au prestigieux Tanglewood Music Festival et récemment, a fait des débuts remarqués avec l’Orchestre national de France ainsi qu’avec l’Orchestre philharmonique de Taiwan et les orchestres symphoniques de Dallas, Nancy, Omaha et San Antonio.
Jacques Lacombe a collaboré avec un très grand nombre de solistes de renom, dernièrement au sein de productions au Royal Opera House Covent Garden et au Deutsche Oper de Berlin. Ses débuts en 2012 au Carnegie Hall ont connu un succès retentissant. Ses enregistrements sous étiquettes CPA et Analekta, pour PBS, CBC, Mezzo TV France 3 et Arte TV sont salués par la critique.
Jacques Lacombe a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II, est Chevalier de l’Ordre national du Québec et Membre de l’ordre du Canada.

Frédéric Antoun

Ténor

Frédéric Antoun est un ténor québécois de renommée internationale, diplômé du prestigieux Curtis Institute of Music de Philadelphie. Reconnu pour sa voix envoûtante et ses interprétations investies, il a été soliste dans les plus grandes maisons d’opéra : l’Opéra national de Paris, la Scala de Milan, le Metropolitan Opera de New York, le Royal Opera de Londres, le Staatsoper de Vienne et l’Opéra de Zurich. Sa capacité à naviguer entre des répertoires variés témoigne de sa versatilité exceptionnelle. Frédéric est aussi passionné par l’innovation musicale et se réjouit de collaborer avec des artistes de tous horizons, y compris ceux de la pop, du hip-hop, de la musique électronique et même du country. Convaincu que la musique transcende les styles, il cherche aujourd’hui à créer des ponts entre les genres pour toucher un public plus large. Son ouverture d’esprit et son désir de repousser les limites font de lui un partenaire idéal pour des projets créatifs et novateurs.

Hugo Bégin

Orchestrateur

Hugo Bégin aborde avec un égal talent le répertoire voué au trombone, à la saqueboute, au piano et à l’orgue. Diplômé du Conservatoire de musique de Montréal, il a étudié le trombone avec Joseph Zuskin et le réputé Alain Trudel ainsi que l’orgue avec Mireille et Bernard Lagacé.
Plusieurs formations font tour à tour appel à lui comme tromboniste pigiste, dont l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique Québec, l’Orchestre symphonique de Laval, Les Violons du Roy, I Musici et plusieurs autres ensembles partout au Québec.
C’est de façon autodidacte et depuis son jeune âge qu’Hugo Bégin s’intéresse à la composition et à l’arrangement musical. Il travaille comme compositeur, arrangeur et copiste auprès de plusieurs orchestres et particuliers. Il a récemment reçu des commandes d’arrangements pour l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, I Musici et plusieus autres ensembles, ainsi que des commandes de compositions pour l’Ensemble Horizon, le Quatuor de trombones de Montréal et l’Orchestre Régional d’Abitibi-Témiscamingue.