Copié dans le presse-papier

Éclatante nostalgie : de l’Europe à Hollywood 2025-2026

Exilés aux États-Unis, Bartók et Korngold expriment avec émotion la nostalgie de leur terre natale à travers leurs Concertos : influences hongroises chez le premier, réminiscences de l’esprit viennois et mélodies hollywoodiennes chez le second. Mettant en valeur l’éblouissante violoniste Simone Lamsma, ce concert vous plongera dans l’univers captivant de la musique classique, mêlant émotion, cinéma et musique symphonique. Une soirée magique où les mélodies envoûtantes vous transporteront au cœur de leur héritage culturel.

Aussi disponible en formule Apéro symphonique le 2 décembre à 18h30

Présentateur de saison

Artistes

Rafael Payare, chef d’orchestre

Simone Lamsma, violon

Œuvres

Claude Debussy, L’isle joyeuse (arr. B. Molinari), L. 106 (7 min)

Erich Wolfgang Korngold, Concerto pour violon, op. 35 (24 min)

Entracte (20 min)

Béla Bartók, Concerto pour orchestre, Sz.116, BB 123 (36 min)

Durée approximative90minutes

Simone Lamsma

Violon

La violoniste néerlandaise Simone Lamsma est saluée par les critiques, ses pairs et le public comme l’une des personnalités musicales les plus marquantes et captivantes de la musique classique.

Soliste très demandée avec un vaste répertoire, Simone s’est produite en compagnie d’ensembles parmi les plus prestigieux au monde, notamment les orchestres philharmoniques de New York et de Los Angeles, ainsi que ceux de Chicago, Detroit, Pittsburgh, Dallas, Cincinnati et le National Symphony Orchestra. Elle a également joué avec le London Symphony Orchestra, le BBC Symphony et le BBC Philharmonic, le Royal Concertgebouw Orchestra et le Seoul Philharmonic. Elle a collaboré avec des chef.fes d’orchestre dont Jaap van Zweden, Antonio Pappano, Rafael Payare, Osmo Vänskä, Gianandrea Noseda, Jonathon Heyward, Simone Young, Andris Poga, Jader Bignamini et Gustavo Gimeno, et se fait fréquemment réinviter.

Sa saison 2025-2026 a débuté en Australie avec les orchestres symphoniques de Melbourne et d’Australie-Occidentale, et se poursuit en Amérique du Nord, en Europe et en Asie avec les orchestres symphoniques de Seattle, Baltimore, Estonie et Belgique, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI, ainsi que les orchestres de Rotterdam, Séoul, Royal Liverpool et le BBC Philharmonic, entre autres.

Sa discographie comprend son album sorti en 2024, Pärt über Bach, enregistré avec l’Amsterdam Sinfonietta et mettant en vedette des doubles concertos ; ainsi qu’un enregistrement en 2022 d’œuvres tardives de Rautavaara, incluant des créations mondiales, avec le Malmö Symphony Orchestra et Robert Treviño pour le label Ondine.

L'abonnement, pour la meilleure des expérience.

Économisez 25 % en vous abonnant à 4 concerts! Vivez pleinement vos classiques, au premier rang des émotions musicales.

Je donne à l'OSM

Soutenir l’OSM, c’est permettre la pérennité d’ambitieux projets artistiques, éducatifs et de démocratisation de la musique. Avec votre soutien, nous avons le pouvoir de mettre de la musique dans la vie de tous!

L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.