Copié dans le presse-papier

Emanuel Ax joue Beethoven 2025-2026

Laissez-vous emporter par le talent du pianiste Emanuel Ax, gagnant de huit Grammy Awards, qui insufflera toute sa sensibilité au Concerto n° 3 de Beethoven, une œuvre fascinante à la croisée du romantisme. Plongez ensuite dans l’épique Symphonie n° 5 de Prokofiev, composée pendant la Seconde Guerre mondiale, où chaque note résonne comme un triomphe éclatant. Assistez à la naissance d’une œuvre de la compositrice Isabella Gellis, étoile montante qui se distingue par la finesse et l’éloquence de son écriture.

Présentateur de saison

Ce que les médias en disent

« A soloist equally renowned for interpretive sympathy and technical acumen. » – The Wall Street Journal

« Qu’il s’agisse d’un détaché énergique ou d’une délicate liaison, toutes les notes résonnent dans l’oreille à leur juste place, tant au sein de la phrase que relativement à l’ensemble harmonique. » – Bachtrack Paris

Artistes

Rafael Payare, chef d’orchestre

Emanuel Ax, piano

Œuvres

Isabella Gellis, Invitations – Création – commande de l’OSM 🍁(12 min)

Ludwig Van Beethoven, Concerto pour piano no 3, op. 37 (34 min)

Entracte (20 min)

Sergueï Prokofiev, Symphonie no 5, op. 100 (46 min)

Durée approximative2heures

Emanuel Ax

Piano

Né de parents polonais dans ce qui est aujourd’hui Lviv, en Ukraine, Emanuel Ax a déménagé à Winnipeg, au Canada, avec sa famille lorsqu’il était jeune garçon. M. Ax a fait ses débuts à New York dans le cadre de la série Young Concert Artists, et en 1974, il a remporté la première édition du Concours international de piano Arthur Rubinstein à Tel-Aviv. En 1975, il a reçu le prix Michaels de Young Concert Artists, suivi du prestigieux prix Avery Fisher. Après la création mondiale de son concerto par John Williams à Tanglewood à l’été 2025, l’œuvre fera ses débuts dans la série de concerts de la Boston Symphony en janvier, puis sera présentée pour la première fois par le New York Philharmonic. Il retrouvera les orchestres de Dallas, St. Louis, Los Angeles, San Francisco, Pittsburgh et d’autres encore, et se produira en récital à travers les États-Unis et l’Europe. M. Ax est artiste exclusif chez Sony Classical depuis 1987. Il a publié les quatre premiers albums de son projet pluriannuel avec le violoniste Leonidas Kavakos et le violoncelliste Yo-Yo Ma visant à enregistrer l’intégralité des trios et des symphonies de Beethoven. Il est membre de l’American Academy of Arts and Sciences et détient des doctorats honorifiques en musique de Skidmore College, du New England Conservatory of Music, de l’Université Yale et de l’Université Columbia.

L'abonnement, pour la meilleure des expérience.

Économisez 25 % en vous abonnant à 4 concerts! Vivez pleinement vos classiques, au premier rang des émotions musicales.

Je donne à l'OSM

Soutenir l’OSM, c’est permettre la pérennité d’ambitieux projets artistiques, éducatifs et de démocratisation de la musique. Avec votre soutien, nous avons le pouvoir de mettre de la musique dans la vie de tous!

L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.