Copié dans le presse-papier

Escapade musicale latino-américaine avec Rafael Payare 2024-2025

Dirigé par Rafael Payare, ce programme de musiques aux couleurs latino-américaines mettra en vedette Paul Merkelo, trompette solo de l’OSM.

Présentateur de saison

De l’immensité des plaines vénézuéliennes évoquée par la musique impressionniste d’Estévez, au malambo plein de feu du ballet Estancia de l’Argentin Ginastera, en passant par le Brésil de Villa-Lobos, l’OSM présente un éventail très attrayant de musiques tout imprégnées des couleurs et des paysages sud-américains. Puisant aux sources des danses mexicaines, le brillant Concerto pour trompette de Gabriela Ortiz mettra en vedette Paul Merkelo, trompette solo de l’OSM.

Artistes

Rafael Payare, chef d’orchestre

Paul Merkelo, trompette

Gustavo Castillo, baryton

Œuvres

Heitor Villa-Lobos, Chôros n6 (25 min)

Gabriela Ortiz, Altar de bronce [Autel de bronze], Concerto pour trompette (18 min)

Entracte (20 min)

Antonio Estévez, Mediodía en el Llano [Midi sur la plaine] (8 min)

Alberto Ginastera, Estancia, op. 8, ballet (35 min)

Durée totale110minutes

Rafael Payare

chef d'orchestre

Reconnu pour sa musicalité innée, un don pour la communication et un esprit irrésistiblement joyeux, le chef d’orchestre Rafael Payare a commencé à jouer du cor à l’âge de 14 ans dans le programme El Sistema au Venezuela, avant d’entamer ses études formelles en direction d’orchestre en 2004 auprès de José Antonio Abreu. Lauréat du prestigieux Concours Malko pour jeunes chefs d’orchestre au Danemark en 2012, sa carrière a depuis connu une ascension fulgurante. Il a été chef principal et directeur musical de l’Orchestre d’Ulster de 2014 à 2019; depuis 2015, il est chef principal du Castleton Festival, fondé par son mentor feu Lorin Maazel; il est devenu directeur musical du San Diego Symphony en 2019, puis, trois ans plus tard, directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal. Ces dernières années, Payare a dirigé plusieurs des orchestres les plus prestigieux au monde, notamment ceux de New York, Chicago, Los Angeles, San Francisco, Philadelphie, Zurich, Berlin, Vienne, Londres, Munich, Hambourg et Paris. Il a également fait d’importants débuts dans le monde de l’opéra à la Royal Opera House de Londres (Covent Garden), au Festival de Glyndebourne, au Royal Swedish Opera à Stockholm et au Royal Danish Opera.

Paul Merkelo

Trompette

Trompette solo de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 1995, Paul Merkelo a souvent joué en solo à l’OSM, notamment en tournée en Amérique du Sud et au Lincoln Center de New York. Paul a joué avec des orchestres du monde entier, dont le English Chamber Orchestra, l’Orchestre national russe, l’Orchestre symphonique de Sapporo, l’Orchestre baroque de Venise et l’Eastman Wind Ensemble. Le premier enregistrement solo de Merkelo, A Simple Song, a été classé n° 1 du palmarès des enregistrements classiques au Québec en 2000. En 2004, Analekta a publié un deuxième disque très prisé, Baroque Transcriptions, sélectionné par l’ADISQ pour le meilleur album classique de l’année. Les Concertos français pour trompette avec l’OSM et Kent Nagano ont reçu une nomination aux JUNO en 2016. Il est le fondateur de la bourse Paul Merkelo.  

Gustavo Castillo

Baryton

Originaire de Barquisimeto au Venezuela, le baryton Gustavo Castillo doit ses premiers pas dans l’univers de la musique à El Sistema, un projet musical célèbre dans son pays natal. De 2016 à 2018, M.Castillo a fait partie de l’Accademia delTeatro alla Scala de Milan. Il y a amorcé sa carrière tenant des rôles dans des productions présentées aux enfants, dont Peter (Hansel und Gretel, Humperdinck) et Figaro (Il Barbiere diSiviglia). Il fera bientôt ses débuts dans le rôle de Germont (La Traviata) au New National Theater de Tokyo, ainsi qu’en Scarpia (Tosca) au Staatsoper Hannover et il chantera Amonasro (Aida) au Teatro Coccia. En concert, il a chanté Cantata Criolla d’Estévez avec le Boston Symphony Orchestra et le Cincinnati Symphony Orchestra au May Festival. Il a également interprété Estancia de Ginastera avec la Los Angeles Philharmonic et Gustavo Dudamel et Carmina Burana au Teatro Verdi de Salerno. 

Écrivons ensemble la suite de l’œuvre!

Soutenir l’OSM, c’est permettre la pérennité d’ambitieux projets artistiques, éducatifs et de démocratisation de la musique. Avec votre soutien, nous avons le pouvoir de mettre de la musique dans la vie de tous!

L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.