Copié dans le presse-papier

Fauré, Debussy et Chausson pour cordes et piano Été 2024

Avec sa formation très originale, le Concert de Chausson se situe à la croisée de la musique de chambre et du concerto. Oscillant entre tensions et charme délicat, cette œuvre est empreinte d’un puissant lyrisme. Quant à Debussy, il adresse quelques clins d’œil à l’Espagne en confiant au violoncelle des évocations stylisées de la guitare dans sa très inventive Sonate pour violoncelle et piano.

Artistes

Cédric Tiberghien, piano

Marianne Dugal, violon

Anna Burden, violoncelle

Avec :

Alexander Read, violon
Richard Zheng, violon
Victor Fournelle-Blain, alto

Œuvres

Claude Debussy, Sonate pour violoncelle et piano (11 min)

Gabriel Fauré, Élégie, pour violoncelle et piano, op. 24 (7 min)

Ernest Chausson, Concert pour piano, violon et quatuor à cordes op 21 (40 min)

Sans entracte

Durée totale60minutes

Marianne Dugal

Violoniste

Après avoir été membre des premiers violons de l’OSM pendant près de dix ans, Marianne Dugal a été nommée deuxième violon solo associé en 2008. Elle s’est produite comme soliste à trois reprises avec l’Orchestre sous la direction de Charles Dutoit et de Kent Nagano. En 2008, elle participait à une tournée historique au Nunavik en compagnie de six musiciens de l’OSM et de maestro Nagano ; elle était également de la tournée à l’automne 2018. Elle demeure très active en tant que chambriste au Québec, ailleurs au Canada et aux États-Unis. Elle a notamment étudié avec Sergiu Schwartz au Harid Conservatory de Boca Raton, en Floride, où elle a été lauréate du National Society of Arts and Letters Violin Competition. Marianne Dugal joue d’un violon Stradivarius 1716, avec un archet Sartory, généreusement prêtés par Canimex.

Anna Burden

Violoncelle solo associé de l'OSM

Violoncelle solo associé de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 2011, Anna Burden a joué aux États-Unis, au Canada et à l’étranger, en tant que soliste, chambriste et musicienne d’orchestre. Ses prestations en tant que soliste incluent des performances avec le Peninsula Music Festival Orchestra, le Washington Chamber Symphony, le Juilliard Orchestra, le Northwestern University Symphony Orchestra, l’Oak Park Symphony Orchestra, ainsi qu’avec les musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal. Originaire de Chicago, Mme Burden a étudié avec Hans Jensen, Joel Krosnick, Alan Stepansky, Richard Aaron, Darrett Adkins et Nell Novak. Elle est titulaire d’un baccalauréat de la Northwestern University, d’une maîtrise de la Juilliard School et d’un diplôme d’études professionnelles de la Manhattan School of Music. Mme Burden joue sur un violoncelle fabriqué en 1929 par Carl Becker à Chicago.

Alexander Read

Violoniste

Alexander Read a eu la chance d’être initié à la musique par ses parents qui l’ont toujours beaucoup encouragé. La musique était très présente à la maison et il se rappelle avoir entendu l’OSM à la radio, dont le son lui devint facilement reconnaissable. Alexander a étudié le violon avec Ani Kavafian et Robert Mealy à la Yale School of Music, Thomas Williams et Denise Lupien à l’Université McGill ainsi qu’avec Sharon Jones en privé. Son plus beau souvenir musical est sa première expérience au sein d’un ensemble, à l’âge de 15 ans, avec l’Orchestre national des jeunes du Canada. La première répétition avec eux lui a confirmé que la musique ferait partie intégrante de sa vie. Alexander Read est souvent invité comme violon solo avec les Violons du Roy, l’Ensemble Caprice ou l’orchestre du Festival Bach. Il aime jouer sur instruments d’époques ou instruments rares comme le violon d’amour.

Victor Fournelle-Blain

Alto solo de l'OSM

Musicien polyvalent, le violoniste et altiste Victor Fournelle-Blain mène une carrière active de soliste, chambriste et musicien d’orchestre. Alto associé à l’Orchestre symphonique de Montréal, il enseigne également l’alto à l’Université McGill et les traits d’orchestre à l’Universtié de Montréal. Il étudie d’abord le violon au Conservatoire de musique de Montréal avec Johanne Arel, puis à la Yale School of Music avec Ani Kavafian, avant de se perfectionner en alto auprès d’André Roy à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Gagnant du Golden Violin Award 2014 de l’Université McGill, du Prix d’Europe 2012 ainsi que du deuxième prix du Concours OSM 2010, Victor Fournelle-Blain a été soliste invité de divers orchestres dont l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre symphonique de Longueuil. Violoniste du Trio Grand-Duc, il collabore régulièrement avec des musiciens de renom tels que Charles Richard-Hamelin, Andrew Wan et Brian Manker. Victor Fournelle-Blain joue actuellement sur un violon de Carlo Tononi et un alto de Jean-Baptiste Vuillaume généreusement prêtés par Canimex.