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Directeur musical

Rafael Payare

Grâce à son sens inné de la musique, sa technique brillante et sa présence charismatique au podium, Rafael Payare est un des chefs d’orchestre les plus recherchés sur la scène internationale. Diplômé du célèbre programme d’éducation musical vénézuélien El Sistema, il a commencé l’étude de la direction d’orchestre en 2004, en compagnie de José Antonio Abreu. En 2012, il connaît une progression fulgurante et remporte le prestigieux concours international Malko pour jeunes chefs d’orchestre, tenu au Danemark. Depuis 2015, maestro Payare est chef invité principal du Festival Castleton, fondé par son mentor, le regretté Lorin Maazel. Il a été directeur musical de l’Ulster Orchestra de 2014 à 2019 et occupe cette même fonction au sein du San Diego Symphony depuis 2019. Au cours des dernières années, Rafael Payare a dirigé un grand nombre d’orchestres parmi les plus prestigieux dans le monde, notamment à New York, Los Angeles, San Francisco, Philadelphie, Zurich, Berlin, Vienne, Londres, Munich, Chicago et Paris. Il a également fait d’importants débuts à l’opéra au Festival de Glyndebourne, au Royal Swedish Opera de Stockholm, au Royal Danish Opera et, plus récemment, au Royal Opera House de Londres, Covent Garden. Lors de la saison 2022-2023, il est devenu le neuvième directeur musical de l’histoire de l’OSM.

Avec sa musicalité naturelle, son énergie charismatique, ses dons de communicateur et son esprit irrésistiblement joyeux, le chef d’orchestre vénézuélien Rafael Payare est « électrisant devant un orchestre » (Los Angeles Times). La saison 2024-25 sera sa troisième comme directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et sa sixième au poste de directeur musical de l’Orchestre symphonique de San Diego (SDS), en Californie. Il est également chef principal du Festival Castleton de Virginie depuis 2015 et chef émérite de l’Orchestre de l’Ulster (Irlande du Nord) dont il a été le chef principal et le directeur musical de 2014 à 2019 et avec lequel il s’est souvent produit aux BBC Proms de Londres.

La saison 2024-25 de Payare avec le SDS sera marquée par l’inauguration du Jacobs Music Center de San Diego, récemment rénové, lors d’un concert qui mettra en vedette des interprètes prestigieux et qui comprendra la création d’une œuvre composée pour l’occasion par Texu Kim. Payare dirigera ensuite toute une série de concerts au JMC avec, comme faits saillants, les deuxième et troisième symphonies de Mahler. À Montréal, la saison de l’OSM s’annonce tout aussi remplie et comprend une tournée de huit villes européennes avec le pianiste Daniil Trifonov, un concert d’ouverture de saison consacré aux grandioses Gurre-Lieder de Schoenberg et le lancement du troisième album de Payare avec l’Orchestre (sur Pentatone), enregistrement qui sera consacré à Schoenberg à l’occasion du 150e anniversaire du compositeur. Cette sortie fera suite à celles de Ein Heldenleben de Strauss et des Rückert-Lieder de Mahler (printemps 2024) et, en 2023, de la Cinquième symphonie de Mahler, ce dernier ayant fait partie des choix de la rédaction des magazines Gramophone et BBC Music. M. Payare conclura sa saison par des retours très attendus à la Philharmonie de New York, à l’Orchestre de Philadelphie et au Royal Opera House, Covent Garden, à Londres.

La saison dernière, Rafael Payare célébrait le 90e anniversaire de l’OSM en dirigeant les première et septième symphonies de Mahler, Le Sacre du Printemps de Stravinsky, la Messe glagolitique de Janáček et la Turangalîla-Symphonie de Messiaen. Le SDS s’est quant à lui produit au Carnegie Hall pour la première fois en dix ans et a participé à la première édition du California Festival, ainsi qu’au Festival Día de los Muertos du Centre culturel de Tijuana. Ces engagements s’inscrivent dans le mandat de transformation de l’Orchestre confié à M. Payare, après l’enregistrement de la 11e symphonie de Chostakovitch, « L’Année 1905 », et le concert d’ouverture du Rady Shell au Jacobs Park, amphithéâtre de bord de mer de l’orchestre, qui a suscité l’enthousiasme de la presse nationale. Parmi les hauts faits de la saison 2023-2024 de Payare, mentionnons des débuts au Royal Opera House, au Festival d’Édimbourg, ainsi qu’avec la Philharmonie de New York, l’Orchestre symphonique de San Francisco, l’Orchestre national de France et la Staatskapelle de Berlin, avec laquelle il est retourné l’été dernier à l’Opéra d’État de Berlin pour diriger une production de Turandot.

Après avoir remporté le premier prix du concours danois Malko pour jeunes chefs d’orchestre (2012), Rafael Payare a fait ses débuts et établi des liens durables avec de nombreux orchestres de premier plan. Aux États-Unis, il a entre autres collaboré avec les orchestres de Boston, Chicago, Cleveland, Houston, Los Angeles, du Minnesota, de Philadelphie et de Pittsburgh. En Europe, il s’est produit avec l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, l’Orchestre de chambre d’Europe, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre symphonique de Londres, l’Orchestre de chambre Mahler, l’Orchestre philharmonique de Munich, l’Orchestre symphonique de l’Opéra de Paris, l’Orchestre de la NDR à l’Elbphilharmonie, l’Orchestre de l’Académie nationale Santa Cecilia, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre Philharmonia, l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich et l’Orchestre philharmonique de Vienne, qu’il a dirigé au Konzerthaus et au Musikverein, en tournée dans les pays baltes et au Théâtre des Champs-Élysées, à Paris. Payare participé à des concertos interprétés par des solistes tels que Piotr Anderszewski, Emmanuel Ax, Yefim Bronfman, Elīna Garanča, Sergey Khachatryan, Gil Shaham, Jean-Yves Thibaudet, Daniil Trifonov, Alisa Weilerstein, Frank Peter Zimmermann et Nikolaj Znaider. À l’opéra, avant d’apparaître à Covent Garden, Payare a fait des débuts remarqués au Festival Glyndebourne avec Le Barbier de Séville.

Il a également dirigé Madama Butterfly et La Bohème à l’Opéra royal de Suède (Stockholm), Tosca à l’Opéra royal du Danemark, Roméo et Juliette de Gounod au Festival de Castleton, ainsi qu’une nouvelle production de La Traviata à Malmö, en Suède.

Né en 1980 à Barcelone, au Venezuela, Payare a découvert la musique classique à l’âge de 14 ans, lorsqu’il a commencé à jouer du cor dans le cadre du programme El Sistema. Trois semaines plus tard, il rejoignait l’orchestre symphonique d’Anzoátegui, avant de devenir membre de l’Orchestre national des enfants du Venezuela, avec lequel il a fait des tournées en Europe, en Asie et dans les Amériques. De 2001 à 2012, il a été cor solo de l’Orchestre symphonique Simón Bolívar, participant à des tournées et des enregistrements avec Gustavo Dudamel et d’autres éminents chefs d’orchestre tels Claudio Abbado, Lorin Maazel, Sir Simon Rattle et Giuseppe Sinopoli, qui l’a incité à devenir lui-même chef d’orchestre. Payare a reçu sa formation en direction d’orchestre du fondateur d’El Sistema, José Antonio Abreu, puis de ses mentors Maazel et Krzysztof Penderecki, avant de diriger lui-même tous les grands orchestres vénézuéliens. Aujourd’hui, il est une source d’inspiration pour les jeunes musiciens à travers son engagement de longue date avec El Sistema et l’Orchestre symphonique Simón Bolívar et grâce à sa relation étroite avec le Royal College of Music de Londres, où il dirige l’orchestre symphonique chaque saison. Il a également dirigé des projets jeunesse avec le Civic Orchestra de Chicago, l’Orchestre des Amériques et la Filarmónica Joven de Colombia et fait une tournée avec le National Youth Orchestra d’Irlande. Payare réside à San Diego et à Montréal avec son épouse, la réputée violoncelliste Alisa Weilerstein, et leurs deux jeunes enfants.

 

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