Finale de la 85e édition du Concours OSM 2024-2025
Issu d’une longue tradition de l’Orchestre, le Concours OSM a révélé quelques-uns des plus grands solistes du Canada. Venez encourager les futurs lauréats de 2024!
Issu d’une longue tradition de l’Orchestre, le Concours OSM a révélé quelques-uns des plus grands solistes du Canada, dont James Ehnes, Angela Hewitt et Bruce Liu. Lors de cette 85e édition consacrée aux bois et aux cuivres, venez encourager la nouvelle génération d’interprètes virtuoses durant l’épreuve finale. Chaque finaliste interprètera un concerto avec l’Orchestre, et le suspense se prolongera jusqu’au dévoilement du premier prix du Concours OSM!
Artistes
Orchestre symphonique de Montréal
Jacques Lacombe, chef d’orchestre
Finalistes du Concours OSM 2024 :
- Jason Xu, saxophone
- Bingchen He, saxophone
- Malena Lorenson, trombone basse
- Charles Watson, trompette
Œuvres
Concert gratuit
André Waignein (1942-2015), Rhapsody, pour saxophone alto et orchestre (16 min.)
Interprété par Jason Xu
Franz Joseph Haydn (1732-1809), Concerto pour trompette et orchestre en mi bémol majeur, Hob. VIIe/1 (15 min.)
I. Allegro
II. Andante
III. Allegro
Interprété par Charles Watson
Entracte
John Williams (né en 1932), Concerto pour tuba et orchestre (17 min.)
Interprété par Malena Lorenson
Henri Tomasi (1901-1971), Concerto pour saxophone alto et orchestre (19 min.)
I. Andante (to Allegro)
II. Final: Giration, Touruoyaut
Interprété par Bingchen He
Écrivons ensemble la suite de l’œuvre!
Soutenir l’OSM, c’est permettre la pérennité d’ambitieux projets artistiques, éducatifs et de démocratisation de la musique. Avec votre soutien, nous avons le pouvoir de mettre de la musique dans la vie de tous!
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.
Premier prix : Jason Xu
-
- Prix Barbara Bronfman – Bourse de 20 000$
Le premier prix du Concours OSM est nommé en mémoire de Madame Barbara Bronfman, grande mélomane et mécène de l’OSM. Grâce à son généreux don testamentaire, Barbara Bronfman permettra à plusieurs générations de jeunes musiciens talentueux d’entreprendre une carrière en musique, et de se produire pour la première fois avec l’OSM.
- Prix Michèle-Paré
Une résidence à Orford Musique, où le [la] lauréat·e développera un projet d’engagement communautaire et recevra un mentorat pour soutenir et guider ses efforts. - Prix ICI Musique
Dans le cadre du premier prix, ICI MUSIQUE diffusera le récital de demi-finale du·de la lauréat·e à la radio, en plus de faire son portrait d’artiste. Ce portrait sera aussi diffusé sous forme de capsules dans plusieurs créneaux sur la radio numérique ICI MUSIQUE Classique. - Bourse Université McGill – École de Musique Schulich
Une bourse d’études couvrant les frais de scolarité pour un programme en interprétation à l’École de Musique Schulich de l’Université McGill.