Copié dans le presse-papier

Flamboyante Barbara Hannigan 2025-2026

Vibrez aux rythmes enivrants d’Offenbach et de la nostalgie sensuelle du tango dans Youkali avec Barbara Hannigan! Acclamée pour ses performances exceptionnelles à la Maison symphonique en 2022 et en 2024, la cheffe d’orchestre et soprano canadienne revient pour une soirée placée sous le signe de l’intensité. Son talent et sa présence charismatique sauront vous séduire dans ce programme aussi original qu’attrayant!

Retrouvez Barbara Hannigan en concert éclaté le 5 février à 20h30.

Présentateur de saison

Ce que les médias en disent

« Un orchestre applaudissant et trépignant, une salle debout et en délire : voilà le légitime accueil réservé à Barbara Hannigan. » – Le Devoir

« This concert’s conclusion, the sincerity of the audience’s effusive response to Barbara Hannigan’s tour de force performance was a richly deserved tribute for an unforgettable evening of music-making. » – Bachtrack Montréal

Artistes

Barbara Hannigan, cheffe d’orchestre et soprano

Marie-Nicole Lemieux, contralto

Œuvres

Joseph Haydn, Symphonie no 90, Hob. I : 90 (24 min)

Aaron Copland, Dance Symphony (20 min)

Entracte (20 min)

Jacques Offenbach, Gaîté parisienne (arr. M. Rosenthal), extraits (25 min)

Kurt Weill, Lost in the Stars (4 min)

Kurt Weill, Youkali (6 min)

Durée approximative110minutes

Barbara Hannigan

Soprano et cheffe d’orchestre

Incarnant la musique avec une sensibilité dramatique sans égale, la soprano et cheffe d’orchestre Barbara Hannigan est une artiste à l’avant-garde de la création. Depuis plus de trois décennies, elle a tissé des partenariats artistiques extraordinaires avec les plus grands musiciens, metteurs en scène et chorégraphes du monde, tels que Bertrand Chamayou, John Zorn, Romeo Castellucci, Simon Rattle et Kent Nagano. Le regretté chef d’orchestre et pianiste Reinbert de Leeuw a exercé une influence et une inspiration exceptionnelles sur son développement en tant que musicienne.

Lauréate des prix Grammy et Juno, cette musicienne canadienne témoigne d’un engagement profond envers la musique de notre temps et a donné en première mondiale près de 100 nouvelles créations. Parmi ses récentes créations figurent I am Not a Tale to be Told de Golfam Khayam avec les orchestres symphoniques d’Islande et de Londres, Split the Lark et Star Catcher de John Zorn, ainsi que In the Half Light de Zosha di Castri avec les orchestres symphoniques de Toronto et de Montréal.

Ses distinctions et honneurs incluent le Prix Polar Music 2025, le titre d’Artiste de l’année 2025 décerné par Musical America, l’Ordre du Canada (2016), le grade d’Officier des Arts et des Lettres en France (2022), ainsi que le titre d’Artiste de l’année 2022 du magazine Gramophone, pour n’en nommer que quelques-uns.

Marie-Nicole Lemieux

Contralto

Que Marie-Nicole Lemieux brille aujourd’hui au firmament du chant mondial n’a rien de surprenant : la chanteuse, comme la femme, rayonnent de cette aura qui n’appartient qu’aux plus grandes !

L’ampleur de sa voix, sa ligne magnifiquement tenue alliées à une virtuosité sans faille lui permettent de triompher dans divers répertoires. Son début de carrière est marqué par la musique baroque (Orphée et Eurydice, Giulio Cesare, Orlando Furioso…). Rapidement, l’évolution de sa voix lui permet d’aborder le répertoire français du XIXe siècle (Les Troyens, Samson et Dalila, Carmen, Werther…), Rossini (Tancredi, L’Italiana in Algeri…), Verdi (Falstaff, Il Trovatore, Un Ballo in Maschera, Aïda…) ainsi que Wagner (Der Ring des Nibelungen).

Elle poursuit une carrière internationale qui la mène sur les plus grandes scènes du monde à l’opéra (New-York, Milan, Londres, Paris, Salzbourg, Zurich, Vienne, Madrid, Bruxelles…) comme en concert où Marie-Nicole Lemieux est invitée à chanter le grand répertoire symphonique avec les orchestres et les chefs les plus prestigieux.

Marie-Nicole Lemieux est Chevalier de l’Ordre National du Québec, Compagne des Arts et des Lettres du Québec, membre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre de la Pléiade. Elle est également Docteur Honoris Causa de l’Université du Québec à Chicoutimi.

L'abonnement, pour la meilleure des expérience.

Économisez 25 % en vous abonnant à 4 concerts! Vivez pleinement vos classiques, au premier rang des émotions musicales.

Je donne à l'OSM

Soutenir l’OSM, c’est permettre la pérennité d’ambitieux projets artistiques, éducatifs et de démocratisation de la musique. Avec votre soutien, nous avons le pouvoir de mettre de la musique dans la vie de tous!

L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.