Copié dans le presse-papier

Irrésistible Espagne 2023-2024

Cette année, le concert « Éclaté » célèbre l’Espagne à travers ses danses et musiques ensorcelantes! Laissez-vous séduire par ses mélodies brûlantes et ses rythmes enlevés, illustrés par les plumes de Chabrier, Granados ainsi que Manuel de Falla, dont vous pourrez découvrir les histoires passionnées autant que rocambolesques dans El amor brujo et El sombrero de tres picos.

En collaboration avec
En collaboration avec

Cette année, le concert « Éclaté » célèbre l’Espagne à travers ses danses et musiques ensorcelantes! Laissez-vous séduire par ses mélodies brûlantes et ses rythmes enlevés, illustrés par les plumes de Chabrier, Granados ainsi que Manuel de Falla, dont vous pourrez découvrir les histoires passionnées autant que rocambolesques dans El amor brujo et El sombrero de tres picos. Guitare, castagnettes et danse flamenco seront au rendez-vous pour compléter cette incarnation d’une luxuriante Espagne! Après le concert, joignez-vous à la fête dans les foyers de la Maison symphonique et laissez-vous entraîner vers la piste de danse!

Artistes

Rafael Payare, chef d’orchestre

Rocio Vadillo, danse flamenco

Jheinsen Montalvo, guitare

Fernando Gallego, chant

Œuvres

Chabrier, España (8 min)

Enrique Granados, Goyescas : « Intermezzo » (4 min)

Section avec danse flamenco, chanteuse et guitare

Falla, El amor brujo [L’amour sorcier] (24 min)

Falla, El sombrero de tres picos [Le tricorne], Suite no 2 (11 min)

Concert sans entracte

Durée totale60minutes

Rafael Payare

Directeur musical

Grâce à son sens inné de la musique, sa technique brillante et sa présence charismatique au podium, Rafael Payare est un des chefs d’orchestre les plus recherchés sur la scène internationale. Diplômé du célèbre programme d’éducation musical vénézuélien El Sistema, il a commencé l’étude de la direction d’orchestre en 2004, en compagnie de José Antonio Abreu. En 2012, il connaît une progression fulgurante et remporte le prestigieux concours international Malko pour jeunes chefs d’orchestre, tenu au Danemark. Depuis 2015, maestro Payare est chef invité principal du Festival Castleton, fondé par son mentor, le regretté Lorin Maazel. Il a été directeur musical de l’Ulster Orchestra de 2014 à 2019 et occupe cette même fonction au sein du San Diego Symphony depuis 2019. Au cours des dernières années, Rafael Payare a dirigé un grand nombre d’orchestres parmi les plus prestigieux dans le monde, notamment à New York, Los Angeles, San Francisco, Philadelphie, Zurich, Berlin, Vienne, Londres, Munich, Chicago et Paris. Il a également fait d’importants débuts à l’opéra au Festival de Glyndebourne, au Royal Swedish Opera de Stockholm, au Royal Danish Opera et, plus récemment, au Royal Opera House de Londres, Covent Garden. Lors de la saison 2022-2023, il est devenu le neuvième directeur musical de l’histoire de l’OSM.

À consulter également :
rafaelpayare.com
Longue biographie

Rocio Vadillo

Danse Flamenco

Originaire de Córdoba, en Andalousie, Rocío Vadillo s’intéresse très tôt aux arts de la scène. Diplômée de l’École supérieure d’art dramatique de Córdoba, elle obtient une bourse de l’École de cinéma de Madrid. Elle poursuit ensuite sa formation à l’École de danse de Carmen Roche en comédie musicale. À Madrid, elle commence à donner des cours de danse dans le quartier Antón Martín, berceau du flamenco. En France pendant quinze ans, Rocío Vadillo participe à divers projets, dont ses propres créations, Deseo, Trinidad ou le plus personnel Vous êtes ici sous la direction de Virginia Melgar. Elle travaille aussi pour les spectacles De nulle part et d’ailleurs (Al Golpe Flamenco) et Les mots d’amour (Compagnie Zambra). Rocío allie activités artistiques et enseignement. Elle transmet la théorie et la pratique du flamenco dans les écoles comme les Studios des Grands Ballets Canadiens et dans les lycées et collèges. Depuis son arrivée à Montréal en 2018, elle participe à des projets marquants, comme le clip de la chanson Par amour de Lara Fabian et la coordination de spectacles de flamenco au Club Espagnol de Québec. Comédienne représentée par l’Agence Cormier, elle a récemment joué dans les séries L’empereur, Alertes et Projet Innocence.

Fernando Gallego

Chant

Fernando est né à Cadix, en Espagne. Durant toute son enfance, il a été en contact étroit avec la musique et le chant flamenco. Dès l’âge de 9 ans, il accompagnait son père dans les férias et les peñas lors desquelles il chantait ; il a toujours chanté. Fernando est un artiste charismatique : son chant se démarque par sa puissance, sa subtilité et sa capacité infinie à transmettre les émotions. En 2017 Fernando crée le groupe AZARA, fusion de flamenco, musique cubaine et jazz. Il compose plusieurs pièces, paroles et mélodies, et collabore avec le pianiste Gabriel Evangelista qui fait les arrangements musicaux du groupe. Depuis 2017 le groupe se produit sur les scènes locales montréalaises. Mentionnons sa participation au MUZ de Vision Diversité, au Syli d’Or des productions Nuits d’Afrique et son passage au Latin Awards.

Jheinsen Montalvo

Guitare

Jheinsen Montalvo est un musicien d’origine salvadorienne, né à Los Angeles et établi à Montréal. Il commence l’étude de la guitare flamenco en Espagne en 2000 à Cadix, Séville, Grenade et Jerez de la Frontera avec Nino Jero Perikin. Il entreprend par la suite une formation en guitare classique au Cégep de Saint-Laurent avant de se consacrer à temps plein à la guitare flamenco. Il détient également un baccalauréat en enseignement de la musique de l’UQAM. Depuis 2008, Montalvo fait de la médiation culturelle au Cabaret Flamenco de Montréal, un organisme à but non lucratif dont il est le fondateur. De 2013 à 2020, il s’est produit toutes les semaines au prestigieux club de jazz le Dièze Onze avec son projet de création Montalvo Flamenko Jazz. En 2020, il crée le Montalvo Cuadro Flamenco, un projet avec lequel il cherche à se rapprocher du flamenco traditionnel. Il organise fréquemment des classes de maître avec des guitaristes de renom tels que Diego del Morao, Antonio Rey et Santiago Lara. Jheinsen Montalvo est attaché à ce monde par les six cordes de sa guitare.