Reconnu comme l’un des plus éminents ambassadeurs de l’orgue au monde, Olivier Latry s’est produit dans les salles les plus prestigieuses, a été l’invité d’orchestres majeurs dirigés par des chefs renommés, enregistré pour les plus grandes maisons de disques et créé un nombre impressionnant d’œuvres nouvelles. Nommé organiste titulaire des Grandes Orgues de Notre-Dame de Paris par concours à 23 ans, organiste émérite de l’Orchestre symphonique de Montréal, il est avant tout un musicien complet, brillant et audacieux, explorant tous les champs possibles de son instrument. Olivier Latry se produit régulièrement dans les plus grandes salles à travers le monde. Il est également organiste en résidence à la Philharmonie de Dresde pour la saison 2025-2026. Professeur d’orgue au CNSM de Paris jusque juin 2024, il est actuellement artiste en résidence « William T. Kemper » à l’Université du Kansas à Lawrence, USA.
La majestueuse Symphonie avec orgue de Saint-Saëns
L’Orchestre symphonique de Montréal clôturera avec brio sa 90e saison lors d’une soirée magistrale où quatre organistes de renom se partageront les claviers du Grand Orgue Pierre-Béique. Shin-Young Lee brillera dans la Toccata festiva de Barber et Isabelle Demers déploiera tout son talent dans la Symphonie concertante de Jongen. Jean-Willy Kunz créera une pièce avec orchestre du compositeur québécois Denis Gougeon tandis qu’Olivier Latry se joindra à l’OSM dans la Symphonie no 3 de Saint-Saëns, un des fleurons du répertoire.
L’Orchestre symphonique de Montréal clôturera avec brio sa 90e saison lors d’une soirée magistrale où quatre organistes de renom se partageront les claviers du Grand Orgue Pierre-Béique. Shin-Young Lee brillera dans la Toccata festiva de Barber et Isabelle Demers déploiera tout son talent dans la Symphonie concertante de Jongen. Jean-Willy Kunz créera une pièce avec orchestre du compositeur québécois Denis Gougeon tandis qu’Olivier Latry se joindra à l’OSM dans la Symphonie no 3 de Saint-Saëns, un des fleurons du répertoire.
Artistes
Orchestre symphonique de Montréal
Rafael Payare, chef d’orchestre
Shin-Young Lee, orgue
Isabelle Demers, orgue
Jean-Willy Kunz, organiste en résidence de l’OSM
Olivier Latry, organiste émérite de l’OSM
Le Grand Orgue Pierre-Béique a été généreusement offert à l’OSM par madame Jacqueline Desmarais.
Œuvres
Barber, Toccata festiva, pour orgue et orchestre, op. 36
Jongen, Symphonie concertante, pour orgue et orchestre, op. 81 (33 min)
Entracte (20 min)
Denis Gougeon, Jubilate!, fantaisie pour orgue et orchestre, création mondiale – commande de l’OSM
Saint-Saëns, Symphonie no 3 en do mineur, op. 78, « Avec orgue » (36 min)

Rafael Payare
Directeur musicalSe distiguant par une musicalité innée, un talent pour la communication et un esprit irrésistiblement joyeux, le chef d’orchestre Rafael Payare a commencé à jouer du cor à 14 ans grâce au programme vénézuélien El Sistema, avant d’entamer ses études formelles en direction orchestrale en 2004 avec José Antonio Abreu. Depuis qu’il a remporté le prestigieux concours Danois Malko Competition for Young Conductors en 2012, sa carrière a connu une ascension fulgurante. Il a été chef principal et directeur musical du Ulster Orchestra de 2014 à 2019; il est chef principal du Castleton Festival, fondé par son mentor, feu Lorin Maazel, depuis 2015; il est directeur musical du San Diego Symphony depuis 2019, et il est devenu directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal trois ans plus tard. Au courant des dernières années, Payare a dirigé des orchestres parmi les plus prestigieux au monde, notamment ceux de New-York, Chicago, Los Angeles, San Francisco, Philadelphie, Zurich, Berlin, Vienne, Londres, Munich, Hambourg et Paris, tout en faisant d’importantes premières à la Royal Opera House de Londres (Covent Garden), au Glyndebourne Festival, au Stockholm Royal Swedish Opera et au Royal Danish Opera.

Shin-Young Lee
OrgueOriginaire de la Corée du Sud et domiciliée à Paris, Shin-Young Lee s’est perfectionnée auprès de Tong-Soon Kwak, Jean-Paul Imbert, Michel Bouvard, Olivier Latry et Jean Guillou. Habituée des salles les plus prestigieuses du monde et de lieux de culte renommés comme Notre-Dame de Paris, la Cathédrale de Genève, l’Université de Prétoria et l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal, elle est l’invitée de grands festivals d’orgue incluant ceux de Chartres, de Harlem et de Toulouse les Orgues. Elle se produit avec orchestre, fait régulièrement partie de jurys de concours et donne des classes de maître à l’échelle internationale. On peut l’entendre sur disque, notamment dans les enregistrements Transprovisations sur l’orgue de la Michaelskirche de Munich et à quatre mains avec Olivier Latry dans Le sacre du printemps de Stravinsky.
Shin-Young Lee est l’autrice de plusieurs transcriptions sur commande et pour son propre compte. Récemment, elle a transcrit pour orgue Le carnaval des animaux de Saint-Saëns, publié chez le célèbre éditeur Schott.

Isabelle Demers
OrgueLe récital d’Isabelle Demers au congrès de l’International Society of Organbuilders–American Institute of Organbuilders (AIO-ISO) en 2010, a « imprégné l’atmosphère d’un envoûtement créé par Demers », ce qu’elle continue de transmettre sans relâche depuis près d’une quinzaine d’années. « Intrépide et extraordinaire » (Amarillo-Globe News) et dotée d’une « virtuosité saisissante » (Chicago Classical Review), elle émerveille la critique et le public du monde entier avec ses prestations captivantes. Ses enregistrements sur les étiquettes Acis et Pro Organo ont été salués pour leur « expressivité profonde et recherchée » (Church Music Quarterly, RSCM). Née au Québec et diplômée de Julliard, Isabelle Demers, Ph. D. est professeure d’orgue à l’Université McGill.

Jean-Willy Kunz
Organiste en résidence de l’OSMJean-Willy Kunz est l’organiste en résidence de l’Orchestre symphonique de Montréal et assure le développement ainsi que la mise en valeur du Grand Orgue Pierre-Béique. Il s’est produit comme soliste avec l’OSQ, Les Violons du Roy et le Toronto Symphony Orchestra, et a créé maintes œuvres de compositeurs notables. Grâce à ses intérêts variés Jean-Willy Kunz s’implique dans de nombreux projets qui apportent un regard nouveau sur l’orgue : du jazz avec le saxophoniste Branford Marsalis; de la pop avec Pierre Lapointe; de la musique de scène avec le Cirque du Soleil; de la musique contemporaine avec le Quatuor Bozzini; ou de la musique baroque avec l’Ensemble Caprice. Sa discographie comprend plusieurs enregistrements qui dénotent la polyvalence de ses influences musicales, notamment Symphonie et créations pour orgue et orchestre avec l’OSM (prix Juno 2016). Jean-Willy Kunz est professeur d’orgue au Conservatoire de musique de Montréal et directeur artistique du Concours international d’orgue du Canada.
