Après son succès remporté en 2023, Tianyi Lu retrouve l’OSM en compagnie du pianiste Pierre-Laurent Aimard, un spécialiste incontesté de Bartók. De ce dernier, il interprétera le Troisième Concerto, une partition emplie de poésie et d’emprunts au folklore hongrois. À la relative sérénité de cette œuvre, répondront les accents tourmentés de la Symphonie no 5 de Tchaïkovski dans laquelle le compositeur livre ses craintes les plus secrètes.
Artistes
Orchestre symphonique de Montréal
Tianyi Lu, cheffe d’orchestre
Pierre-Laurent Aimard, piano
Œuvres
Samy Moussa, Nocturne (12 min)*
*oeuvre canadienne
Béla Bartók, Concerto pour piano no 3 en mi majeur, Sz. 119 (23 min)
Entracte (20 min)
Piotr Ilitch Tchaïkovski, Symphonie no 5 en mi mineur, op. 64 (50 min)
L’abonnement, pour la meilleure des expériences
Écrivons ensemble la suite de l’œuvre!
Soutenir l’OSM, c’est permettre la pérennité d’ambitieux projets artistiques, éducatifs et de démocratisation de la musique. Avec votre soutien, nous avons le pouvoir de mettre de la musique dans la vie de tous!
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.
Tianyi Lu
Cheffe d'orchestreReconnue mondialement pour son énergie vibrante sur le podium, Tianyi Lu a remporté les premiers prix au Concours international de direction d’orchestre Sir Georg Solti en 2020 et au Concours international de direction d’orchestre « Guido Cantelli » en Italie. Dirigeant depuis lors les grands orchestres du monde entier, Mme Lu réalisera, au cours de la saison 2024-2025, ses débuts aux BBC Proms de Londres avec le BBC Symphony Orchestra, et se produira avec le New York Philharmonic, le San Diego Symphony Orchestra et le hr-Sinfonieorchester de Francfort. Elle sera également de retour avec le London Philhamonic Orchestra, le MDR Sinfonieorchester Leipzig, le Turku Philharmonic, le Los Angeles Philharmonic et le Seattle Symphony Orchestra. Tianyi Lu possède une maîtrise en musique avec mention honorable en direction d’orchestre du Royal Welsh College of Music and Drama. Elle a également été boursière Dudamel avec le Los Angeles Philharmonic et cheffe assistante du Melbourne Symphony Orchestra de 2017 à 2019.
Pierre-Laurent Aimard
PianoPierre-Laurent Aimard, largement reconnu comme une autorité dans le monde de la musique actuelle, a étroitement collaboré avec des compositeurs de premier plan tels que Lachenmann, Carter, Birtwistle, Kurtág, Stockhausen, Stroppa, Boulez et Messiaen. Ses enregistrements, salués par la critique, comprennent l’intégrale des concertos pour piano de Bartók avec Esa-Pekka Salonen et le San Francisco Symphony, Visions de l’Amen et Catalogue d’oiseaux de Messiaen ainsi que la Sonate Hammerklavier et les Variations Eroica de Beethoven. Aimard a reçu de nombreuses distinctions, notamment le prix international de musique Ernst von Siemens et le prix de musique Leonie Sonning, le prix musical le plus prestigieux du Danemark. Les points saillants de la saison 2024-2025 comprennent des prestations au Carnegie Hall, au Musikfest Berlin, au Seoul Arts Centre, au Bunka Kaikan de Tokyo, au Muziekgebouw d’Amsterdam et au Teatro alla Scala, ainsi que des concerts avec la NDR Elbphilharmonie, l’Orchestre symphonique de Vienne, l’Ensemble Intercontemporain et le Philadelphia Orchestra.