Gustav Mahler exprime sa résignation face à l’inexorable marche du temps dans sa tragique et introspective Sixième Symphonie. En réponse à cette œuvre immensément bouleversante, les Lieder d’Alma Mahler évoquent les réminiscences d’une vie où l’amour et la nature apportent quelque réconfort. Tout l’art de cette compositrice sera ennobli par la voix profonde et émouvante de la jeune révélation Beth Taylor.
Artistes
Orchestre symphonique de Montréal
Rafael Payare, chef d’orchestre
Beth Taylor, mezzo-soprano
Œuvres
Alma Mahler, Cinq lieder (orch. C. et D. Matthews, 17 min)
Entracte (20 min)
Gustav Mahler, Symphonie no 6 en la mineur, « Tragique » (79 min)

Rafael Payare
Directeur musicalSe distiguant par une musicalité innée, un talent pour la communication et un esprit irrésistiblement joyeux, le chef d’orchestre Rafael Payare a commencé à jouer du cor à 14 ans grâce au programme vénézuélien El Sistema, avant d’entamer ses études formelles en direction orchestrale en 2004 avec José Antonio Abreu. Depuis qu’il a remporté le prestigieux concours Danois Malko Competition for Young Conductors en 2012, sa carrière a connu une ascension fulgurante. Il a été chef principal et directeur musical du Ulster Orchestra de 2014 à 2019; il est chef principal du Castleton Festival, fondé par son mentor, feu Lorin Maazel, depuis 2015; il est directeur musical du San Diego Symphony depuis 2019, et il est devenu directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal trois ans plus tard. Au courant des dernières années, Payare a dirigé des orchestres parmi les plus prestigieux au monde, notamment ceux de New-York, Chicago, Los Angeles, San Francisco, Philadelphie, Zurich, Berlin, Vienne, Londres, Munich, Hambourg et Paris, tout en faisant d’importantes premières à la Royal Opera House de Londres (Covent Garden), au Glyndebourne Festival, au Stockholm Royal Swedish Opera et au Royal Danish Opera.

Beth Taylor
Mezzo-sopranoBeth Taylor, l’une des mezzo-sopranos les plus électrisantes de la scène actuelle, se produit régulièrement dans les grandes salles et festivals de renom tels que le Festival de Salzbourg, les BBC Proms, Glyndebourne, le Festival de Berlin, les maisons d’opéras de Zurich, Berlin, Francfort et Lyon, l’Elbphilharmonie Hambourg, la Philharmonie de Paris, le Concertgebouw d’Amsterdam, ainsi que le Palau de la Música de Barcelone et de Valence. Son répertoire comprend Bradamante (Alcina), Cornelia (Giulio Cesare), Arsace (Semiramide), La Cieca (La Gioconda), Anna (Les Troyens), Erda (Das Rheingold), la Symphonie n° 2 de Mahler, The Dream of Geroutius d’Elgar, la Missa Solemnis de Beethoven et la Messe en si mineur de Bach. Parmi les chefs d’orchestre avec qui elle a collaboré, notons Gardiner, Gardner, Marcon, Metzmacher, Nelson, Pichon et Runnicles. Beth Taylor est grande finaliste du concours BBC Cardiff Singer of the World 2023 et lauréate du prix Elizabeth Connell 2022.
Écrivons ensemble la suite de l’œuvre!
Soutenir l’OSM, c’est permettre la pérennité d’ambitieux projets artistiques, éducatifs et de démocratisation de la musique. Avec votre soutien, nous avons le pouvoir de mettre de la musique dans la vie de tous!
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.