Copié dans le presse-papier

La Symphonie de la Virée Été 2025

Des instrumentistes amateurs venus de tout le Québec se réunissent sous la direction d’Adam Johnson et de Rafael Payare pour un concert inspiré par la nature. Des Hébrides de Mendelssohn au faucon mythique d’Ichmouratov, avec une escapade au Québec et dans les Appalaches, c’est l’incontournable rendez-vous musical de la Virée classique!

Artistes

Adam Johnson, chef d’orchestre

Rafael Payare, chef d’orchestre

Ensemble de musiciens amateurs

Œuvres

Felix Mendelssohn Bartholdi, Les Hébrides, op. 26, Ouverture (10 min)

Airat Ichmouratov, Le mythe du Faucon, Ouverture hongroise, op. 65 (11 min)

Florence Price, Dances in the Canebrakes (9 min)

Maxime Goulet, Symphonie de la tempête du verglas : II. Chaleur (8:15 min)

Durée totale50minutes

Adam Johnson

Chef d'orchestre

Travaillant depuis plusieurs années au plus haut niveau de la scène musicale canadienne, le chef d’orchestre canadien primé Adam Johnson a été salué comme « un talent passionnant » et pour sa « présence charismatique et imposante » sur le podium. Leader recherché, il est directeur musical du Bâton Rouge Symphony Orchestra et du Guelph Symphony Orchestra. Il a terminé son mandat de chef en résidence de l’Orchestre symphonique de Montréal en 2019 et, à date, il a dirigé plus de 80 concerts avec l’OSM où il est fréquemment chef invité. Il a enregistré son premier disque, Riopelle Symphonique, avec l’OSM en 2022 et a remporté un Prix Opus avec l’Orchestre en 2018. Avant son mandat à Montréal, M. Johnson a travaillé pendant trois saisons avec l’Orchestre philharmonique de Calgary et, comme chef invité, il dirige régulièrement des orchestres à travers le Canada. Sur le plan international, Adam Johnson a dirigé à l’Opéra National de Paris, ainsi qu’en Espagne, en Allemagne et aux États Unis. Reconnu pour sa polyvalence hors du commun, M. Johnson a dirigé des concerts à guichets fermés avec des dizaines d’artistes de premier plan dans un large éventail de styles allant de la pop au jazz en passant par Broadway. Il est régulièrement invité à enregistrer en studio avec orchestre pour des projets internationaux majeurs, incluant des expériences de réalité virtuelle. Adam Johnson est l’Éducateur en résidence chez Mécénat Musica depuis 2019, créant du matériel pédagogique pour les éducateurs en musique et offrant des ateliers ainsi que des spectacles pour augmenter la quantité et la qualité de l’éducation musicale pour les jeunes. Récipiendaire d’un prix en direction d’orchestre du Conseil des Arts du Canada, il est titulaire d’un doctorat en interprétation piano de l’Université de Montréal et d’un prix en direction d’orchestre du Conservatoire de musique de Montréal.

Rafael Payare

chef d'orchestre

Se distiguant par une musicalité innée, un talent pour la communication et un esprit irrésistiblement joyeux, le chef d’orchestre Rafael Payare a commencé à jouer du cor à 14 ans grâce au programme vénézuélien El Sistema, avant d’entamer ses études formelles en direction orchestrale en 2004 avec José Antonio Abreu. Depuis qu’il a remporté le prestigieux concours Danois Malko Competition for Young Conductors en 2012, sa carrière a connu une ascension fulgurante. Il a été chef principal et directeur musical du Ulster Orchestra de 2014 à 2019; il est chef principal du Castleton Festival, fondé par son mentor, feu Lorin Maazel, depuis 2015; il est directeur musical du San Diego Symphony depuis 2019, et il est devenu directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal trois ans plus tard. Au courant des dernières années, Payare a dirigé des orchestres parmi les plus prestigieux au monde, notamment ceux de New-York, Chicago, Los Angeles, San Francisco, Philadelphie, Zurich, Berlin, Vienne, Londres, Munich, Hambourg et Paris, tout en faisant d’importantes premières à la Royal Opera House de Londres (Covent Garden), au Glyndebourne Festival, au Stockholm Royal Swedish Opera et au Royal Danish Opera.

Je donne à l'OSM

En faisant un don à l’OSM, vous donnez le ton. Votre générosité fait vibrer des projets artistiques, éducatifs et sociaux inclusifs. Vous faites résonner la musique plus loin, plus fort et auprès d’un plus large public. Partagez votre classique.

L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour un montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.