La Symphonie « Pastorale » de Beethoven
Été 2025La Symphonie «Pastorale» invite à une immersion poétique dans la nature, capturant les sensations d’une promenade à la campagne. Surtout connu pour ses musiques de film et ses chansons, Theodorakis est également un compositeur grec prolifique de musique symphonique. Découvrez son attrayante Sinfonietta dans laquelle le piano et la flûte dialoguent avec élégance et entrain.
Artistes
Rafael Payare, chef d’orchestre
Timothy Hutchins, flûte
Godwin Friesen, piano
Œuvres
Míkis Theodorakis, Sinfonietta pour flûte, piano et orchestre à cordes (22 min)
Ludwig van Beethoven, Symphonie no 6 « Pastorale » (38 min)

Rafael Payare
chef d'orchestreSe distiguant par une musicalité innée, un talent pour la communication et un esprit irrésistiblement joyeux, le chef d’orchestre Rafael Payare a commencé à jouer du cor à 14 ans grâce au programme vénézuélien El Sistema, avant d’entamer ses études formelles en direction orchestrale en 2004 avec José Antonio Abreu. Depuis qu’il a remporté le prestigieux concours Danois Malko Competition for Young Conductors en 2012, sa carrière a connu une ascension fulgurante. Il a été chef principal et directeur musical du Ulster Orchestra de 2014 à 2019; il est chef principal du Castleton Festival, fondé par son mentor, feu Lorin Maazel, depuis 2015; il est directeur musical du San Diego Symphony depuis 2019, et il est devenu directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal trois ans plus tard. Au courant des dernières années, Payare a dirigé des orchestres parmi les plus prestigieux au monde, notamment ceux de New-York, Chicago, Los Angeles, San Francisco, Philadelphie, Zurich, Berlin, Vienne, Londres, Munich, Hambourg et Paris, tout en faisant d’importantes premières à la Royal Opera House de Londres (Covent Garden), au Glyndebourne Festival, au Stockholm Royal Swedish Opera et au Royal Danish Opera.

Timothy Hutchins
FlûteTimothy Hutchins, flûte solo de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 1978, est considéré comme l’un des flûtistes les plus renommés au monde. Il est le favori du public et des critiques, qui ne cessent de louer son talent artistique.
M. Hutchins s’est produit avec le New York Philharmonic et le premier Orchestre symphonique NHK du Japon, à Tokyo, ainsi qu’avec plusieurs autres orchestres renommés.
À l’âge de 28 ans, il s’est vu offrir le poste de flûte solo au New York Philharmonic, puis celui des orchestres symphoniques de Boston et de Pittsburgh, où il a été flûte solo pendant la saison 2003-2004, mais Hutchins a choisi de décliner ces offres, ce qui n’est pas courant dans une carrière. Il a ainsi enregistré plus de 70 disques avec l’OSM sous la direction de Charles Dutoit et de Kent Nagano, à la fois comme flûte solo et comme soliste. On peut également l’entendre sur de nombreux autres enregistrements, notamment avec l’Orchestre symphonique de Boston, sous la direction de Seiji Ozawa, Vladimir Ashkenazy et Leonard Bernstein, avec l’Orchestre symphonique de Pittsburgh sous la direction de Mariss Jansons et avec d’autres orchestres en tant que soliste.
M. Hutchins est un pédagogue très apprécié et un juré de grands concours internationaux. Enseignant à l’Université McGill et dans des classes de maître au Canada, aux États-Unis, au Japon et au Royaume-Uni, ses élèves ont obtenu des postes dans les plus grands orchestres du monde et sont devenus des pédagogues et des interprètes très performants.

Godwin Friesen
pianoGodwin Friesen est pianiste et compositeur des Prairies canadiennes qui découvre avec enthousiasme où une vie musicale peut le mener. Sa victoire au concours de l’Orchestre symphonique de Montréal en 2022 lui a permis de travailler à plusieurs reprises avec l’Orchestre dans sa ville actuelle de Montréal. Le premier prix du concours international de Trondheim 2023, remporté avec le Rilian Trio (Daniel Dastoor et David Liam Roberts) leur a ouvert des portes d’engagements professionnels en Europe et au Canada. Sa formation musicale commence en chantant et en jouant dans le Friesen Family Band. C’est une ancienne professeure de piano, Sheila Wright, qui l’initie à la composition; ses nouvelles œuvres inspirées des Psaumes deviennent un élément important de ses concerts, notamment lors de ses récentes tournées en duo organisées par Prairie Debut. Après cinq années formatrices auprès de la pianiste Bonnie Nicholson à Saskatoon, il étudie avec John O’Conor à la Glenn Gould School de Toronto, puis avec Henry Kramer et Jean Saulnier à l’université de Montréal, où il obtient une maîtrise en 2024.
Je donne à l'OSM
En faisant un don à l’OSM, vous donnez le ton. Votre générosité fait vibrer des projets artistiques, éducatifs et sociaux inclusifs. Vous faites résonner la musique plus loin, plus fort et auprès d’un plus large public. Partagez votre classique.
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour un montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.