La Symphonie « Pastorale » de Beethoven
Été 2025La Symphonie «Pastorale» invite à une immersion poétique dans la nature, capturant les sensations d’une promenade à la campagne. Surtout connu pour ses musiques de film et ses chansons, Theodorakis est également un compositeur grec prolifique de musique symphonique. Découvrez son attrayante Sinfonietta dans laquelle le piano et la flûte dialoguent avec élégance et entrain.
Artistes
Rafael Payare, chef d’orchestre
Timothy Hutchins, flûte
Godwin Friesen, piano
Œuvres
Míkis Theodorakis, Sinfonietta pour flûte, piano et orchestre à cordes (22 min)
Ludwig van Beethoven, Symphonie no 6 « Pastorale » (38 min)

Rafael Payare
chef d'orchestreReconnu pour sa musicalité innée, un don pour la communication et un esprit irrésistiblement joyeux, le chef d’orchestre Rafael Payare a commencé à jouer du cor à l’âge de 14 ans dans le programme El Sistema au Venezuela, avant d’entamer ses études formelles en direction d’orchestre en 2004 auprès de José Antonio Abreu. Lauréat du prestigieux Concours Malko pour jeunes chefs d’orchestre au Danemark en 2012, sa carrière a depuis connu une ascension fulgurante. Il a été chef principal et directeur musical de l’Orchestre d’Ulster de 2014 à 2019 ; depuis 2015, il est chef principal du Castleton Festival, fondé par son mentor feu Lorin Maazel ; il est devenu directeur musical du San Diego Symphony en 2019, puis, trois ans plus tard, directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal. Ces dernières années, Payare a dirigé plusieurs des orchestres les plus prestigieux au monde, notamment ceux de New York, Chicago, Los Angeles, San Francisco, Philadelphie, Zurich, Berlin, Vienne, Londres, Munich, Hambourg et Paris. Il a également fait d’importants débuts dans le monde de l’opéra à la Royal Opera House de Londres (Covent Garden), au Festival de Glyndebourne, au Royal Swedish Opera à Stockholm et au Royal Danish Opera.

Timothy Hutchins
Flûte soloTimothy Hutchins, flûte solo de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) depuis 1978, a obtenu ce poste quelques semaines avant son récital de maîtrise à l’Université McGill. Salué comme « l’un des flûtistes les plus captivants au monde » (Montreal Gazette), il est né à Winchester, au Royaume Uni, dans une famille passionnée de musique. Son père, officier naval britannique, et sa mère aimante et encourageante, ont nourri sa passion. En voyageant par mer de Nouvelle-Galles du Sud à la Nouvelle-Écosse, le jeune Tim commence la flûte à six ans sous la tutelle de son père, et se produit bientôt avec des ensembles locaux. Il fréquente des camps musicaux au Québec, en Allemagne, en Autriche et en Italie, et étudie un an à la Guildhall School de Londres, où il obtient la médaille d’argent pour les meilleures notes au diplôme de flûte. Récipiendaire de bourses, il obtient un diplôme des universités Dalhousie et McGill. Sollicité pour des postes de flûtiste solo à la Philharmonie de New York, Boston et Pittsburgh – où il joue en 2003-2004 – Hutchins reste fidèle à l’OSM, enregistrant plus de 70 albums, dont le Concerto pour flûte d’Ibert avec Charles Dutoit et le Concerto de Rodrigo avec l’Orchestre de CBC Vancouver sous Mario Bernardi. Ses performances solo captivent les publics du monde entier, louées pour leur « maîtrise absolue… délicatesse, agilité et projection ample » (El Mercurio, Santiago). Pédagogue chaleureux et juré respecté, récemment au Concours international de flûte de Kobe, il a enseigné à McGill et dans des institutions internationales, et anime des classes de maître à travers le globe.

Godwin Friesen
pianoGodwin Friesen est pianiste et compositeur des Prairies canadiennes qui découvre avec enthousiasme où une vie musicale peut le mener. Sa victoire au concours de l’Orchestre symphonique de Montréal en 2022 lui a permis de travailler à plusieurs reprises avec l’Orchestre dans sa ville actuelle de Montréal. Le premier prix du concours international de Trondheim 2023, remporté avec le Rilian Trio (Daniel Dastoor et David Liam Roberts) leur a ouvert des portes d’engagements professionnels en Europe et au Canada. Sa formation musicale commence en chantant et en jouant dans le Friesen Family Band. C’est une ancienne professeure de piano, Sheila Wright, qui l’initie à la composition; ses nouvelles œuvres inspirées des Psaumes deviennent un élément important de ses concerts, notamment lors de ses récentes tournées en duo organisées par Prairie Debut. Après cinq années formatrices auprès de la pianiste Bonnie Nicholson à Saskatoon, il étudie avec John O’Conor à la Glenn Gould School de Toronto, puis avec Henry Kramer et Jean Saulnier à l’université de Montréal, où il obtient une maîtrise en 2024.
Je donne à l'OSM
En faisant un don à l’OSM, vous donnez le ton. Votre générosité fait vibrer des projets artistiques, éducatifs et sociaux inclusifs. Vous faites résonner la musique plus loin, plus fort et auprès d’un plus large public. Partagez votre classique.
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour un montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.

