Copié dans le presse-papier

Le brillant Concerto pour violon de Tchaïkovski 2024-2025

Ce concert marquera les débuts à l’OSM du jeune et brillantissime violoniste Sergey Khachatryan dans poétique Concerto de Tchaïkovski.

Présentateur de saison

La suavité et la souplesse mélodique du célèbre Concerto pour violon de Tchaïkovski s’opposent à l’intensité dramatique de la Symphonie no 11 de Chostakovitch. Chez ce compositeur, la musique devient un témoignage vivant de l’histoire humaine, et dans cette œuvre saisissante, éminemment troublante, Chostakovitch se fait le chantre des opprimés afin de dénoncer toute forme de répression. Ce concert marquera les débuts à l’OSM du jeune et brillantissime violoniste Sergey Khachatryan.

Artistes

Orchestre symphonique de Montréal

Rafael Payare, chef d’orchestre

Sergey Khachatryan, violon

 

Étudiants participant au programme Immersion orchestrale 2025*

Alexis Bernier, flûte*
Gabriel Chartrand, clarinette*
William Deslauriers-Allain, contrebasse*
Nicolas Gagnon, trompette *
Emma Guerreiro, violon ***
Chelsea Jaramillo, percussions*
Olena Kaspersky, violon**
Rina Kitagawa, alto ***
Noah Larocque, cor ***
Eric Li, basson**
Sacha Payette, hautbois*
Charlotte Van Barr, violon**
Jianna (Jianyue) Zhang, violon*

*Conservatoire de musique de Montréal
**École de musique Schulich de l’Université McGill
***Faculté de musique de l’Université de Montréal

Œuvres

Piotr Ilitch Tchaïkovski, Concerto pour violon en ré majeur, op. 35 (33 min)

Entracte (20 min)

Dmitri Chostakovitch, Symphonie no 11 en sol mineur, op. 103, « L’année 1905 » (55 min)*

*Avec la participation d’étudiant.es en interprétation d’institutions d’enseignement supérieur

Durée totale110minutes

Rafael Payare

chef d'orchestre

Reconnu pour sa musicalité innée, un don pour la communication et un esprit irrésistiblement joyeux, le chef d’orchestre Rafael Payare a commencé à jouer du cor à l’âge de 14 ans dans le programme El Sistema au Venezuela, avant d’entamer ses études formelles en direction d’orchestre en 2004 auprès de José Antonio Abreu. Lauréat du prestigieux Concours Malko pour jeunes chefs d’orchestre au Danemark en 2012, sa carrière a depuis connu une ascension fulgurante. Il a été chef principal et directeur musical de l’Orchestre d’Ulster de 2014 à 2019; depuis 2015, il est chef principal du Castleton Festival, fondé par son mentor feu Lorin Maazel; il est devenu directeur musical du San Diego Symphony en 2019, puis, trois ans plus tard, directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal. Ces dernières années, Payare a dirigé plusieurs des orchestres les plus prestigieux au monde, notamment ceux de New York, Chicago, Los Angeles, San Francisco, Philadelphie, Zurich, Berlin, Vienne, Londres, Munich, Hambourg et Paris. Il a également fait d’importants débuts dans le monde de l’opéra à la Royal Opera House de Londres (Covent Garden), au Festival de Glyndebourne, au Royal Swedish Opera à Stockholm et au Royal Danish Opera.

Sergey Khachatryan

Violon

Né à Erevan en Arménie, Sergey Khachatryan a remporté les premiers prix du Concours international Jean Sibelius à Helsinki (2000) – devenant ainsi le plus jeune lauréat de l’histoire du Concours – et du Concours Reine Elisabeth à Bruxelles (2005). Il s’est récemment produit avec le Dresdner Philharmonie, le Korean National Symphony Orchestra, l’Ulster Orchestra, l’Orchestre national de Belgique, le Queensland Symphony, l’Auckland Philharmonia et le Bochumer Symphoniker. Dernièrement, M. Khachatryan a effectué deux grandes tournées : en Espagne avec l’Orchestre national basque et en Amérique du Nord avec l’Armenian National Philharmonic. Cette dernière inclut des prestations au Roy Thomson Hall de Toronto, à la Maison symphonique de Montréal et au Carnegie Hall à New York. Le dernier album de Sergey et de sa sœur Lusine, My Armenia (naïve), est dédié à la commémoration du centenaire du génocide arménien. Cet enregistrement s’est vu récompensé du prix Echo Klassik pour meilleur enregistrement de musique de chambre des 20e et 21e siècles/ensemble mixte. 

Écrivons ensemble la suite de l’œuvre!

Soutenir l’OSM, c’est permettre la pérennité d’ambitieux projets artistiques, éducatifs et de démocratisation de la musique. Avec votre soutien, nous avons le pouvoir de mettre de la musique dans la vie de tous!

L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.