Copié dans le presse-papier

Le carnaval des animaux

Été 2025

L’Ensemble Obiora, sous la direction de Rafael Payare, vous invite à vivre un moment musical plein de surprises. De l’entrainante Irish Dance Suite de Quin Mason à l’incontournable Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, plongez dans le monde fabuleux de nos deux compositeurs du jour et laissez-vous surprendre à rêver, rire et même danser? Une chose est sure : ce programme saura ravir, les petites comme les grandes oreilles!

Artistes

Rafael Payare, chef d’orchestre

Ensemble Obiora

Jerome de los Santos, piano

John Kofi Dapaah, piano

Charles Brecard, danseur

Kaiatonoron Dumoulin Bush, illustratrice

Œuvres

Quinn Mason, Irish Dance Suite (17 min)

 

Camille Saint-Saëns, Carnaval des animaux (21 min)

Durée totale40minutes

Rafael Payare

chef d'orchestre

Se distiguant par une musicalité innée, un talent pour la communication et un esprit irrésistiblement joyeux, le chef d’orchestre Rafael Payare a commencé à jouer du cor à 14 ans grâce au programme vénézuélien El Sistema, avant d’entamer ses études formelles en direction orchestrale en 2004 avec José Antonio Abreu. Depuis qu’il a remporté le prestigieux concours Danois Malko Competition for Young Conductors en 2012, sa carrière a connu une ascension fulgurante. Il a été chef principal et directeur musical du Ulster Orchestra de 2014 à 2019; il est chef principal du Castleton Festival, fondé par son mentor, feu Lorin Maazel, depuis 2015; il est directeur musical du San Diego Symphony depuis 2019, et il est devenu directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal trois ans plus tard. Au courant des dernières années, Payare a dirigé des orchestres parmi les plus prestigieux au monde, notamment ceux de New-York, Chicago, Los Angeles, San Francisco, Philadelphie, Zurich, Berlin, Vienne, Londres, Munich, Hambourg et Paris, tout en faisant d’importantes premières à la Royal Opera House de Londres (Covent Garden), au Glyndebourne Festival, au Stockholm Royal Swedish Opera et au Royal Danish Opera.

Ensemble Obiora

Ensemble

Premier ensemble de musique classique canadien, composé essentiellement de musiciens et musiciennes professionnels dits issus de la diversité culturelle.
La mission de l’Ensemble Obiora est de promouvoir des musiciens et musiciennes de différents milieux culturels afin d’accroître leur représentation sur la scène de la musique classique, et de programmer des œuvres de compositeurs et compositrices de différentes origines dont la musique est méconnue ou peu considérée.

Fondé sur le principe des 3D – DIVERSITÉ, DÉCOUVERTE et DIFFUSION –, l’Ensemble Obiora a pour ambition d’apporter un souffle nouveau et diversifié dans la musique classique au Canada, de créer un sentiment d’appartenance au sein des communautés jusqu’ici sous-représentées et d’inspirer la prochaine génération de musiciens et musiciennes classiques.

Jerome de los Santos

piano

Originaire de Los Angeles, le pianiste Jerome de los Santos se distingue par son approche passionnée et profondément personnelle de l’interprétation. Établi à Montréal, il est diplômé de l’École de musique Schulich de l’Université McGill et du Cleveland Institute of Music. Il s’est perfectionné au Aspen Music Festival and School, au Todi International Music Masters, au MusicFest Perugia et à l’Académie internationale vocale de Lachine.

Cet été, il a été boursier Lehrer pour le piano vocal et répétiteur pour Carmen de Bizet à la prestigieuse Music Academy of the West. Il a aussi reçu la bourse Linda Seltzer Yawitz pour le piano vocal. L’affinité de Jerome pour l’exploration du langage et de la musique l’a conduit à une carrière très variée dans les domaines de l’opéra, de la mélodie, du théâtre musical, de la danse et d’autres formes d’expression. Il est très recherché comme pianiste de ballet et fait partie de l’équipe musicale des Grands Ballets Canadiens.

Il s’est produit en concert avec les Schulich Singers de McGill à travers l’Ontario et le Québec, y compris au Centre national des Arts du Canada. La saison dernière, il a notamment été pianiste assistant pour Le couronnement de Poppée, L’élixir d’amour et La Traviata. Il a également collaboré avec l’Ensemble Obiora, sous la direction de Dinuk Wijeratne. En 2024-2025, à l’Opéra de Montréal, il sera pianiste assistant pour Le barbier de Séville, Le phare, L’Enfant et les sortilèges et La bohème. Jérome est artiste en résidence à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.

Membre de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, Jerome est généreusement parrainé par Antoine Chagnon et Antonio Vieira.

John Kofi Dapaah

piano

John Kofi Dapaah est un pianiste émergent qui brouille les frontières du monde classique et du jazz. Loué pour son « charisme, son dynamisme rythmique et sa puissance de communication », John a donné des récitals et des concerts au Japon, en Autriche, au Mexique, aux États-Unis et partout au Canada. Il a participé à des séries de concerts telles que le Festival Internacional de piano en Blanco y Negro (Mexique), Chamberfest (Ottawa), Music Niagara (Niagara) dans des salles telles que l’Auditorium Blas Galino, le Centre national des Arts (Ottawa) et la Salle Pierre-Mercure (Montréal). John a fait ses débuts avec l’Orchestre du Conservatoire de Gatineau dans le Concerto pour piano n° 23 de Mozart.

Depuis, il s’est produit avec de nombreux orchestres, dont l’Orchestre du Centre national des Arts, le Georgian Bay Symphony et l’Ensemble Obiora. Son jeu a été diffusé à la télévision et à la radio, notamment sur les chaînes CTV et CBC. John a deux albums à son actif : son premier album solo, Reflections, qui comprend des œuvres de Chopin, Bach/Petri, Schubert et Schumann, et un album de Noël jazz, Have Yourself A Jazzy Little Christmas, avec son trio et les chanteurs Roxanne Goodman et Michael Curtis Hanna. John sortira un nouvel album solo au début de l’année 2026, intitulé Encore, qui comprendra des arrangements originaux de standards de jazz. John donne des concerts dans tout le Canada en tant que soliste et pianiste collaborateur avec des ensembles tels que l’Ensemble Obiora. Il gère également l’un des meilleurs studios de piano d’Ottawa, le Piano Place.

Charles Brecard

danseur

Originaire de Nouvelle-Calédonie/Kanaky de la diaspora vietnamienne, Charles Brecard est artiste en danse, commissaire artistique, massothérapeute sportif et poète basé entre Montréal/Tio’tia:ke et Paris.

Son approche « FLUIDIFY », liant traditionnel, contemporain et streetdance avec le bio-mécanique, philosophies et spiritualités. Il l’enseigne en milieu collégial, universitaire, professionnel et en médiation culturelle à travers le Canada ,en Europe, au Japon et en Nouvelle-Calédonie.

Ses chorégraphies, empreintes de gestuelle virtuose, d’esthétique épique, de poésie mélancolique et d’un activisme lucide ont été présentées au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Grèce, Angleterre, Pays Basques, Italie, Pologne, France, Japon, Allemagne, Brésil. Remportant prix à Montréal (Meilleur interprète, pièce en extérieur et court-métrage) et à Stuttgart (Meilleure Chorégraphie et résidences de création en Italie). Il reçoit des commandes chorégraphiques pour le Wroclaw Opera Ballet, Dance Arts Faculty Rome, André Pappathomas, Bradyworks et plusieurs programmes de formation professionnelles.

Réalisant que l’art se doit de favoriser la célébration et la solidarité, il co-initie des projets pour tenter de bâtir une communauté artistique soudée comme le «Sacré Jam!», «Bercail», ou «Proto-Studio».

Je donne à l'OSM

En faisant un don à l’OSM, vous donnez le ton. Votre générosité fait vibrer des projets artistiques, éducatifs et sociaux inclusifs. Vous faites résonner la musique plus loin, plus fort et auprès d’un plus large public. Partagez votre classique.

L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour un montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.