Le Grand Bill en musique Été 2025
Félix Morissette et Catherine Robert avec la complicité de deux musicien.nes de l’OSM vous invitent à découvrir un conte captivant et éducatif, rempli d’humour et de découvertes, qui éveillera petits et grands à la beauté du monde des insectes.
Imaginez… vous émergez au printemps, vous regardez votre reflet dans une goutte d’eau et… impossible de savoir qui vous êtes! C’est exactement ce qui arrive à Bill, un minuscule explorateur qui s’envole pour trouver son identité. De fleurs en fleurs, il danse avec les bourdons, s’entraîne avec les colibris et tente même un rodéo… avec les mouches!
Ouvrez grand vos oreilles… et peut-être croiserez-vous Bill dans votre jardin après le spectacle!
À partir de 5 ans
Artistes
Conteurs à gages
Félix Morissette, conteur
Catherine Robert, conteuse
Éliane Charest-Beauchamp, violon
Dominique Bégin, violon

Conteurs à gages
Organisme à but non lucratifConteurs à gages est un organisme à but non lucratif québécois qui transforme l’art du conte pour sensibiliser aux enjeux environnementaux et socio-écologiques. Chez Conteurs à gages, nous croyons que la connexion à la nature passe par l’imaginaire, la douceur et l’émerveillement.

Félix Morissette
ConteurFélix Morissette est un artiste-conteur enraciné au Québec, qui fait vibrer les récits entre ville et campagne, entre mémoire collective et imagination fertile. Fondateur de l’organisme Conteurs à gages, il propose des spectacles écologiques et poétiques dans les bibliothèques, écoles, festivals et forêts du Québec. Son univers est peuplé d’animaux-totems, de ruelles enchantées, de bonshommes de neige marginaux et de tisanes ensorcelées. Il donne voix à des récits drôles, profonds, parfois absurdes, toujours porteurs d’un espoir lucide.
Formé en psychologie de l’éducation, en éducation relative à l’environnement et en philosophie pour enfants, Félix Morissette explore la puissance du conte comme outil de transformation sociale. Il a conçu et présenté plusieurs spectacles marquants comme Contes et légendes des saisons, La nuit des lucioles, L’ourson du village, et Ti-Jean. Que ce soit à travers ses contes ou ses projets de médiation culturelle, il cherche à éveiller l’imaginaire collectif et à cultiver la sensibilité au vivant.
En parallèle à ses spectacles, Félix écrit, enregistre des balados, coordonne des résidences artistiques et développe des projets de contes co-créés avec des communautés. Son œuvre est portée par une quête : celle d’un art narratif enraciné dans le territoire, guidé par l’émerveillement et animé par la possibilité d’un monde plus doux.

Catherine Robert
ConteuseCatherine Robert est une conteuse de la relève qui marie improvisation, sensibilité et créativité. Formée en adaptation scolaire et sociale, elle sait captiver tous les publics avec des récits vivants et touchants. Depuis plus de dix ans, elle explore l’improvisation au sein de ligues comme L’Abordage et La Mission, et développe des spectacles mêlant narration poétique, humour et récits de vie.
Elle a foulé les scènes de plusieurs festivals, dont le Rendez-vous des Grandes Gueules et le Festival de contes et menteries de Québec. Sa plus récente création, Sur un coup de tête, explore les traces laissées par les commotions cérébrales avec finesse et humanité. Active aussi en coulisses, elle est vice-présidente des Productions Ça commence à quelle heure et s’implique dans la diffusion des arts de la parole.

Dominique Bégin
violonisteDominique Bégin est violoniste au sein des premiers violons de la section des cordes de l’Orchestre symphonique de Montréal. À l’OSM depuis 2024, il a complété un baccalauréat au Conservatoire de musique de Québec, une maîtrise en musique de chambre au San Francisco Conservatory of Music ainsi qu’un Fellowship en violon au New World Symphony. Il a obtenu le premier prix du Concours de concertos du San Francisco Conservatory en 2021, le premier prix, avec le Calix Quartet, du Barbara Fritz Chamber Music Award en 2020, ainsi que la médaille d’argent du Concours de musique du Canada en 2019. En plus de sa carrière avec l’Orchestre, Dominique est également cofondateur du Camp musical de Québec, qui accueille chaque année une centaine de jeunes pour trois semaines.
Issu d’une famille de violonistes, il dit lui-même être « tombé dans la potion magique étant jeune ». En effet, ses deux parents sont violonistes à l’Orchestre symphonique de Québec et sa sœur est également violoniste professionnelle. La musique n’était cependant pas la carrière toute désignée de Dominique : il a également une formation en informatique et a même travaillé quelque temps dans ce domaine!
Je donne à l'OSM
En faisant un don à l’OSM, vous donnez le ton. Votre générosité fait vibrer des projets artistiques, éducatifs et sociaux inclusifs. Vous faites résonner la musique plus loin, plus fort et auprès d’un plus large public. Partagez votre classique.
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour un montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.