Copié dans le presse-papier

Le grand retour de Kent Nagano avec l’OSM Été 2025

Pour son grand retour à Lanaudière en tant que chef émérite de l’Orchestre,Kent Nagano revisite des oeuvres phares de son répertoire, entourés de solistes de premier plan – ce soir, la majestueuse Troisième de Brahms et la subtile Rhapsodie pour clarinette et orchestre de Debussy, défendue par Todd Cope, clarinette-solo de l’OSM.

Le concert a lieu dans le cadre du Festival de Lanaudière à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay

Artistes

Orchestre symphonique de Montréal

Kent Nagano, direction

Todd Cope, clarinette

Œuvres

Anton Webern, Passacaille en mineur, op. 1

Claude Debussy, Rhapsodie pour clarinette et orchestre en si bémol majeur, L. 116

Johannes Brahms, Symphonie n° 3 en fa majeur, op. 90

Sans entracte

Kent Nagano

Chef d'orchestre émérite

Kent Nagano est considéré comme l’un des chefs d’orchestre les plus remarquables de notre époque, tant pour le répertoire lyrique que symphonique. Il deviendra le prochain chef principal et directeur artistique de l’Orquesta y Coro Nacionales de España (OCNE) à Madrid à partir de septembre 2026, et il a récemment été nommé partenaire artistique principal de la Filarmonica Toscanini. Il est également engagé, aux côtés de Jan Vogler, en tant que directeur artistique du projet Ring, The Wagner Cycles, des Dresdner Musikfestspiele, avec le Dresdner Festspielorchester et Concerto Köln.

Il est chef honoraire du Deutsches Symphonie-Orchester Berlin depuis 2006, de Concerto Köln depuis 2019, de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 2021, et du Philharmonisches Staatsorchester Hamburg depuis 2023. Il est aussi mécène du Herrenchiemsee Festival.

Très sollicité comme chef invité, Kent Nagano collabore régulièrement avec les plus grands orchestres internationaux. Parmi les temps forts de la saison 2025-2026 figurent plusieurs projets avec le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, l’Orchestre philharmonique de Munich, le Maggio Musicale, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l’Opéra de Paris et le Philharmonia Orchestra, entre autres.

Todd Cope

Clarinette solo de l'OSM

Todd Cope est clarinette solo de l’OSM depuis 2013. Auparavant, il était membre de l’Orchestre symphonique de Vancouver et du New World Symphony à Miami Beach. Il a joué comme soliste avec le Sun Valley Summer Symphony, l’Orchestre du Grand Teton Music Festival et le Scottish Chamber Orchestra, en plus d’avoir été boursier de l’Eastern Music Festival et de celui d’Aspen, du National Repertory Orchestra, de la Music Academy of the West et de l’American Institute of Music Studies de Graz, en Autriche. Il est diplômé du College-Conservatory of Music de l’Université de Cincinnati, où il a étudié dans la classe de Richie Hawley. Todd Cope a également obtenu un certificat d’études professionnelles de la Colburn School de Los Angeles, sous la direction de Yehuda Gilad. M. Cope est actuellement professeur de clarinette à l’École de musique Schulich de l’Université McGill et est clarinettiste exclusif pour Buffet Crampon.

Je donne à l'OSM

En faisant un don à l’OSM, vous donnez le ton. Votre générosité fait vibrer des projets artistiques, éducatifs et sociaux inclusifs. Vous faites résonner la musique plus loin, plus fort et auprès d’un plus large public. Partagez votre classique.

L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour un montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.