Copié dans le presse-papier

Le Requiem Allemand par Kent Nagano 2025-2026

Le chef émérite de l’OSM, Kent Nagano, dirige le poignant Requiem allemand de Brahms, tel qu’il fut donné en 1868 à Brême en Allemagne. Cette version historique, présentée pour la toute première fois à l’OSM, intègre des extraits d’œuvres baroques, de la Passion selon St Matthieu de Bach et du Messie de Handel. Ces pièces musicales mettent en perspective l’héritage de Brahms et soulignent le lien du compositeur avec la grande tradition musicale germanique. Une œuvre qui invite à une réflexion profonde sur la vie et la mort. Un rendez-vous musical unique!

Artistes

Kent Nagano, chef d’orchestre

Johannes Kammler, baryton

Paula Murrihy, mezzo-soprano

Jean-Willy Kunz, orgue

Alexander Janiczek, violon

Chœur de l’OSM

Andrew Megill, chef de chœur

Œuvres

Johannes Brahms, Un Requiem allemand, sur des textes de l’Écriture sainte, op.45 (version Bremen 1868)

Johann Sebastian Bach, Passion selon Saint Matthieu, BWV 244 : « Erbarme dich, mein Gott »

Georg Friedrich Handel, Le Messie, HWV 56 (orch. W. A. Mozart) – extraits Œuvres pour violon et orgue de Bach, Tartini et Schumann

Sans entracte

Kent Nagano

Chef d'orchestre émérite

Kent Nagano est considéré comme l’un des chefs d’orchestre les plus remarquables de notre époque, tant pour le répertoire lyrique que symphonique. Il deviendra le prochain chef principal et directeur artistique de l’Orquesta y Coro Nacionales de España (OCNE) à Madrid à partir de septembre 2026, et il a récemment été nommé partenaire artistique principal de la Filarmonica Toscanini. Il est également engagé, aux côtés de Jan Vogler, en tant que directeur artistique du projet Ring, The Wagner Cycles, des Dresdner Musikfestspiele, avec le Dresdner Festspielorchester et Concerto Köln.

Il est chef honoraire du Deutsches Symphonie-Orchester Berlin depuis 2006, de Concerto Köln depuis 2019, de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 2021, et du Philharmonisches Staatsorchester Hamburg depuis 2023. Il est aussi mécène du Herrenchiemsee Festival.

Très sollicité comme chef invité, Kent Nagano collabore régulièrement avec les plus grands orchestres internationaux. Parmi les temps forts de la saison 2025-2026 figurent plusieurs projets avec le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, l’Orchestre philharmonique de Munich, le Maggio Musicale, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l’Opéra de Paris et le Philharmonia Orchestra, entre autres.

Jean-Willy Kunz

Organiste en résidence de l’OSM

Jean-Willy Kunz est organiste en résidence de l’Orchestre symphonique de Montréal. À l’OSM depuis 2013, il a fait ses études aux Conservatoires de musique de Grenoble, de Lyon et de Montréal, ainsi qu’à l’Université McGill. En 2011, il obtient le Prix du public Richard-Bradshaw au Concours international d’orgue du Canada. Il s’est produit comme soliste avec l’Orchestre symphonique de Québec, Les Violons du Roy, le Toronto Symphony Orchestra, le Edmonton Symphony Orchestra et le Calgary Philharmonic Orchestra, et a créé maintes œuvres de compositeurs notables.  

Outre sa carrière orchestrale, Jean-Willy est également professeur d’orgue au Conservatoire de musique de Montréal, et il est directeur artistique du Concours international d’orgue du Canada. 

L'abonnement, pour la meilleure des expérience.

Économisez 25 % en vous abonnant à 4 concerts! Vivez pleinement vos classiques, au premier rang des émotions musicales.

Je donne à l'OSM

Soutenir l’OSM, c’est permettre la pérennité d’ambitieux projets artistiques, éducatifs et de démocratisation de la musique. Avec votre soutien, nous avons le pouvoir de mettre de la musique dans la vie de tous!

L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.