Copié dans le presse-papier

Le temps des fêtes avec Nagano 2024-2025

Œuvre emblématique du temps des fêtes, Casse-Noisette de Tchaïkovski séduit petits et grands grâce à son ambiance féérique. Venez rêver en compagnie de Kent Nagano et de Marie-Nicole Lemieux.

Concert présenté par

Œuvre emblématique du temps des fêtes, Casse-Noisette de Tchaïkovski séduit petits et grands grâce à son ambiance féérique et ses sonorités scintillantes. Profonde et chaleureuse, la voix de Marie-Nicole Lemieux illuminera ce concert dans la création mondiale d’une œuvre du compositeur canadien Matthew Ricketts. En cadeau, les célèbres Quatre saisons de Vivaldi données dans une orchestration tout à fait innovante!

Artistes

Orchestre symphonique de Montréal

Kent Nagano, chef d’orchestre émérite de l’OSM

Marie-Nicole Lemieux, contralto

Vincent Boilard, hautbois

Paul Merkelo, trompette

Anna Burden, violoncelle

Serge Desgagnés, percussion

Œuvres

Piotr Ilitch Tchaïkovski, Casse-Noisette, extraits (24 min)

  • Ouverture miniature
  • Marche
  • Danse de la fée Dragée
  • Divertissement : Chocolat (Espagnol) Café (Danse arabe) Thé (Danse chinoise) Trépak (Danse russe) Danse des Mirlitons; Mère Gigogne
  • Valse des fleurs

Matthew Ricketts (musique), Alain Farah (livret), Cent soleils, pour contralto et orchestre, création mondiale – Commande de l’OSM (20 min)

Entracte

Aziza Sadikova et Antonio Vivaldi, Farbenzeiten, création nord-américaine (48 min)

Les quatre saisons de Vivaldi dans une nouvelle version pour hautbois, trompette, violoncelle, percussion et orchestre par Aziza Sadikova

  1. Frühling [Le printemps]
  2. Sommer [L’été]
  3. Herbst [L’automne]
  4. Winter [L’hiver]
Durée totale100minutes

Kent Nagano

Chef d'orchestre émérite

Kent Nagano est considéré comme l’un des chefs d’orchestre les plus remarquables de notre époque, tant pour le répertoire lyrique que symphonique. Il deviendra le prochain chef principal et directeur artistique de l’Orquesta y Coro Nacionales de España (OCNE) à Madrid à partir de septembre 2026, et il a récemment été nommé partenaire artistique principal de la Filarmonica Toscanini. Il est également engagé, aux côtés de Jan Vogler, en tant que directeur artistique du projet Ring, The Wagner Cycles, des Dresdner Musikfestspiele, avec le Dresdner Festspielorchester et Concerto Köln.

Il est chef honoraire du Deutsches Symphonie-Orchester Berlin depuis 2006, de Concerto Köln depuis 2019, de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 2021, et du Philharmonisches Staatsorchester Hamburg depuis 2023. Il est aussi mécène du Herrenchiemsee Festival.

Très sollicité comme chef invité, Kent Nagano collabore régulièrement avec les plus grands orchestres internationaux. Parmi les temps forts de la saison 2025-2026 figurent plusieurs projets avec le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, l’Orchestre philharmonique de Munich, le Maggio Musicale, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l’Opéra de Paris et le Philharmonia Orchestra, entre autres.

Marie-Nicole Lemieux

Contralto

Que Marie-Nicole Lemieux brille aujourd’hui au firmament du chant mondial n’a rien de surprenant : la chanteuse, comme la femme, rayonnent de cette aura qui n’appartient qu’aux plus grandes !

L’ampleur de sa voix, sa ligne magnifiquement tenue alliées à une virtuosité sans faille lui permettent de triompher dans divers répertoires. Son début de carrière est marqué par la musique baroque (Orphée et Eurydice, Giulio Cesare, Orlando Furioso…). Rapidement, l’évolution de sa voix lui permet d’aborder le répertoire français du XIXe siècle (Les Troyens, Samson et Dalila, Carmen, Werther…), Rossini (Tancredi, L’Italiana in Algeri…), Verdi (Falstaff, Il Trovatore, Un Ballo in Maschera, Aïda…) ainsi que Wagner (Der Ring des Nibelungen).

Elle poursuit une carrière internationale qui la mène sur les plus grandes scènes du monde à l’opéra (New-York, Milan, Londres, Paris, Salzbourg, Zurich, Vienne, Madrid, Bruxelles…) comme en concert où Marie-Nicole Lemieux est invitée à chanter le grand répertoire symphonique avec les orchestres et les chefs les plus prestigieux.

Marie-Nicole Lemieux est Chevalier de l’Ordre National du Québec, Compagne des Arts et des Lettres du Québec, membre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre de la Pléiade. Elle est également Docteur Honoris Causa de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Vincent Boilard

Hautbois associé de l'OSM

Vincent Boilard a commencé la musique à l’âge de 6 ans par des cours de flûte à bec, avant de troquer sa flûte pour un hautbois à l’âge de 11 ans. Il ne l’a jamais quitté depuis! Il a approfondi la maîtrise de son instrument avec Philippe Magnan à Québec et Roland Perrenoud à Genève. C’est lorsqu’il gagne le 1er prix du Concours de musique du Canada en 2006 qu’il réalise la possiblité de devenir musicien professionnel. Son plus beau souvenir musical est son interprétation de la Symphonie no 1 de Mahler avec l’Orchestre national des jeunes du Canada et sa première présence au sein de l’OSM remonte au 15 juillet 2015, alors que l’Orchestre accompagne le groupe Les Trois Accords. Vincent se rappellera longtemps sa première tournée avec l’OSM. C’était aux États-Unis, en 2016, alors qu’il était toujours en probation. Mais maestro Nagano a su trouver les bons mots pour l’encourager et faciliter son travail. Vincent Boilard enseigne le hautbois à l’Université de Montréal.

Paul Merkelo

Trompette solo de l'OSM

Trompette solo de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 1995, il a souvent joué à l’OSM, notamment en tournée en Amérique du Sud et au Lincoln Center de New York. Paul a joué avec des orchestres du monde entier, dont le English Chamber Orchestra, l’Orchestre national russe, l’Orchestre symphonique de Sapporo, l’Orchestre baroque de Venise et l’Eastman Wind Ensemble. Le premier enregistrement solo de Merkelo, A Simple Song, a été classé n° 1 du palmarès des enregistrements classiques au Québec en 2000. En 2004, Analekta a publié un deuxième disque très prisé, Baroque Transcriptions, sélectionné par l’ADISQ pour le meilleur album classique de l’année. Les Concertos français pour trompette avec l’OSM et Kent Nagano ont reçu une nomination aux JUNO en 2016. Il est le fondateur de la bourse Paul Merkelo.

Anna Burden

Violoncelle solo associé de l'OSM

Violoncelle solo associée de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 2011, Anna Burden a joué aux États-Unis, au Canada et à l’étranger, en tant que soliste, chambriste et musicienne d’orchestre. Ses prestations en tant que soliste incluent des performances avec le Peninsula Music Festival Orchestra, le Washington Chamber Symphony, le Juilliard Orchestra, le Northwestern University Symphony Orchestra, l’Oak Park Symphony Orchestra, ainsi qu’avec les musiciens et musiciennes de l’Orchestre symphonique de Montréal. Originaire de Chicago, Anna Burden a étudié avec Hans Jensen, Joel Krosnick, Alan Stepansky, Richard Aaron, Darrett Adkins et Nell Novak. Elle est titulaire d’un baccalauréat de la Northwestern University, d’une maîtrise de la Juilliard School et d’un diplôme d’études professionnelles de la Manhattan School of Music. Elle joue sur un violoncelle fabriqué en 1929 par Carl Becker à Chicago. 

Serge Desgagnés

Percussionniste

Né à Montréal, Serge Desgagnés a collaboré avec l’Orchestre symphonique de Montréal pour la première fois en 1982 et y occupe le poste de percussions solo depuis 1997. Après avoir obtenu des Premiers prix en percussions et en solfège au Conservatoire de musique de Montréal, il a poursuivi ses études à New York dans la classe de Leigh Howard Stevens, spécialiste du marimba. À Montréal, il a joué au sein de plusieurs formations, notamment la Société de musique contemporaine du Québec avec laquelle il s’est produit en tant que soliste, ainsi qu’avec des ensembles de musique de chambre. Avant de se joindre à l’OSM, il était percussions solo de l’Orchestre Métropolitain. Il a également enseigné à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Écrivons ensemble la suite de l’œuvre!

Soutenir l’OSM, c’est permettre la pérennité d’ambitieux projets artistiques, éducatifs et de démocratisation de la musique. Avec votre soutien, nous avons le pouvoir de mettre de la musique dans la vie de tous!

L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.