Le traditionnel conte des Fêtes de Fred Pellerin 2025-2026
Fred Pellerin et Kent Nagano se retrouvent pour une 7e édition de leur traditionnel conte symphonique! Les personnages savoureux du village de Saint-Élie-de-Caxton nous entraîneront dans leurs détours ratoureux grâce à la prose rocambolesque de notre conteur national, portée par les envolées orchestrales.
L’histoire de l’origine et de la fondation de Saint-Élie-de-Caxton fut longtemps un mystère. Que s’est-il passé au premier jour d’existence de la municipalité? Comment devint-on un village? Les trois premières pages des archives municipales ayant été déchirées, la chose était toujours demeurée secrète et nébuleuse. Aujourd’hui, grâce aux nombreuses collectes jaseuses et recoupements d’approximations, la vérité est enfin inventée. Il y avait un monde, un clocher, un curé et une veuve… et, un jour, une enfant aux cheveux blancs. Et le village fut!
Un rendez-vous incontournable du temps des Fêtes.
Retrouvez ce concert en rediffusion!
ARTV
Samedi
27 décembre
à 21h00
Mardi
30 décembre
à 22h00
Samedi
3 janvier 2026
à 17h30
ICI MUSIQUE
Mardi
23 décembre
à 20h00
Jeudi
25 décembre
à 8h00
ICI PREMIÈRE
Mercredi
24 décembre
à 22h00
Dimanche
28 décembre
à 21h00
Artistes
Orchestre symphonique de Montréal
Kent Nagano, chef d’orchestre
Fred Pellerin, conteur
Œuvres
À venir

Fred Pellerin
ConteurDiplômé en littérature à l’Université du Québec à Trois-Rivières, fils de comptable agréé, il est devenu « conteur agréable par mégarde » après avoir été bercé par les histoires de sa grand-mère, de son voisin, Eugène, et de son père.
Les histoires de Fred Pellerin sont celles de son village : Saint-Élie-de-Caxton, petit village québécois de la Mauricie « où les lutins et les fées s’écrasent dans les pare-brises le soir ». Anecdotes, potins, rumeurs passent à la moulinette de Fred Pellerin pour en ressortir sous forme de contes pour adultes.
Fred Pellerin a plus de 3 300 représentations au sein de la francophonie mondiale avec déjà 7 spectacles de contes derrière lui prenant chacun pour héros un illustre personnage de son village. Ses plus récents sont Un village en trois dés (2017) et La descente aux affaires (2023).
En plus de cinq collaborations inédites avec l’Orchestre symphonique de Montréal, il a scénarisé trois de ses contes pour le cinéma: Babine sorti en salle en 2008, Ésimésac (2012) et L’Arracheuse de Temps (2021).
Conteur mais aussi chanteur, depuis 2009, Fred Pellerin a à son actif près de 400 000 albums solos vendus et de nombreux prix Félix reçus à chaque sortie d’album.

René-Richard Cyr
Metteur en scèneComédien, metteur en scène, auteur, réalisateur et animateur, René Richard Cyr est Chevalier de l’Ordre National du Québec, Compagnon de l’Ordre des Arts et des Lettres du Québec et Officier de l’Ordre de Montréal. On lui doit près d’une centaine de mises en scène théâtrales : Molière, Shakespeare, Tchekhov, Camus, Genet, Ionesco, mais également des créations de Michel Tremblay, Serge Boucher et d’autres. Outre de nombreuses directions artistiques notamment aux côtés de Fred Pellerin, Diane Dufresne et Céline Dion, il a écrit et mis en scène avec Dominic Champagne, Zumanity, le cabaret érotique du Cirque du Soleil présenté durant seize ans à Las Vegas. Il signe les mises en scène des opéras The turn of the screw de Britten, Don Giovanni de Mozart et Macbeth de Verdi, présenté à Montréal, Melbourne et Sydney.
En tant que comédien, le rôle d’Hosanna dans l’œuvre éponyme de Michel Tremblay lui vaut deux prix d’interprétation. Il participé aussi à diverses séries télévisées dont Yamaska, Cover Girl, C’est comme ça que je t’aime, pour lesquelles il a été mis en nomination aux prix Gémeaux, ainsi que la série Fragments. Au cinéma, notons sa participation aux films Ésimésac, Babine et Testament. Après avoir assuré l’adaptation et la mise en scène de Belles-sœurs, le théâtre musical qu’il crée avec Michel Tremblay et Daniel Bélanger, il en signe une version cinématographique qui se mérite le Prix Écran d’Or pour le film le plus populaire aux Prix Écrans Canadiens 2025.

Kent Nagano
Chef d'orchestre émériteKent Nagano est considéré comme l’un des chefs d’orchestre les plus remarquables de notre époque, tant pour le répertoire lyrique que symphonique. Il deviendra le prochain chef principal et directeur artistique de l’Orquesta y Coro Nacionales de España (OCNE) à Madrid à partir de septembre 2026, et il a récemment été nommé partenaire artistique principal de la Filarmonica Toscanini. Il est également engagé, aux côtés de Jan Vogler, en tant que directeur artistique du projet Ring, The Wagner Cycles, des Dresdner Musikfestspiele, avec le Dresdner Festspielorchester et Concerto Köln.
Il est chef honoraire du Deutsches Symphonie-Orchester Berlin depuis 2006, de Concerto Köln depuis 2019, de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 2021, et du Philharmonisches Staatsorchester Hamburg depuis 2023. Il est aussi mécène du Herrenchiemsee Festival.
Très sollicité comme chef invité, Kent Nagano collabore régulièrement avec les plus grands orchestres internationaux. Parmi les temps forts de la saison 2025-2026 figurent plusieurs projets avec le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, l’Orchestre philharmonique de Munich, le Maggio Musicale, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l’Opéra de Paris et le Philharmonia Orchestra, entre autres.
L'abonnement, pour la meilleure des expérience.
Économisez 25 % en vous abonnant à 4 concerts! Vivez pleinement vos classiques, au premier rang des émotions musicales.
Je donne à l'OSM
Soutenir l’OSM, c’est permettre la pérennité d’ambitieux projets artistiques, éducatifs et de démocratisation de la musique. Avec votre soutien, nous avons le pouvoir de mettre de la musique dans la vie de tous!
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.


