L’Égypte de Saint-Saëns
Les traditions musicales dialoguent dans ce concert original réunissant l’OSM et l’ensemble Constantinople. Représentée à travers l’imagination et la sensibilité de compositeurs européens, la Méditerranée est au cœur de ce programme, notamment avec le Cinquième Concerto pour piano de Saint-Saëns, évocation stylisée de l’Égypte. Quant à Cantemir, un compositeur moldave du 18e siècle, sa musique d’inspiration ottomane est une véritable révélation!
Redirection vers le site web de la Place des Arts
Les traditions musicales dialoguent dans ce concert original réunissant l’OSM et l’ensemble Constantinople. Représentée à travers l’imagination et la sensibilité de compositeurs européens, la Méditerranée est au cœur de ce programme, notamment avec le Cinquième Concerto pour piano de Saint-Saëns, évocation stylisée de l’Égypte. Quant à Cantemir, un compositeur moldave du 18e siècle, sa musique d’inspiration ottomane est une véritable révélation!
Artistes
Rafael Payare, chef d’orchestre
Cédric Tiberghien, piano
Ensemble Constantinople
Œuvres
Carl Nielsen, Helios, Ouverture, op. 17 (12 min)
Dimitrie Cantemir, Gavesht samai, Samai-e Lang (4 min)
Edward Grieg, Peer Gynt, Suite no 2, op. 55 : III. Retour de Peer Gynt (4 min)
Dimitrie Cantemir, Bousalik pishrow (5 min)
Edward Grieg, Peer Gynt, Suite no 1, op. 46 : III. Danse d’Anitra (4 min)
Kiya Tabassian, Chavosh (7 min)
Edward Grieg, Peer Gynt, Suite no 2, op. 55 : II. Danse arabe (4 min)
Camille Saint-Saëns, Concerto pour piano no 5, op. 103, « Égyptien » (29 min)
Sans entracte

Rafael Payare
Directeur musicalSe distiguant par une musicalité innée, un talent pour la communication et un esprit irrésistiblement joyeux, le chef d’orchestre Rafael Payare a commencé à jouer du cor à 14 ans grâce au programme vénézuélien El Sistema, avant d’entamer ses études formelles en direction orchestrale en 2004 avec José Antonio Abreu. Depuis qu’il a remporté le prestigieux concours Danois Malko Competition for Young Conductors en 2012, sa carrière a connu une ascension fulgurante. Il a été chef principal et directeur musical du Ulster Orchestra de 2014 à 2019; il est chef principal du Castleton Festival, fondé par son mentor, feu Lorin Maazel, depuis 2015; il est directeur musical du San Diego Symphony depuis 2019, et il est devenu directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal trois ans plus tard. Au courant des dernières années, Payare a dirigé des orchestres parmi les plus prestigieux au monde, notamment ceux de New-York, Chicago, Los Angeles, San Francisco, Philadelphie, Zurich, Berlin, Vienne, Londres, Munich, Hambourg et Paris, tout en faisant d’importantes premières à la Royal Opera House de Londres (Covent Garden), au Glyndebourne Festival, au Stockholm Royal Swedish Opera et au Royal Danish Opera.
Donner pour soutenir la musique qui vous fait vibrer!
Grâce à vos dons, l’OSM réalise ses projets de développement artistique et de démocratisation de la musique symphonique pour tous. Merci!
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus (sur demande pour tout montant inférieur).