Copié dans le presse-papier

Les maqâmât avec Marwan Fakir et Rachid Zeroual Été 2024

Au cours d’une conférence captivante, deux maitres de la musique traditionnelle nord-africaine vous feront découvrir la richesse des maqâmât, des modes musicaux traditionnels. Leur pouvoir émotionnel et leur complexité artistique seront révélés à travers plusieurs démonstrations musicales.

Artistes

Frédéric Lambert, animation

Marwan Fakir, violon

 Rachid Zeroual, nay

Œuvres

Sans entracte

Durée totale45minutes

Rachid Zeroual

Ney

Rachid Zeroual est auteur-compositeur et virtuose du Ney, une flûte arabe en roseau. Issu d’une famille de musiciens depuis plusieurs générations, Rachid est initié à la musique par son père, avant d’étudier le Ney avec Laarbi Houawra.

Son grand talent et sa virtuosité font de lui un interprète très sollicité et très apprécié par de nombreux artistes et compositeurs du monde arabe. Doté d’une grande sensibilité, Rachid a su créer une véritable symbiose entre son âme d’artiste et le Ney, dont il tire des sonorités envoûtantes. Tout en se produisant fréquemment sur les scènes internationales, Rachid est l’auteur de plus de 160 compositions et il a réalisé quatre enregistrements consacrés au patrimoine musical marocain. En 2012, le Comité national de la musique, en partenariat avec l’UNESCO, lui a décerné le prix « Zeryab des virtuoses » ainsi que la médaille du mérite.