Copié dans le presse-papier

L’Espagne de Bizet

Véritable invitation au voyage et au rêve, ce programme évoque l’Espagne sensuelle de Bizet – incarnée par Carmen –, et celle, plus onirique, du célèbre Concerto d’Aranjuez de Rodrigo, interprété par Miloš, l’un de s plus talentueux guitaristes actuels. Mel Bonis, contemporaine de Ravel, rend hommage aux héroïnes mythologiques en dépeignant Salomé avec sensibilité, dans une esthétique orientaliste.

Redirection vers le site web de la Place des Arts

Présenté par

Véritable invitation au voyage et au rêve, ce programme évoque l’Espagne sensuelle de Bizet – incarnée par Carmen –, et celle, plus onirique, du célèbre Concerto d’Aranjuez de Rodrigo, interprété par Miloš, l’un de s plus talentueux guitaristes actuels. Mel Bonis, contemporaine de Ravel, rend hommage aux héroïnes mythologiques en dépeignant Salomé avec sensibilité, dans une esthétique orientaliste.

Artistes

Rafael Payare, chef d’orchestre

Miloš, Guitare

Emily Sierra, mezzo-soprano

Œuvres

Gioacchino Rossini, L’italiana in Algeri : « Ouverture » (9 min)

Maurice Ravel, Cinq mélodies populaires grecques (8 min)

George Bizet, Carmen, extraits (19 min)

Mel Bonis, Salomé, op. 100 (4 min)

Joaquín Rodrigo, Concierto de Aranjuez (21 min)

Sans entracte

Durée totale65minutes

Rafael Payare

Directeur musical

Se distiguant par une musicalité innée, un talent pour la communication et un esprit irrésistiblement joyeux, le chef d’orchestre Rafael Payare a commencé à jouer du cor à 14 ans grâce au programme vénézuélien El Sistema, avant d’entamer ses études formelles en direction orchestrale en 2004 avec José Antonio Abreu. Depuis qu’il a remporté le prestigieux concours Danois Malko Competition for Young Conductors en 2012, sa carrière a connu une ascension fulgurante. Il a été chef principal et directeur musical du Ulster Orchestra de 2014 à 2019; il est chef principal du Castleton Festival, fondé par son mentor, feu Lorin Maazel, depuis 2015; il est directeur musical du San Diego Symphony depuis 2019, et il est devenu directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal trois ans plus tard. Au courant des dernières années, Payare a dirigé des orchestres parmi les plus prestigieux au monde, notamment ceux de New-York, Chicago, Los Angeles, San Francisco, Philadelphie, Zurich, Berlin, Vienne, Londres, Munich, Hambourg et Paris, tout en faisant d’importantes premières à la Royal Opera House de Londres (Covent Garden), au Glyndebourne Festival, au Stockholm Royal Swedish Opera et au Royal Danish Opera.

Milos

Guitare

Salué comme l’un des guitaristes les plus célébrés au monde, MILOŠ a commencé sa carrière en 2011 avec le lancement de son premier album, Mediterraneo sur étiquette Deutsche Grammophon.

Il enregistre maintenant exclusivement sur SONY Classical, et son nouvel album, Baroque, propose une sélection d’œuvres transcrites et arrangées pour la guitare seule ou en collaboration avec Jonathan Cohen et son ensemble, Arcangelo.

MILOŠ a d’autre part été soliste avec les plus grands orchestres, nommément la London Philharmonic et la Los Angeles Philharmonic, Atlanta Symphony, Philadelphia Orchestra, Chicago Symphony, Cleveland Orchestra, Orquesta Nacional de España, Santa Cecilia Rome et NHK Tokyo.

D’autres faits saillants incluent ses débuts avec le hr-Sinfonieorchester, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et la Korean National Symphony; des prestations avec les orchestres symphoniques d’Atlanta et de Detroit, l’Orchestre Métropolitain, le Hallé Orchestra et les orchestres philharmoniques de Graz et de Londres; des tournées au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Australie; ainsi que des récitals à Munich, Londres, Hong Kong, au Verbier Festival et aux festivals de Caramoor, de Gstaad et du Schleswig-Holstein.

Né au Monténégro en 1983, MILOŠ réside à Londres et joue sur une guitare Greg Smallman de 2017.

Emily Sierra

Mezzo-soprano

Emily Sierra, saluée pour son « lyrisme marqué… la rare qualité son timbre, [et]… sa voix suave », est une mezzo-soprano cubano-américaine qui chante actuellement dans l’ensemble du Bayerische Staatsoper à Munich. Emily Sierra a commencé sa carrière européenne dans le studio d’opéra du Bayerische Staatsoper après avoir reçu la bourse de la fondation de l’opéra pour la saison 2021-2022. Parmi les rôles interprétés en 2023-2024 : Idamante (Idomeneo), Tisbe (La Cenerentola), Clotilde (Norma), La Ciesca (Gianni Schicchi), Troisième servante (Elektra) et Fyodor (Boris Godunov). Elle a également fait ses débuts aux États-Unis dans le rôle de Stéphano (Roméo et Juliette) au Dallas Opera.

Dans sa première année couronnée de succès au studio d’opéra du Bayerische Staatsoper, Sierra a notamment chanté Dryade (Ariadne auf Naxos), Nanni (L’infedeltà delusa), Hécube (Les Troyens), Kate Pinkerton (Madama Butterfly) et Annina (La Traviata). Sierra a complété sa deuxième année au studio pendant la saison 2022-2023, durant laquelle elle a chanté les rôles de Hänsel (Hänsel und Gretel), Deuxième servante (Elektra), Un musico (Manon Lescaut), Sœur Mathilde (Dialogues des Carmélites) et Femme de chambre des Bolkonskis (Guerre et paix, meilleure nouvelle production de 2023).

Donner pour soutenir la musique qui vous fait vibrer!

Grâce à vos dons, l’OSM réalise ses projets de développement artistique et de démocratisation de la musique symphonique pour tous. Merci!

L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus (sur demande pour tout montant inférieur).