Copié dans le presse-papier

L’impérial Concerto pour piano no 5 de Beethoven 2024-2025

Le pianiste Simon Trpčeski sera de retour à la Maison symphonique avec le majestueux Concerto no 5 de Beethoven dirigé par Vasily Petrenko.

Présentateur de saison

Simon Trpčeski

Piano

Le pianiste macédonien Simon Trpčeski s’est imposé comme l’un des musiciens émergeant les plus remarquables des dernières années. La critique a souligné sa virtuosité puissante et son approche profondément expressive, ainsi que sa présence charismatique sur scène et son engagement à renforcer l’image culturelle de la Macédoine. M. Trpčeski est un soliste convoité par les grands orchestres nord-américains et européens, et il se produit régulièrement en Australie et en Asie. Récitaliste de renom, il a donné des concerts en solo dans de nombreuses salles du monde et il est particulièrement enthousiaste de présenter son projet de musique de chambre MAKEDONISSIMO, conçu avec le compositeur macédonien Pande Shahov, qui célèbre la musique et la culture de sa Macédoine natale. Artiste prolifique, M. Trpčeski a enregistré pour EMI Classics, Avie Records, Onyx Classics et Wigmore Hall Live. Il enregistre sur l’étiquette Linn Records depuis 2020, son dernier enregistrement étant un album de variations de Mozart, Beethoven et Brahms. 

Vasily Petrenko

Chef d'orchestre

Vasily Petrenko est directeur musical du Royal Philharmonic Orchestra et chef principal de l’Orchestre des jeunes de l’Union européenne. Il a été nommé chef d’orchestre émérite du Royal Liverpool Philharmonic Orchestra après un mandat largement acclamé de quinze années comme chef principal de 2006 à 2021. Né en 1976 et formé à l’école de musique pour garçons Capella de Saint-Pétersbourg, la plus ancienne école de musique de Russie, ainsi qu’au conservatoire de Saint-Pétersbourg, Vasily Petrenko a travaillé avec les orchestres, maisons d’opéra et festivals parmi les plus prestigieux au monde, notamment avec l’Orchestre philharmonique de Berlin, au Gewandhaus de Leipzig, avec la Los Angeles Philharmonic, les orchestres de Cleveland, Philadelphie, San Francisco, Boston et Chicago, les BBC Proms, l’Opéra de Paris, au festival de Glyndebourne, au Bayerische Staatsoper et au Metropolitan Opera de New York. Récemment, il a fait ses débuts au Carnegie Hall avec l’Orchestre symphonique de la radio bavaroise. 

Vous aimerez aussi