Copié dans le presse-papier

L’incontournable Symphonie de la Virée Été 2024

Chaque année, plusieurs instrumentistes amateurs provenant des quatre coins du Québec se réunissent sous la direction d’Adam Johnson pour créer la Symphonie de la Virée. Retrouvez-les dans un programme enlevé qui vous conduira de la sémillante Farandole de Bizet aux poétiques danses de Granados. Rafael Payare se joindra à l’orchestre pour diriger la spectaculaire « Ouverture » de Nabucco de Verdi.

 

Artistes

Adam Johnson, chef d’orchestre

Rafael Payare, chef d’orchestre

Œuvres

Gioachino Rossini, Le barbier de Séville : « Ouverture »

George Bizet, L’Arlésienne, Suite n1 : « Prélude »
Suite n2 : «Farandole »

Enrique Granados, Tres Danzas, extraits (arr. Grignon)
II. Andaluza
III. Rondalla Aragonesa

Giuseppe Verdi, Nabucco : « Ouverture »

Sans entracte

Durée totale45minutes

Adam Johnson

Chef d'orchestre

Le chef d’orchestre canadien Adam Johnson est reconnu pour son talent exceptionnel ainsi que pour sa présence charismatique et imposante. À l’OSM, il a dirigé plus de 70 concerts et enregistré l’album Riopelle symphonique en 2022.
Adam Johnson a également dirigé en France, en Espagne, en Allemagne et aux États-Unis. Il a aussi travaillé durant trois saisons avec l’Orchestre philharmonique de Calgary. Reconnu pour sa polyvalence, M. Johnson a collaboré avec des dizaines d’artistes de renom dans des styles allant de la pop au jazz, en passant par le répertoire de Broadway. En 2023, il dirigera l’orchestre des Grands Ballets Canadiens.
Adam Johnson conçoit du matériel pédagogique pour les enseignants en musique en plus d’offrir des ateliers et des spectacles pour initier davantage de jeunes à la musique. Lauréat d’un prix en direction d’orchestre du Conseil des Arts du Canada, il est titulaire d’un doctorat en interprétation (piano) de l’Université de Montréal et d’un prix en direction d’orchestre du Conservatoire de musique de Montréal.

Rafael Payare

Directeur musical

Grâce à son sens inné de la musique, sa technique brillante et sa présence charismatique au podium, Rafael Payare est un des chefs d’orchestre les plus recherchés sur la scène internationale. Diplômé du célèbre programme d’éducation musical vénézuélien El Sistema, il a commencé l’étude de la direction d’orchestre en 2004, en compagnie de José Antonio Abreu. En 2012, il connaît une progression fulgurante et remporte le prestigieux concours international Malko pour jeunes chefs d’orchestre, tenu au Danemark. Depuis 2015, maestro Payare est chef invité principal du Festival Castleton, fondé par son mentor, le regretté Lorin Maazel. Il a été directeur musical de l’Ulster Orchestra de 2014 à 2019 et occupe cette même fonction au sein du San Diego Symphony depuis 2019. Au cours des dernières années, Rafael Payare a dirigé un grand nombre d’orchestres parmi les plus prestigieux dans le monde, notamment à New York, Los Angeles, San Francisco, Philadelphie, Zurich, Berlin, Vienne, Londres, Munich, Chicago et Paris. Il a également fait d’importants débuts à l’opéra au Festival de Glyndebourne, au Royal Swedish Opera de Stockholm, au Royal Danish Opera et, plus récemment, au Royal Opera House de Londres, Covent Garden. Lors de la saison 2022-2023, il est devenu le neuvième directeur musical de l’histoire de l’OSM.

À consulter également :
rafaelpayare.com
Longue biographie