Copié dans le presse-papier

Mozart et Elgar : métaphores amoureuses

Été 2025

Avec sa technique impressionnante, l’originalité et la profondeur de ses interprétations, Martin Helmchen est l’un des pianistes les plus demandés sur la scène internationale. Écoutez-le dans le 24e Concerto de Mozart, une œuvre intense et passionnée. Quant à Beth Taylor, elle vous séduira avec sa voix profonde et émouvante, mettant en valeur toute la poésie de Sea Pictures d’Elgar.

Artistes

Rafael Payare, chef d’orchestre

 

Beth Taylor, mezzo-soprano

 

Martin Helmchen, piano

 

Œuvres

Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour piano no 24, K. 491 (31 min)

Edward Elgar, Sea Pictures (extraits) (22 min)

Durée totale55minutes

Rafael Payare

chef d'orchestre

Se distiguant par une musicalité innée, un talent pour la communication et un esprit irrésistiblement joyeux, le chef d’orchestre Rafael Payare a commencé à jouer du cor à 14 ans grâce au programme vénézuélien El Sistema, avant d’entamer ses études formelles en direction orchestrale en 2004 avec José Antonio Abreu. Depuis qu’il a remporté le prestigieux concours Danois Malko Competition for Young Conductors en 2012, sa carrière a connu une ascension fulgurante. Il a été chef principal et directeur musical du Ulster Orchestra de 2014 à 2019; il est chef principal du Castleton Festival, fondé par son mentor, feu Lorin Maazel, depuis 2015; il est directeur musical du San Diego Symphony depuis 2019, et il est devenu directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal trois ans plus tard. Au courant des dernières années, Payare a dirigé des orchestres parmi les plus prestigieux au monde, notamment ceux de New-York, Chicago, Los Angeles, San Francisco, Philadelphie, Zurich, Berlin, Vienne, Londres, Munich, Hambourg et Paris, tout en faisant d’importantes premières à la Royal Opera House de Londres (Covent Garden), au Glyndebourne Festival, au Stockholm Royal Swedish Opera et au Royal Danish Opera.

Beth Taylor

Mezzo-soprano

Beth Taylor, l’une des mezzo-sopranos les plus électrisantes de la scène actuelle,  se produit régulièrement dans les grandes salles et festivals de renom tels que le Festival de Salzbourg, les BBC Proms, Glyndebourne, le Festival de Berlin, les maisons d’opéras de Zurich, Berlin, Francfort et Lyon, l’Elbphilharmonie Hambourg, la Philharmonie de Paris, le Concertgebouw d’Amsterdam, ainsi que le Palau de la Música de Barcelone et de Valence. Son répertoire comprend Bradamante (Alcina), Cornelia (Giulio Cesare), Arsace (Semiramide), La Cieca (La Gioconda), Anna (Les Troyens), Erda (DasRheingold), la Symphonie n° 2 de Mahler, The Dream of Geroutius d’Elgar, la Missa Solemnis de Beethoven et la Messe en si mineur de Bach. Parmi les chefs d’orchestre avec qui elle a collaboré, notons Gardiner, Gardner, Marcon, Metzmacher, Nelson, Pichon et Runnicles. Beth Taylor est grande finaliste du concours BBC Cardiff Singer of the World 2023 et lauréate du prix Elizabeth Connell 2022. 

Martin Helmchen

piano

Le pianiste allemand Martin Helmchen est reconnu et admiré pour sa sensibilité tonale, sa finesse technique et ses interprétations profondément personnelles. Depuis plus de vingt ans, il se produit sur les plus grandes scènes du monde et compte parmi les pianistes les plus populaires d’aujourd’hui. Il a reçu le Gramophone Classical Music Award en 2020.

Au cours de la saison 2024-2025, il a été artiste en résidence avec l’orchestre de l’opéra et du musée de Francfort et se produit avec le Danish National Symphony Orchestra, le Dresden Philharmonic, le NHK Symphony et d’autres. Ses récitals le mèneront notamment au Konzerthaus de Berlin, au Beethovenfest de Bonn et au Rudolfinum de Prague.

Il a collaboré avec des orchestres de premier plan tels que les orchestres philharmoniques de Vienne et de Berlin, le Concertgebouworkest, la Staatskapelle Dresden, le Boston Symphony, le New York Philharmonic et le Cleveland Orchestra, sous la direction de chefs d’orchestre tels que Blomstedt, Gilbert, Honeck, Hrůša, Järvi, Mäkelä et Nelsons.

Passionné de musique de chambre, il a pour partenaires Marie-Elisabeth Hecker, Frank Peter Zimmermann, Antja Weithaas et Augustin Hadelich. Il codirige le Festival international de musique de chambre de Fliessen et se produit dans des festivals tels que BBC Proms, Lucerne et Marlboro.

Helmchen enregistre pour Alpha Classics. Ses derniers enregistrements comprennent les Six Partitas de Bach et les Novelletten de Schumann. Il a étudié avec Galina Iwanzowa, Arie Vardi et Alfred Brendel, et enseigne la musique de chambre à l’Académie de Kronberg.

Je donne à l'OSM

En faisant un don à l’OSM, vous donnez le ton. Votre générosité fait vibrer des projets artistiques, éducatifs et sociaux inclusifs. Vous faites résonner la musique plus loin, plus fort et auprès d’un plus large public. Partagez votre classique.

L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour un montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.