Nature et passion : de Prague à Vérone Été 2025
Smetana évoque le parcours de la Moldau, depuis sa source jusqu’à son majestueux passage à Prague, alors que Tchaïkovski conte avec dramatisme et passion les amours tragiques de Roméo et Juliette. Le tout est ponctué par les rythmes entrainants des Danses slaves de Dvořák. Lors de cette rencontre unique entre le Berliner Sibelius Orchester et l’Orchestre Philharmonia Mundi de Montréal, nature, amour et passion prennent vie en musique.
Artistes
Orchestre Philharmonia Mundi de Montréal
Berliner Sibelius Orchester
Jean-Pascal Hamelin, chef d’orchestre
Œuvres
Antonín Dvořák, Danses slaves op.46, no 1-3-4-7 (15 min)
Bedřich Smetana, Vltava [la Moldau] (12 min)
Rached, Danse arabe (8 min)
Piotr Ilitch Tchaïkovski, Roméo et Juliette :
« Ouverture-Fantaisie » (19 min)

Orchestre Sibelius de Berlin
OrchestreL’orchestre Sibelius de Berlin a été fondé en 1980 pour donner à des musiciens amateurs talentueux l’occasion d’explorer et d’interpréter les œuvres de Jean Sibelius et d’autres compositeurs scandinaves. Depuis, l’orchestre s’est diversifié et interprète les principales œuvres classiques et romantiques du répertoire symphonique européen, généralement sous la direction de membres de l’Orchestre philharmonique de Berlin et avec d’autres chefs d’orchestre et solistes de renom. Ils ont donné plus de 100 concerts en Allemagne, en France, en Israël, au Mexique, en Finlande et maintenant au Canada.
L’Orchestre Philharmonia Mundi de Montréal est un orchestre non professionnel fondé en 2002 et dirigé par Jean-Pascal Hamelin. L’Orchestre compte environ 75 musiciens et donne au moins trois concerts par an.
La collaboration entre les deux orchestres a débuté lorsque l’Orchestre Philharmonia Mundi de Montréal a invité le Berlin Sibelius Orchestra à participer à un programme d’échange entre orchestres. Des membres de l’OPMM se sont rendus à Berlin à l’été 2023, et ce concert fait partie de l’étape de retour de notre projet.

Jean-Pascal Hamelin
chef d’orchestreConsidéré comme « un chef de grand talent » (La Presse), et possédant « le génie de raconter la musique comme un récit passionnant » (L’Actualité, G. Nicholson), Jean-Pascal Hamelin s’est distingué au Québec en dirigeant notamment l’Orchestre Métropolitain, I Musici de Montréal, Les Violons du Roy, et l’Orchestre de Trois-Rivières.
Invité par l’OSM, M. Hamelin dirige l’un des chœurs lors du concert du Requiem de Verdi en août 2019 avec l’OSM, sur l’esplanade du Stade Olympique. En juillet 2023, il est invité à diriger le Sibelius-Orchester à Berlin. Il dirigera une tournée de 10 concerts en Chine au mois de juillet 2025.
Il est actuellement chef et directeur artistique de l’Orchestre Philharmonia Mundi de Montréal (OPMM) et du Chœur Classique Vaudreuil-Soulanges (CCVS). Il a aussi occupé ce poste par le passé, au West-Island Youth Symphony Orchestra (WIYSO), à l’Orchestre Symphonique des jeunes de Sherbrooke, ainsi que d’au Chœur du Musée d’Art de Joliette.
Jean-Pascal Hamelin donne plusieurs concerts à l’étranger avec l’Orchestre National de Colombie à Medellin (diffusé à la télévision nationale), l’Orchestre Dohnanyi Budafok au Palais des Arts de Budapest, ainsi qu’avec le Youth Orchestra of the Americas, avec lequel il enregistre le disque « From the New World ». Cet enregistrement « live », publié sous étiquette Fidelio Musique est également mis en nomination au Gala de l’ADISQ comme « Album de l’année musique classique orchestre ». Jean-Pascal a collaboré avec plusieurs solistes de renom, dont les pianistes Gabriela Montero et Louis Lortie.
Entre septembre 2010 et avril 2017, il dirige un orchestre de 25 musiciens pendant les 83 représentations du spectacle «Edgar et ses fantômes », dans plusieurs villes du Québec. Son enregistrement de la musique de ce spectacle, paru en CD et en LP sous étiquette Octave Classique, est mis en nomination à l’ADISQ dans la catégorie « Album de l’année musique classique orchestre ». Il dirige ce même spectacle au Casino de Paris, en avril-mai 2018, sous le titre «Patrick et ses fantômes». Un deuxième spectacle, « Edgar 2 et ses fantômes », a été donné à Montréal et Québec pour 29 représentations entre octobre et décembre 2017.
Jean-Pascal Hamelin a étudié la direction d’orchestre auprès de Raffi Armenian au Conservatoire de Musique du Québec à Montréal. Il travaille aussi aux États-Unis et en Europe, avec notamment Harold Farberman et Gianluigi Gelmetti.
Je donne à l'OSM
En faisant un don à l’OSM, vous donnez le ton. Votre générosité fait vibrer des projets artistiques, éducatifs et sociaux inclusifs. Vous faites résonner la musique plus loin, plus fort et auprès d’un plus large public. Partagez votre classique.
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour un montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.