Orchestre de cuivres Griffon Été 2025
De la Norvège à Venise, en passant par les Highlands et la Californie, c’est un programme riche et coloré que présente le dynamique ensemble de cuivres Griffon. Deux instruments rares seront mis à l’honneur pour éveiller votre curiosité : l’euphonium et le flügelhorn.
Artistes
Orchestre de cuivres Griffon
Vincent Brossard, chef d’orchestre
Œuvres
Peter Graham, Shine as the Light (8:30 min)
Bert Appermont, The Green Hill (7 min)
Edvard Grieg, The Last Spring (5 min)
Philip Sparke, Alladale (5 min)
Paul Lovatt-Cooper, Where Eagles Sing (4:50 min)
Eric Ball, Resurgam (13 min)
Jean-Baptiste Arban, Thème et variations sur le Carnaval de Venise (6:30 min)

Vincent Brossard
Chef d'orchestreVincent Brossard est né à Montréal. Il étudie le violoncelle dès l’âge de 7 ans, puis, à 10 ans, se tourne vers l’euphonium et devient membre de l’Harmonie Richelieu de Maniwaki. Après ses études secondaires, au cours desquelles il se distingue en remportant à plusieurs reprises le concours solo du Festival des Harmonies du Québec, il entre au Conservatoire de Musique de Montréal en 1997 où, sous la tutelle d’Alain Cazes, il complète un diplôme de deuxième cycle tout en s’intéressant à la direction. En plus d’avoir étudié en génie informatique, en philosophie et en droit, Vincent a complété en 2011 un baccalauréat en interprétation à l’Université McGill sous la tutelle de Trevor Dix et de David Martin.
En 2007, Vincent Brossard fait la rencontre de Steven Mead, virtuose britannique de l’euphonium, avec qui il suit plusieurs sessions de formation intensive. Ces études privées de perfectionnement lui donnent l’opportunité de participer jusqu’en 2010 à des classes de groupe et à des ensembles du plus haut calibre au Royal Northern College of Music de Manchester, Angleterre.
Vincent Brossard fut l’euphonium solo de la Grande Fanfare Classique de 1997 à 2001, puis du McGill Wind Symphony de 2003 à 2010. Il fut également l’euphonium solo du Brass Band Griffon dès sa fondation, ensemble avec lequel il se présente comme soliste régulièrement. Il participe en 2007 à l’enregistrement du disque hommage à Joseph Zuskin de l’ensemble de cuivres Chœur de Métal. Depuis 2013, Vincent joue régulièrement avec le Hannaford Street Silver Band de Toronto, tant en sa qualité de soliste que de musicien d’ensemble.
En 2017, David Martin a remis les rênes de l’Orchestre de cuivres Griffon à Vincent, qui en assure maintenant la direction musicale et artistique. Parmi ses projets, notons la création de deux œuvres majeures pour euphonium dans les années qui viennent, ainsi que la production d’arrangements originaux pour Brass Band.

Orchestre de cuivres Griffon
OrchestreL’histoire de Griffon débute alors que Mike Wilson, Trevor Dix, Dave Martin et Scott Cheyne partagent une soirée à jouer des quatuors de tubas. C’est à ce moment qu’ils ont l’idée de mettre sur pied un projet hors du commun : un ensemble de cuivres de style anglais, au cœur du Canada français. Trevor et Mike connaissaient bien les exigences d’un tel ensemble puisqu’ils ont grandi avec la tradition musicale de l’Armée du Salut. Au fil des ans, l’ensemble a pris de l’envergure et de l’expérience et est maintenant un des meilleurs ensembles en son genre dans l’est du Canada.
Depuis 2018, l’Orchestre de cuivres Griffon se produit sous la direction de Vincent Brossard, qui avait au préalable occupé le poste d’euphonium solo de l’ensemble depuis sa création.
Depuis ses débuts, Griffon a présenté plusieurs concerts annuellement, mettant en vedette une gamme d’artistes invités incluant Jorgen van Rijen, Dennis Miller, Jeff Nelson, Larry Larson, Paul Merkelo et Stéphane Beaulac. L’ensemble commande également de nouvelles œuvres pour ensemble de cuivres, dont certaines peuvent être entendues sur leur CD qui rassemble de la musique de toutes les périodes de la tradition.
Je donne à l'OSM
En faisant un don à l’OSM, vous donnez le ton. Votre générosité fait vibrer des projets artistiques, éducatifs et sociaux inclusifs. Vous faites résonner la musique plus loin, plus fort et auprès d’un plus large public. Partagez votre classique.
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour un montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.