Copié dans le presse-papier

Parcours découverte : Octobasse, cloches et Maison symphonique Été 2025

Ce parcours découverte vous réserve de belles surprises : vous aurez le privilège de visiter la Maison symphonique, une magnifique salle de concert à l’acoustique incomparable; vous pourrez voir et entendre les dix cloches de carillon nouvellement acquises par l’OSM; et vous ferez connaissance avec le plus grand instrument de la famille des cordes, l’octobasse.

Artistes

Serge Desgagnés, cloches

Eric Chappell, octobasse

Activité en continu

Savez-vous que l’OSM est un des rares orchestres à compter trois octobasses dans ses rangs? Qu’est-ce que cet instrument haut de 3,6 mètres, dont les notes le plus graves émettent un son d’outre-tombe? Si vous souhaitez en savoir plus, venez rencontrer Éric Chappell; il vous dévoilera tous les mystères de ce fascinant instrument.

En 2024, l’OSM a pu acquérir dix cloches de carillons grâce à la donation d’un généreux mécène. Similaires aux campaniles d’églises et d’édifices civils, mais dépourvues de battant intérieur, ces cloches sont jouées par un percussionniste qui produit le son en les frappant avec un maillet. Se mariant subtilement à l’Orchestre, les cloches enrichissent indéniablement une interprétation en y apportant une couleur et un effet très particuliers. À voir et à entendre!

Inaugurée en 2011, la Maison symphonique est non seulement la résidence de l’OSM, mais aussi une prestigieuse salle de concert. Répondant à des normes architecturales et acoustiques de haut standard, elle offre une expérience auditive sans pareil. Au cours de cette visite guidée, tous ses secrets vous seront révélés.

Serge Desgagnés

Percussionniste

Né à Montréal, Serge Desgagnés a collaboré avec l’Orchestre symphonique de Montréal pour la première fois en 1982 et y occupe le poste de percussions solo depuis 1997. Après avoir obtenu des Premiers prix en percussions et en solfège au Conservatoire de musique de Montréal, il a poursuivi ses études à New York dans la classe de Leigh Howard Stevens, spécialiste du marimba. À Montréal, il a joué au sein de plusieurs formations, notamment la Société de musique contemporaine du Québec avec laquelle il s’est produit en tant que soliste, ainsi qu’avec des ensembles de musique de chambre. Avant de se joindre à l’OSM, il était percussions solo de l’Orchestre Métropolitain. Il a également enseigné à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Je donne à l'OSM

En faisant un don à l’OSM, vous donnez le ton. Votre générosité fait vibrer des projets artistiques, éducatifs et sociaux inclusifs. Vous faites résonner la musique plus loin, plus fort et auprès d’un plus large public. Partagez votre classique.

L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour un montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.