Copié dans le presse-papier

Parcours découverte : Octobasse et Maison symphonique

Savez-vous que l’OSM est le seul orchestre à compter trois octobasses dans ses rangs? Pour découvrir cet instrument exceptionnel, venez rencontrer Eric Chappell, qui vous dévoilera tous ses mystères. Effectuez ensuite le parcours découverte de la Maison symphonique, l’une des plus prestigieuses salles de concert!

Artistes

Eric Chapell, animateur et octobassiste

Durée totale60minutes

Donner pour soutenir la musique qui vous fait vibrer!

Grâce à vos dons, l’OSM réalise ses projets de développement artistique et de démocratisation de la musique symphonique pour tous. Merci!

L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus (sur demande pour tout montant inférieur).

Eric Chappell

Octobasse solo et contrebasse, assistant

Eric Chappell a étudié avec Theodore Mayer, Joel Quarrington ainsi qu’avec Mike Leiter à l’Université McGill. C’est l’Orchestre des jeunes du Niagara qui lui a donné la piqûre pour la musique d’orchestre et ce sont ses stages d’été avec l’Orchestre national des jeunes du Canada et ses études à McGill qui l’ont convaincu de faire carrière en musique. Étant étudiant, il avait eu l’occasion d’entendre l’OSM à la Basilique Notre-Dame, pour la présentation de la Symphonie no 5 de Beethoven. Il rejoint l’Orchestre en 1999 et compte parmi ses plus beaux souvenirs le concert d’ouverture de la Maison symphonique ainsi que son premier concert à Carnegie Hall avec l’OSM. Champion des basses fréquences, Eric Chappell rêvait de jouer un jour sur un instrument plus gros et plus grave que la contrebasse, et son rêve est devenu réalité en 2016 : l’entreprise Canimex a commandé la réalisation d’une octobasse, la seule au monde en activité dans un orchestre, et Eric tient les rênes de ce majestueux instrument prêté à l’OSM.