Copié dans le presse-papier

Parcours découverte : Octobasse, orgue et Maison symphonique Été 2025

Ce parcours découverte vous réserve de belles surprises : vous aurez le privilège de visiter la Maison symphonique, une magnifique salle de concert à l’acoustique incomparable; l’orgue, instrument majestueux, vous livrera tous ses secrets, et vous ferez connaissance avec le plus grand instrument de la famille des cordes, l’octobasse!

Artistes

Eric Chappell, octobasse

Henry Webb, orgue

Activité en continu

Eric Chappell

Octobasse solo et contrebasse, assistant

Eric Chappell a étudié avec Theodore Mayer, Joel Quarrington ainsi qu’avec Mike Leiter à l’Université McGill. C’est l’Orchestre des jeunes du Niagara qui lui a donné la piqûre pour la musique d’orchestre et ce sont ses stages d’été avec l’Orchestre national des jeunes du Canada et ses études à McGill qui l’ont convaincu de faire carrière en musique. Étant étudiant, il avait eu l’occasion d’entendre l’OSM à la Basilique Notre-Dame, pour la présentation de la Symphonie no 5 de Beethoven. Il rejoint l’Orchestre en 1999 et compte parmi ses plus beaux souvenirs le concert d’ouverture de la Maison symphonique ainsi que son premier concert à Carnegie Hall avec l’OSM. Champion des basses fréquences, Eric Chappell rêvait de jouer un jour sur un instrument plus gros et plus grave que la contrebasse, et son rêve est devenu réalité en 2016 : l’entreprise Canimex a commandé la réalisation d’une octobasse, la seule au monde en activité dans un orchestre, et Eric tient les rênes de ce majestueux instrument prêté à l’OSM.

Henry Webb

organiste

Lauréat du deuxième prix, du prix du public et du prix Raymond-Daveluy du Concours international d’orgue du Canada en octobre 2024, Henry Webb détient une maîtrise en clavecin de l’université McGill, où il a étudié l’orgue avec Isabelle Demers et le clavecin avec Elizaveta Miller. Diplômé de la Eastman School of Music dans la classe de David Higgs, il a également étudié au Conservatoire de Strasbourg auprès de Johann Vexo et Benjamin-Joseph Steens. Parmi ses anciens professeurs, on compte aussi Christina Harmon, Scott Dettra et Nathan Laube.

En 2023, il a remporté le deuxième prix et le prix du public au concours universitaire d’orgue d’Ottumwa. Il a été nommé en 2025 parmi les « 20 under 30 » du magazine Diapason, qui souligne les jeunes musiciens les plus prometteurs. Henry s’est déjà produit en récital au Canada, aux États-Unis et en France, notamment dans le Festival Montreal Baroque, l’émission Pipedreams Live, aux East Texas Pipe Organ Festival, au congrès national de l’Organ Historical Society, et au festival Stras’Orgues en France.

Je donne à l'OSM

En faisant un don à l’OSM, vous donnez le ton. Votre générosité fait vibrer des projets artistiques, éducatifs et sociaux inclusifs. Vous faites résonner la musique plus loin, plus fort et auprès d’un plus large public. Partagez votre classique.

L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour un montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.