Copié dans le presse-papier

Payare dirige l’émouvant Requiem de Mozart 2024-2025

L’intensité dramatique et la sincérité des sentiments exprimés par Mozart dans son Requiem contribuent à la fascination que cette œuvre continue d’exercer plus de 200 ans après sa composition.

Festival Mozart

Rafael Payare

Directeur musical

Grâce à son sens inné de la musique, sa technique brillante et sa présence charismatique au podium, Rafael Payare est un des chefs d’orchestre les plus recherchés sur la scène internationale. Diplômé du célèbre programme d’éducation musical vénézuélien El Sistema, il a commencé l’étude de la direction d’orchestre en 2004, en compagnie de José Antonio Abreu. En 2012, il connaît une progression fulgurante et remporte le prestigieux concours international Malko pour jeunes chefs d’orchestre, tenu au Danemark. Depuis 2015, maestro Payare est chef invité principal du Festival Castleton, fondé par son mentor, le regretté Lorin Maazel. Il a été directeur musical de l’Ulster Orchestra de 2014 à 2019 et occupe cette même fonction au sein du San Diego Symphony depuis 2019. Au cours des dernières années, Rafael Payare a dirigé un grand nombre d’orchestres parmi les plus prestigieux dans le monde, notamment à New York, Los Angeles, San Francisco, Philadelphie, Zurich, Berlin, Vienne, Londres, Munich, Chicago et Paris. Il a également fait d’importants débuts à l’opéra au Festival de Glyndebourne, au Royal Swedish Opera de Stockholm, au Royal Danish Opera et, plus récemment, au Royal Opera House de Londres, Covent Garden. Lors de la saison 2022-2023, il est devenu le neuvième directeur musical de l’histoire de l’OSM.

À consulter également :
rafaelpayare.com
Longue biographie

Julie Boulianne

Mezzo-soprano

La mezzo-soprano canadienne-française Julie Boulianne est reconnue pour son agilité vocale, sa puissance expressive et son timbre riche et profond. Berlioz, Mozart et Rossini sont ses compositeurs de prédilection. Au cours de la saison 2023-2024, elle sera de retour à l’Opéra d’État de Vienne, au Theater an der Wien, à l’Opéra royal de Wallonie (Liège) et à l’Opéra national de Lorraine. En concert, elle chantera la Messe en ut de Mozart, avec l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, les Requiem de Fauré et Duruflé avec Les Violons du Roy, la Symphonie no 3 de Mahler, avec l’Opéra de Seattle, et le Poème de l’amour et de la mer de Chausson avec l’Orchestre Gulbenkian de Lisbonne.

Joé Lampron-Dandonneau

Ténor

Natif de Richmond (Qc), le ténor Joé Lampron-Dandonneau s’est rapidement démarqué durant son parcours universitaire. Après un baccalauréat à l’Université de Montréal et une maîtrise en interprétation vocale à l’Université de Victoria, il a complété ses études en chant à l’Université McGill. Il y a obtenu le Graduate Diploma en interprétation vocale dans la classe de la soprano Dominique Labelle et a eu l’immense privilège d’être finaliste au prestigieux Prix d’art vocal Wirth 2019-2020. Depuis la fin de ses études, Joé a eu l’occasion de travailler avec de nombreux choeurs professionnels, dont la Chapelle de Québec, et continue à se développer comme artiste de musique de chambre.

Robert Gleadow

Baryton-basse

Depuis qu’il a été diplômé du Young Artists Programme de la Royal Opera House (Royaume-Uni), le baryton-basse canadien Robert Gleadow continue de se faire remarquer sur la scène internationale. Remarqué dans le rôle de Talbot, dans Maria Stuarda de Donizetti, au Grand opéra de Houston, on l’a encensé pour « sa conviction et son authenticité » et pour « sa basse retentissante [qui] résonnait
comme une explosion sonore ». Cette saison, Robert sera de retour à l’Opéra royal de Versailles
dans le rôle-titre de Don Giovanni. Il jouera Gugliemo dans Così Fan Tutte à l’Opéra de Lausanne et
incarnera Figaro à l’Opéra de Marseille. On peut entendre Gleadow dans le rôle de Lorenzo, dans
l’enregistrement de Roméo et Juliette avec Anna Netrebko, sur étiquette Deutsche Grammophon.

Jean-Willy Kunz

Organiste en résidence de l’OSM

Jean-Willy Kunz est l’organiste en résidence de l’Orchestre symphonique de Montréal et assure le développement ainsi que la mise en valeur du Grand Orgue Pierre-Béique. Il s’est produit comme soliste avec l’OSQ, Les Violons du Roy et le Toronto Symphony Orchestra, et a créé maintes œuvres de compositeurs notables. Grâce à ses intérêts variés Jean-Willy Kunz s’implique dans de nombreux projets qui apportent un regard nouveau sur l’orgue : du jazz avec le saxophoniste Branford Marsalis; de la pop avec Pierre Lapointe; de la musique de scène avec le Cirque du Soleil; de la musique contemporaine avec le Quatuor Bozzini; ou de la musique baroque avec l’Ensemble Caprice. Sa discographie comprend plusieurs enregistrements qui dénotent la polyvalence de ses influences musicales, notamment Symphonie et créations pour orgue et orchestre avec l’OSM (prix Juno 2016). Jean-Willy Kunz est professeur d’orgue au Conservatoire de musique de Montréal et directeur artistique du Concours international d’orgue du Canada.