Copié dans le presse-papier

Pérusse symphonique : du Snack bar à l’OSM 2025-2026

Verrez-vous François l’humoriste ? Entendrez-vous François le chanteur, Pérusse le musicien ? Vous ne voudrez certainement pas rater cette rencontre épique !

Du premier Album du Peuple qui célèbre son 35e anniversaire à aujourd’hui, son oeuvre immense, riche et humoristique en version symphonique risque de marquer l’imaginaire. Sous la direction du chef d’orchestre Simon Rivard et avec des arrangements symphoniques signés Hugo Bégin, François livrera plusieurs extraits célèbres de son imposant répertoire, entouré d’invités surprise pour l’occasion.

Soyez aux premières loges !

Présenté par

Artistes

Simon Rivard, chef d’orchestre

François Pérusse

Hugo Bégin, orchestrations

Julien Corriveau, metteur en scène

Marie-Pier Girard, assistante à la mise en scène

François Pérusse

Humoriste et musicien

La carrière de l’humoriste, auteur, créateur de montages audio et musicien François Pérusse ressemble au parcours d’un athlète en constante évolution, cumulant les records. Dissimulé derrière son imposante œuvre, il crée sans relâche et son imagination débridée étonne toujours autant après 34 années. Loin d’accrocher ses patins, Pérusse préfère accroître les statistiques d’une fiche déjà fort impressionnante. À ce jour, son œuvre compte plus de 4 000 capsules radio Les 2 minutes du peuple, 16 albums, un DVD, 136 publicités radio et télé, les séries télé Le Spécial du peuple, La Série du peuple, Le JourNul, On s’écoute parler, Pérusse Cité, La tite chambre et les clips audio humoristiques pour The Beatles LOVE du Cirque du Soleil, à Las Vegas.

À cela, ajoutons une pléiade de prix dont 11 Félix, 7 Olivier, 1 Juno, 5 Gémeaux, 13 prix et mentions en publicité (dont le Mondial d’Or et Le Grand Prix de l’ACCT à Marrakech), 3 prix pour le scénario du court métrage d’animation Cortex Academy et 7 Ruban d’or (Association canadienne des radiodiffuseurs). La générosité de François Pérusse est couronnée par l’incroyable engouement d’un public qui lui est fidèle depuis ses débuts.

Hugo Bégin

Hugo Bégin aborde avec un égal talent le répertoire voué au trombone, à la saqueboute, au piano et à l’orgue. Diplômé du Conservatoire de musique de Montréal, il a étudié le trombone avec Joseph Zuskin et le réputé Alain Trudel ainsi que l’orgue avec Mireille et Bernard Lagacé. Plusieurs formations font tour à tour appel à lui comme tromboniste pigiste, dont l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique Québec, l’Orchestre symphonique de Laval, Les Violons du Roy, I Musici et plusieurs autres ensembles partout au Québec. C’est de façon autodidacte et depuis son jeune âge qu’Hugo Bégin s’intéresse à la composition et à l’arrangement musical. Il travaille comme compositeur, arrangeur et copiste auprès de plusieurs orchestres et particuliers. Il a récemment reçu des commandes d’arrangements pour l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, I Musici et plusieurs autres ensembles, ainsi que des commandes de compositions pour l’Ensemble Horizon, le Quatuor de trombones de Montréal et l’Orchestre Régional d’Abitibi-Témiscamingue.

Simon Rivard

Chef d’orchestre

Simon Rivard est le directeur musical de l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve (NSO) et de l’Edmonton Opera.

En 2025/26, il dirigera La Création de Haydn au NSO, ainsi que les opéras Indians on Vacation de Cusson/Vavrek et Siegfried de Wagner. Il fera également ses débuts avec le Lapland Chamber Orchestra (Finlande) et dirigera, entre autres, l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre Métropolitain. Il est chef principal des Happenstancers, l’un des meilleurs ensembles de musique contemporaine à Toronto.

Ces dernières années, Rivard a dirigé, entre autres, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Opéra de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Québec, le Verbier Festival Chamber Orchestra (Suisse) et l’Orchestre symphonique de Gothenburg (Suède). De 2018 à 2022, il occupe le poste de chef en résidence du Toronto Symphony Orchestra, sous le mentorat de Gustavo Gimeno et Sir Andrew Davis. De 2018 à 2024, Simon a été le directeur musical du Toronto Symphony Youth Orchestra.

Né à Montréal, Rivard fait des études en violon et en direction d’orchestre au Conservatoire de musique de Montréal et à l’Université McGill.

L'abonnement, pour la meilleure des expérience.

Économisez 25 % en vous abonnant à 4 concerts! Vivez pleinement vos classiques, au premier rang des émotions musicales.

Je donne à l'OSM

Soutenir l’OSM, c’est permettre la pérennité d’ambitieux projets artistiques, éducatifs et de démocratisation de la musique. Avec votre soutien, nous avons le pouvoir de mettre de la musique dans la vie de tous!

L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.