Copié dans le presse-papier

Poésie nordique avec l’OJMR Été 2025

L’Orchestre des jeunes du mont Royal réunit de jeunes interprètes passionnés autour d’un programme contrasté et expressif alliant la poésie nordique de Peer Gynt, l’intensité mélodique de Dvořák et les rythmes lumineux de « Jupiter », extrait des Planètes de Holst. Un concert rempli d’énergie à partager.

Artistes

Orchestre des jeunes du mont Royal

Jean McRae, cheffe d’orchestre

Œuvres

Edvard Grieg, Peer Gynt, Suite pour orchestre n° 1, op. 46 (18 min)

I. Au matin
II. La mort d’Aase
III. Danse d’Anitra
IV. Dans l’antre du roi de la montagne

Antonín Dvořák, Symphonie n° 9, B. 178
« Du Nouveau Monde » : I. Adagio-Allegro molto (13 min)

Gustav Holst, Les planètes, op. 32 : IV. Jupiter (8 min)

Ralph Vaughan Williams, Serenade to Music (version orchestrale) (11 min)

Durée totale60minutes

Orchestre des jeunes du mont Royal (OJMR)

Orchestre

Fondé en 1995 par Salim Nakhjavani, l’Orchestre des jeunes du mont Royal (OJMR) a été créé pour offrir un lieu où les jeunes musiciens de la communauté pourraient se rencontrer et faire de la musique ensemble au sein d’un orchestre symphonique. Salim a établi les bases de l’OJMR, permettant à l’Orchestre de se développer en réunissant une équipe dévouée, souhaitant offrir un environnement favorable au développement musical de jeunes musiciens de tous niveaux. L’OJMR a d’abord été dirigé par Mark Simons, puis par Scott Gabriel et, depuis 2011, la directrice artistique est Jean MacRae.

Au fil des ans, l’OJMR s’est agrandi et compte aujourd’hui cinq ensembles : des ensembles de cordes débutants, juniors et intermédiaires, un orchestre symphonique préparatoire, le tout menant au niveau le plus avancé de l’orchestre symphonique.

La mission de l’OJMR est de donner à de jeunes musiciens l’occasion d’apprendre et de jouer ensemble sous la direction de professionnels dévoués, dans le but de leur faire découvrir les joies de la musique d’ensemble, d’élargir leur connaissance du répertoire orchestral, de stimuler leur passion et de les initier à la discipline de l’interprétation de haut niveau. L’orchestre vise à offrir une expérience enrichissante et mémorable, que les jeunes musiciens choisissent de poursuivre une carrière professionnelle, de devenir enseignants, musiciens amateurs ou simplement auditeurs passionnés.

Lauréat de plusieurs prix, l’Orchestre des jeunes du mont Royal s’est produit à la prestigieuse Maison symphonique de Montréal, ainsi qu’en tournée en Autriche, en Allemagne, en République tchèque et à Cuba. Il a également collaboré avec le Vermont Ballet, le Braunschweig Youth Orchestra (Allemagne), les Petits Chanteurs du Mont-Royal, le Rochester Philharmonic Youth Orchestra, ainsi qu’avec des musiciens de renom tels que le baryton Russell Braun, le violoncelliste Stéphane Tétreault et les violonistes Andrew Wan et Russell Iceberg. En juin 2024, l’Orchestre symphonique a eu l’honneur de se produire au célèbre Carnegie Hall, à New York, dans le cadre du Viennese Masters Orchestra Invitational Concert.

Jean McRae

Cheffe d'orchestre

Née à Victoria, en Colombie-Britannique, Jean MacRae a étudié le violon, le piano et le chant au Conservatoire de musique de Victoria. Elle a poursuivi ses études à Londres, en Angleterre, avec le professeur renommé Fredérick Grinke, et ensuite au Canada, avec Sydney Humphreys, Gwen Thompson, et Rivka Golani. Chambriste recherchée, elle a participé à des concerts de musique de chambre à l’émission « Arts National » sur les ondes de la CBC et collaboré avec de jeunes compositeurs canadiens dont elle a créé les œuvres pour alto. Jean MacRae a été membre de l’Orchestre symphonique de Victoria, de l’Orchestre symphonique de Québec, de l’Orchestre Métropolitain, de l’ensemble La Pietà sous la direction d’Angèle Dubeau et alto solo de Montréal Chamber Players.

Jean s’est également taillé une solide réputation comme pédagogue. Elle a notamment enseigné le violon, l’alto et la musique de chambre au Conservatoire de musique de Victoria, à l’École Secondaire Pierre Laporte, et au CEGEP Vincent D’Indy. En 2006, Jean a dirigé le programme jeunesse au congrès de l’International Viola Society; elle est également conseillère pédagogique auprès du Norman Burgess Memorial Fund du Centre de musique canadienne.

Je donne à l'OSM

En faisant un don à l’OSM, vous donnez le ton. Votre générosité fait vibrer des projets artistiques, éducatifs et sociaux inclusifs. Vous faites résonner la musique plus loin, plus fort et auprès d’un plus large public. Partagez votre classique.

L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour un montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.