Quatuor n° 1 de Smetana: une vie en 4 mouvements
Été 2025La jeunesse et le talent sont au rendez-vous pour ce concert : trois musiciennes de l’OSM et deux lauréats du Concours OSM uniront leur énergie et leur sensibilité pour mettre à l’honneur une composition de Friesen et une œuvre de jeunesse de Chostakovitch. Tout en retraçant les principales étapes de sa vie, Smetana évoque également l’effervescence de ses jeunes années dans son émouvant Quatuor n° 1.
Artistes
Godwin Friesen, piano
Justin Saulnier, violon
Sydney Adedamola, violon
Sebastian Gonzalez Mora, alto
Sophie van der Sloot, violoncelle
Œuvres
Godwin Friesen, Psaume 19 pour quatuor avec piano (11 min)
-
- I. Les cieux racontent
- II. Une tente pour le soleil [création mondiale]
Dmitri Chostakovitch, Trio no 1, pour piano, violon et violoncelle (12 min)
Bedřich Smetana, Quatuor no 1 en mi mineur « de ma vie » (30 min)

Godwin Friesen
pianoGodwin Friesen est pianiste et compositeur des Prairies canadiennes qui découvre avec enthousiasme où une vie musicale peut le mener. Sa victoire au concours de l’Orchestre symphonique de Montréal en 2022 lui a permis de travailler à plusieurs reprises avec l’Orchestre dans sa ville actuelle de Montréal. Le premier prix du concours international de Trondheim 2023, remporté avec le Rilian Trio (Daniel Dastoor et David Liam Roberts) leur a ouvert des portes d’engagements professionnels en Europe et au Canada. Sa formation musicale commence en chantant et en jouant dans le Friesen Family Band. C’est une ancienne professeure de piano, Sheila Wright, qui l’initie à la composition; ses nouvelles œuvres inspirées des Psaumes deviennent un élément important de ses concerts, notamment lors de ses récentes tournées en duo organisées par Prairie Debut. Après cinq années formatrices auprès de la pianiste Bonnie Nicholson à Saskatoon, il étudie avec John O’Conor à la Glenn Gould School de Toronto, puis avec Henry Kramer et Jean Saulnier à l’université de Montréal, où il obtient une maîtrise en 2024.

Justin Saulnier
violonJustin Saulnier est un violoniste franco-ontarien âgé de 20 ans. Il a fait ses débuts comme soliste avec l’Orchestre de chambre d’Ottawa à l’âge de 12 ans, et depuis, a joué en solo avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre du Centre National des Arts, l’Orchestre Symphonique d’Ottawa, l’Orchestre Symphonique de Pembroke et la Sinfonia de Montréal, ayant travaillé avec des chefs d’orchestre renommés dont Yannick Nézet-Séguin, Tomas Netopil et Alexis Hauser. Justin est récipiendaire de plusieurs prix, dont le premier prix du Concours Eckhardt-Gramatté, du Violon d’or et du Concours de la Bourse de l’OCNA, le deuxième prix du Concours OSM, le grand prix du concours OMNI de l’Orchestre Métropolitain, du Confours et Festival de Lanaudière, du Concours de concerto de l’Université McGill et le Prix Nicole Sénécal. Il a aussi été finaliste du London Classic Violin Competition, un des stages du Classic Violin Olympus. Justin a tenu la position de violon solo dans l’Orchestre du festival Music Academy of The West, l’Orchestre national des jeunes du Canada, l’Orchestre Symphonique de McGill, et l’Orchestre de chambre d’Ottawa, entre autres. Il poursuit son baccalauréat en violon à l’Université McGill sous la tutelle d’Andrew Wan.
Justin joue sur un violon Ruggeri de Crémone, 1680, généreusement mis à sa disposition par la compagnie Canimex Inc. de Drummondville.

Sydney Adedamola
ViolonSydney Adedamola est violoniste au sein de la section des premiers violons de l’Orchestre symphonique de Montréal. À l’OSM depuis 2023, elle a obtenu un baccalauréat de l’University of Southern California, où elle a étudié avec Bing Wang, Margaret Batjer, Dr. Lina Bahn et Glenn Dicterow. Elle est également récipiendaire de la Los Angeles Philharmonic’s Beckmen Resident Fellowship et du Los Angeles Orchestra Fellowship. Elle a toujours adoré la musique, mais c’est en assistant à un concert du Boston Symphony Orchestra qu’elle a décidé de devenir musicienne. Quand elle n’est pas avec l’Orchestre, elle dévoue son temps à son chien, Remi, elle suit des cours de Pilates et de yoga, et elle adore partir à l’aventure en randonnée.

Sebastian Gonzalez Mora
Sebastian Gonzalez MoraLauréat du Pirastro Prize for an Outstanding Young Talent au Concours international d’alto Oskar Nedbal 2021 qui s’est tenu en République tchèque, l’altiste Sebastian Gonzalez Mora est également lauréat des grands prix au Concours du Chœur de la Montagne (2018 et 2021), et au Concours MDA-Québec (2018). En février 2024, Sebastian remporte aussi un poste d’alto de section à l’Orchestre Symphonique de Montréal.
Ayant completé ses études universitaires auprès de Jocelyne Bastien au Conservatoire de musique de Montréal, et de Victor Fournelle-Blain à l’Université McGill, Sebastian est souvent entendu comme soliste et chambriste au Festival Unisson, au Festival de Musique de Chambre de Montréal, et aux sociétés de musique de chambre Allegra et Musica Camerata Montréal. l’altiste est également membre fondateur du Quatuor Vatra.
Sebastian joue sur un alto Jean-Baptiste Vuillaume, Paris, (1851), ainsi qu’un archet Roger François Lotte, le tout gracieusement mis à sa disposition par Canimex.
Je donne à l'OSM
En faisant un don à l’OSM, vous donnez le ton. Votre générosité fait vibrer des projets artistiques, éducatifs et sociaux inclusifs. Vous faites résonner la musique plus loin, plus fort et auprès d’un plus large public. Partagez votre classique.
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour un montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.