Copié dans le presse-papier

Quatuor n° 1 de Smetana: une vie en 4 mouvements

Été 2025

La jeunesse et le talent sont au rendez-vous pour ce concert : trois musiciennes de l’OSM et deux lauréats du Concours OSM uniront leur énergie et leur sensibilité pour mettre à l’honneur une composition de Friesen et une œuvre de jeunesse de Chostakovitch. Tout en retraçant les principales étapes de sa vie, Smetana évoque également l’effervescence de ses jeunes années dans son émouvant Quatuor n° 1.

Artistes

Godwin Friesen, piano

Justin Saulnier, violon

Sydney Adedamola, violon

Emily Rekrut-Pressey, alto

Sophie van der Sloot, violoncelle

Œuvres

Godwin Friesen, Psaume 19 pour quatuor avec piano (11 min)

    • I. Les cieux racontent
    • II. Une tente pour le soleil [création mondiale]

Dmitri Chostakovitch, Trio no 1, pour piano, violon et violoncelle (12 min)

Bedřich Smetana, Quatuor no 1 en mi mineur « de ma vie » (30 min)

Durée totale55minutes

Godwin Friesen

piano

Godwin Friesen est pianiste et compositeur des Prairies canadiennes qui découvre avec enthousiasme où une vie musicale peut le mener. Sa victoire au concours de l’Orchestre symphonique de Montréal en 2022 lui a permis de travailler à plusieurs reprises avec l’Orchestre dans sa ville actuelle de Montréal. Le premier prix du concours international de Trondheim 2023, remporté avec le Rilian Trio (Daniel Dastoor et David Liam Roberts) leur a ouvert des portes d’engagements professionnels en Europe et au Canada. Sa formation musicale commence en chantant et en jouant dans le Friesen Family Band. C’est une ancienne professeure de piano, Sheila Wright, qui l’initie à la composition; ses nouvelles œuvres inspirées des Psaumes deviennent un élément important de ses concerts, notamment lors de ses récentes tournées en duo organisées par Prairie Debut. Après cinq années formatrices auprès de la pianiste Bonnie Nicholson à Saskatoon, il étudie avec John O’Conor à la Glenn Gould School de Toronto, puis avec Henry Kramer et Jean Saulnier à l’université de Montréal, où il obtient une maîtrise en 2024.

Justin Saulnier

violon

Justin Saulnier est un violoniste franco-ontarien âgé de 20 ans. Il a fait ses débuts comme soliste avec l’Orchestre de chambre d’Ottawa à l’âge de 12 ans, et depuis, a joué en solo avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre du Centre National des Arts, l’Orchestre Symphonique d’Ottawa, l’Orchestre Symphonique de Pembroke et la Sinfonia de Montréal, ayant travaillé avec des chefs d’orchestre renommés dont Yannick Nézet-Séguin, Tomas Netopil et Alexis Hauser. Justin est récipiendaire de plusieurs prix, dont le premier prix du Concours Eckhardt-Gramatté, du Violon d’or et du Concours de la Bourse de l’OCNA, le deuxième prix du Concours OSM, le grand prix du concours OMNI de l’Orchestre Métropolitain, du Confours et Festival de Lanaudière, du Concours de concerto de l’Université McGill et le Prix Nicole Sénécal. Il a aussi été finaliste du London Classic Violin Competition, un des stages du Classic Violin Olympus. Justin a tenu la position de violon solo dans l’Orchestre du festival Music Academy of The West, l’Orchestre national des jeunes du Canada, l’Orchestre Symphonique de McGill, et l’Orchestre de chambre d’Ottawa, entre autres. Il poursuit son baccalauréat en violon à l’Université McGill sous la tutelle d’Andrew Wan.

Justin joue sur un violon Ruggeri de Crémone, 1680, généreusement mis à sa disposition par la compagnie Canimex Inc. de Drummondville.

Je donne à l'OSM

En faisant un don à l’OSM, vous donnez le ton. Votre générosité fait vibrer des projets artistiques, éducatifs et sociaux inclusifs. Vous faites résonner la musique plus loin, plus fort et auprès d’un plus large public. Partagez votre classique.

L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour un montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.