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Rafael Payare et la Quatrième symphonie de Bruckner

Chaque prestation de Barbara Hannigan représente un moment d’une prodigieuse intensité, décuplée par le charisme et la profonde sensibilité de la soprano. Spécialiste du répertoire contemporain, elle vous fera découvrir In the half-light de la compositrice canadienne Zosha Di Castri, une œuvre qu’elle a créée en 2022.  Rafael Payare dirigera également la lumineuse symphonie « Romantique » de Bruckner dont les accents passionnés atteignent leur apogée lors d’une grandiose coda.

Présentateur de saison

Chaque prestation de Barbara Hannigan représente un moment d’une prodigieuse intensité, décuplée par le charisme et la profonde sensibilité de la soprano. Spécialiste du répertoire contemporain, elle vous fera découvrir In the half-light de la compositrice canadienne Zosha Di Castri, une œuvre qu’elle a créée en 2022.  Rafael Payare dirigera également la lumineuse symphonie « Romantique » de Bruckner dont les accents passionnés atteignent leur apogée lors d’une grandiose coda.

Artistes

Orchestre symphonique de Montréal

Rafael Payare, chef d’orchestre

Barbara Hannigan, soprano 

Œuvres

Zosha Di CastriIn the half-light (texte de Tash Aw, 28 min) 

Entracte (20 min)

 Bruckner, Symphonie no 4 en mi bémol majeur, WAB 104, « Romantique » (70 min)
Durée totale120minutes

Rafael Payare

chef d'orchestre

Reconnu pour sa musicalité innée, un don pour la communication et un esprit irrésistiblement joyeux, le chef d’orchestre Rafael Payare a commencé à jouer du cor à l’âge de 14 ans dans le programme El Sistema au Venezuela, avant d’entamer ses études formelles en direction d’orchestre en 2004 auprès de José Antonio Abreu. Lauréat du prestigieux Concours Malko pour jeunes chefs d’orchestre au Danemark en 2012, sa carrière a depuis connu une ascension fulgurante. Il a été chef principal et directeur musical de l’Orchestre d’Ulster de 2014 à 2019; depuis 2015, il est chef principal du Castleton Festival, fondé par son mentor feu Lorin Maazel; il est devenu directeur musical du San Diego Symphony en 2019, puis, trois ans plus tard, directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal. Ces dernières années, Payare a dirigé plusieurs des orchestres les plus prestigieux au monde, notamment ceux de New York, Chicago, Los Angeles, San Francisco, Philadelphie, Zurich, Berlin, Vienne, Londres, Munich, Hambourg et Paris. Il a également fait d’importants débuts dans le monde de l’opéra à la Royal Opera House de Londres (Covent Garden), au Festival de Glyndebourne, au Royal Swedish Opera à Stockholm et au Royal Danish Opera.

Barbara Hannigan

Soprano et cheffe d’orchestre

Incarnant la musique avec une sensibilité dramatique sans égale, la soprano et cheffe d’orchestre Barbara Hannigan est une artiste à l’avant-garde de la création. Depuis plus de trois décennies, elle a tissé des partenariats artistiques extraordinaires avec les plus grands musiciens, metteurs en scène et chorégraphes du monde, tels que Bertrand Chamayou, John Zorn, Romeo Castellucci, Simon Rattle et Kent Nagano. Le regretté chef d’orchestre et pianiste Reinbert de Leeuw a exercé une influence et une inspiration exceptionnelles sur son développement en tant que musicienne.

Lauréate des prix Grammy et Juno, cette musicienne canadienne témoigne d’un engagement profond envers la musique de notre temps et a donné en première mondiale près de 100 nouvelles créations. Parmi ses récentes créations figurent I am Not a Tale to be Told de Golfam Khayam avec les orchestres symphoniques d’Islande et de Londres, Split the Lark et Star Catcher de John Zorn, ainsi que In the Half Light de Zosha di Castri avec les orchestres symphoniques de Toronto et de Montréal.

Ses distinctions et honneurs incluent le Prix Polar Music 2025, le titre d’Artiste de l’année 2025 décerné par Musical America, l’Ordre du Canada (2016), le grade d’Officier des Arts et des Lettres en France (2022), ainsi que le titre d’Artiste de l’année 2022 du magazine Gramophone, pour n’en nommer que quelques-uns.