Copié dans le presse-papier

Ravel et Prokofiev par Weilerstein et Payare 2024-2025

De la poésie de Ravel à l’humour sarcastique de Prokofiev, retrouvez deux artistes exceptionnels : Alisa Weilerstein et Rafael Payare.

Présentateur de saison

Le ballet Daphnis et Chloé est l’évocation poétique d’une nature idyllique et d’une Grèce rêvée par Ravel. Les couleurs chatoyantes de l’orchestre et la finesse de l’écriture confèrent à cette partition une délicate sensualité. Autre joyau au programme : la Sinfonia concertante de Prokofiev. Cette œuvre de caractère, teintée d’un humour sarcastique, sera servie par l’immense talent de la violoncelliste Alisa Weilerstein.

Artistes

Orchestre symphonique de Montréal

Rafael Payare, chef d’orchestre

Alisa Weilerstein, violoncelle

Chœur de l’OSM

Andrew Megill, chef de chœur

Œuvres

Sergueï Prokofiev, Sinfonia concertante en mi mineur, op. 125 (37 min)

Entracte (20 min)

Maurice Ravel, Daphnis et Chloé, symphonie chorégraphique, M. 57 (50 min)

Durée totale110minutes

L’abonnement, pour la meilleure des expériences

Abonnez-vous et économisez 25% en sélectionnant 4 de vos concerts coup de cœur pour vivre des moments musicaux mémorables. Planifiez vos sorties selon vos préférences pour ne rien rater de cette saison exceptionnelle !

Écrivons ensemble la suite de l’œuvre!

Soutenir l’OSM, c’est permettre la pérennité d’ambitieux projets artistiques, éducatifs et de démocratisation de la musique. Avec votre soutien, nous avons le pouvoir de mettre de la musique dans la vie de tous!

L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.

Rafael Payare

Directeur musical

Grâce à son sens inné de la musique, sa technique brillante et sa présence charismatique au podium, Rafael Payare est un des chefs d’orchestre les plus recherchés sur la scène internationale. Diplômé du célèbre programme d’éducation musical vénézuélien El Sistema, il a commencé l’étude de la direction d’orchestre en 2004, en compagnie de José Antonio Abreu. En 2012, il connaît une progression fulgurante et remporte le prestigieux concours international Malko pour jeunes chefs d’orchestre, tenu au Danemark. Depuis 2015, maestro Payare est chef invité principal du Festival Castleton, fondé par son mentor, le regretté Lorin Maazel. Il a été directeur musical de l’Ulster Orchestra de 2014 à 2019 et occupe cette même fonction au sein du San Diego Symphony depuis 2019. Au cours des dernières années, Rafael Payare a dirigé un grand nombre d’orchestres parmi les plus prestigieux dans le monde, notamment à New York, Los Angeles, San Francisco, Philadelphie, Zurich, Berlin, Vienne, Londres, Munich, Chicago et Paris. Il a également fait d’importants débuts à l’opéra au Festival de Glyndebourne, au Royal Swedish Opera de Stockholm, au Royal Danish Opera et, plus récemment, au Royal Opera House de Londres, Covent Garden. Lors de la saison 2022-2023, il est devenu le neuvième directeur musical de l’histoire de l’OSM.

À consulter également :
rafaelpayare.com
Longue biographie

Andrew Megill

Chef de chœur

Andrew Megill est l’un des plus grands chefs de chœur de sa génération. Son répertoire, exceptionnellement vaste, s’étend de la musique ancienne à la musique contemporaine. Il a préparé des chœurs pour l’American Symphony, le Cleveland Orchestra, l’Orchestre philharmonique de Dresde, le National Symphony et le New York Philharmonic, en plus d’avoir collaboré avec des chefs d’orchestre tels Pierre Boulez, Charles Dutoit, Rafael Frühbeck de Burgos, Alan Gilbert, Kurt Masur et Kent Nagano. Directeur des activités chorales à l’Université de l’Illinois, il est aussi chef associé et directeur des programmes choraux au Carmel Bach Festival, en plus d’être directeur artistique de l’ensemble Fuma Sacra. Il a enseigné au Westminster Choir College et a été chef invité au Yale Institute of Sacred Music. On peut entendre le résultat de son travail sur les ondes de la Public Radio International et de la BBC, ainsi que sur plusieurs enregistrements consacrés à des œuvres variées, comme Psalm de Magnussen (Albany Records), les messes de Haydn (Naxos) ou les compositions de Caleb Burhans (Cantaloupe).