Spectaculaire Nature! Grand concert gratuit à l’Esplanade du Parc olympique
Été 2025Des Alpes suisses célébrées par Rossini au tumulte des vagues avec Debussy, en passant par la Tempête du verglas de Goulet, chaque œuvre de ce programme s’inspire d’un phénomène naturel pour représenter la Nature dans tous ses états. La voix magnifique du ténor Pene Pati apportera un surcroit d’intensité à ce concert avec des airs de Puccini. Lors de ce traditionnel concert d’ouverture de la Virée classique, retrouvez ou découvrez l’OSM sous les étoiles pour une soirée spectaculaire mêlant musique, nature et émotions profondes.
Artistes
Rafael Payare, chef d’orchestre
Godwin Friesen, piano
Pene Pati, ténor
Œuvres
Gioachino Rossini, Guillaume Tell : Ouverture (12 min)
Gabriela Ortiz, Kauyumari (7 min)
Charles Gounod, Romeo et Juliette : « L’amour !… Ah Lève-toi, soleil! » [Ah, arise, o sun!] (5 min)
Giacomo Puccini, La Bohème : « Che gelida manina » [Cette petite main glacée /How cold your little hand is!] (5 min)
Maxime Goulet, Symphonie de la tempête du verglas : II. Chaleur (8 min)
Míkis Theodorákis, Symphonie no 2 « The Song of the Earth » : IV. Finale : Presto-Adagio-Dolce (13 min)
Giacomo Puccini, Turandot : « Nessun Dorma » [Que personne ne dorme / Nobody Shall Sleep] (5 min)
Claude Debussy, La mer : III. Dialogue du vent et de la mer (8 min)

Rafael Payare
chef d'orchestreSe distiguant par une musicalité innée, un talent pour la communication et un esprit irrésistiblement joyeux, le chef d’orchestre Rafael Payare a commencé à jouer du cor à 14 ans grâce au programme vénézuélien El Sistema, avant d’entamer ses études formelles en direction orchestrale en 2004 avec José Antonio Abreu. Depuis qu’il a remporté le prestigieux concours Danois Malko Competition for Young Conductors en 2012, sa carrière a connu une ascension fulgurante. Il a été chef principal et directeur musical du Ulster Orchestra de 2014 à 2019; il est chef principal du Castleton Festival, fondé par son mentor, feu Lorin Maazel, depuis 2015; il est directeur musical du San Diego Symphony depuis 2019, et il est devenu directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal trois ans plus tard. Au courant des dernières années, Payare a dirigé des orchestres parmi les plus prestigieux au monde, notamment ceux de New-York, Chicago, Los Angeles, San Francisco, Philadelphie, Zurich, Berlin, Vienne, Londres, Munich, Hambourg et Paris, tout en faisant d’importantes premières à la Royal Opera House de Londres (Covent Garden), au Glyndebourne Festival, au Stockholm Royal Swedish Opera et au Royal Danish Opera.

Godwin Friesen
pianoGodwin Friesen est pianiste et compositeur des Prairies canadiennes qui découvre avec enthousiasme où une vie musicale peut le mener. Sa victoire au concours de l’Orchestre symphonique de Montréal en 2022 lui a permis de travailler à plusieurs reprises avec l’Orchestre dans sa ville actuelle de Montréal. Le premier prix du concours international de Trondheim 2023, remporté avec le Rilian Trio (Daniel Dastoor et David Liam Roberts) leur a ouvert des portes d’engagements professionnels en Europe et au Canada. Sa formation musicale commence en chantant et en jouant dans le Friesen Family Band. C’est une ancienne professeure de piano, Sheila Wright, qui l’initie à la composition; ses nouvelles œuvres inspirées des Psaumes deviennent un élément important de ses concerts, notamment lors de ses récentes tournées en duo organisées par Prairie Debut. Après cinq années formatrices auprès de la pianiste Bonnie Nicholson à Saskatoon, il étudie avec John O’Conor à la Glenn Gould School de Toronto, puis avec Henry Kramer et Jean Saulnier à l’université de Montréal, où il obtient une maîtrise en 2024.

Pene Pati
ténorPene Pati est admiré pour son « don extraordinaire : celui d’une voix semblable à un fil d’or capable de se déployer sans effort jusqu’à la magnificence » (The Telegraph). Il est reconnaissable grâce à sa « voix ronde et ensoleillée » (Le Monde). Apprécié du public et des critiques du monde entier pour sa personnalité chaleureuse, il obtient une renommée dès ses années de formations à la Wales International Academy of Voice, où il obtient sa maîtrise. Il est le premier ténor samoan à se produire sur les plus grandes scènes d’Europe et fait preuve d’une grande polyvalence en interprétant de nombreux rôles, de Mozart à Massenet, en passant par Donizetti, Gounod, Puccini et Verdi. Son premier album éponyme d’airs italiens et français lui a valu le prix Opus Klassik de la révélation de l’année, celui du meilleur interprète masculin aux Opera Critics’ Awards et le prix des lecteurs d’Opera Magazine aux International Opera Awards. Artiste exclusif de Warner Classics, son deuxième album, Nessun Dorma, sort en septembre 2024.
Pene Pati ouvre sa saison 24/25 avec un retour à l’Opéra national de Paris dans le rôle de Faust de Gounod. Elle se poursuivra au Royal Ballet and Opera à Covent Garden et au Metropolitan Opera dans des débuts très attendus. Il interprètera le rôle de Rodolfo dans La Bohème de Puccini sous la direction de Speranza Scappucci et celui de Duca dans Rigoletto de Verdi sous la direction de Daniele Callegari. Il fera ses débuts dans le premier rôle au Bayerische Staatsoper, au Lyric Opera de Chicago et son retour au San Francisco Opera. Le ténor élargit également son répertoire avec le Werther de Massenet, au programme de son dernier album, qu’il interprètera en version de concert avec l’Orchestre de Chambre de Genève. Au Festival de Pâques de Salzbourg, Pene Pati chantera Elias de Mendelssohn sous la direction de Maxim Emelyanychev. Il interprètera et enregistrera à la fois le Requiem de Mozart et la première mondiale de Fazil Say, Mozart ve Mevlana, avec le Luzerner Sinfonieorchester sous la direction de Michael Sanderling. Il se produira également en récital à l’Opéra national de Bordeaux avec le pianiste Mathieu Pordoy, avec Amina Edris dans le cadre de la série de récitals Les Sommets de la Voix à Crans-Montana, en Suisse, et à l’occasion de concerts de gala à Berlin, Paris et Istanbul. Au cours de l’été, il fera ses débuts comme Nadir, dans les Pêcheurs de perles de Bizet, au Festival d’Aix-en-Provence, Mitridate, dans l’opéra éponyme de Mozart au Salzburger Festspiele et fait ses débuts aux Arènes de Vérone avec Rigoletto.
Au cours des dernières saisons, le ténor a fait de nombreux débuts remarqués à l’opéra, notamment dans L’elisir d’amore (Nemorino) à l’Opéra national de Paris et à l’Opéra de San Francisco ; Roméo et Juliette (Roméo) à l’Opéra de San Francisco, à l’Opéra Comique et à l’Opéra national de Bordeaux ; La traviata (Alfredo) au Staatsoper de Berlin, au Deutsche Oper Berlin et au Dutch National Opera ; Manon (des Grieux) au Gran Teatre del Liceu et au Staatsoper de Hambourg ; La Damnation de Faust (Faust) à l’Opéra de Monte-Carlo ; Lucia di Lammermoor(Edgardo) au Teatro San Carlo di Napoli ; Mitridate, re di Ponto au Staatsoper de Berlin ; Béatrice di Tenda(Orombello) à l’Opéra national de Paris; La Bohème (Rodolfo) au Théâtre des Champs-Elysées et à la Canadian Opera Company ; Anna Bolena (Percy) au Wiener Staatsoper ; La Favorite (Fernand) à l’Opéra national de Bordeaux ; Rigoletto (Duca) à l’Opéra de Rouen Normandie, au Staatsoper de Berlin et au Teatro San Carlo di Napoli ainsi que Moïse et Pharaon (Aménophis) et le rôle-titre de La Clemenza di Tito au Festival d’Aix-en-Provence. Dans le cadre de la série Les Grandes Voix, le ténor rejoint le casting de Thaïs de Massenet au Théâtre des Champs-Elysées à Paris avec Pierre Bleuse à la direction de l’Orchestre National de France et, en tant qu’artiste en résidence auprès du CBSO, il chante La Damnation de Faust de Berlioz et Madame Butterfly de Puccini au Birmingham Symphony Hall.
Le 14 juillet 2024, à l’occasion de la fête nationale en France, Pene Pati interprète des airs de Puccini et de Verdi, diffusés en direct à la télévision. Il a ouvert la saison du centenaire de l’Opéra de San Francisco en tant que soliste invité lors d’un concert de célébration sous la direction musicale d’Eun Sun Kim. Son concert de gala au Rudolfinum de Prague avec la Philharmonie de Prague sous la direction de Łukasz Borowicz s’est déroulé à guichets fermés et a été enregistré et diffusé par Medici.tv.
Au cours des saisons précédentes, Pene Pati a interprété Das Lied von der Erde de Mahler avec l’Orchestre Tonkünstler sous la direction de Hans Graf et avec l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo sous la baguette de Kazuki Yamada et s’est produit dans la Neuvième Symphonie de Beethoven avec Mikko Franck et l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
Pene Pati est présent sur les réseaux sociaux : @pene.pati sur Instagram, TikTok Facebook et @penepatitenor sur X.

André Robitaille
AnimateurAucun défi ne résiste à cet homme à tout faire, diplômé de l’École Nationale de Théâtre en 1989, et qui s’illustre avec un brio égal dans le jeu, la mise en scène, l’animation et l’humour.
Collaborateur remarqué dans les émissions 100 Limite et Bons baisers de France, André Robitaille est aussi un redoutable animateur, séduisant autant les jeunes (Vazimolo) que le public adulte : Les mordus, Les forges du désert, C’est juste de la TV (2007-2013), Testé sur des humains, Entrée principale, Bien Bâti sans oublier Les Enfants de la TV (depuis l’automne 2014) et La revue culturelle (depuis 2016). Dans les dernières années, il a aussi été l’animateur de plusieurs documentaires : Jean-Pierre Ferland, La vie devant moi, Janine Sutto, Dominique Michel, Béatrice Picard, Antonine Maillet, Patsy Gallant et Ginette Reno.
Maître d’œuvre vif et allumé, il a conduit plusieurs jeux télévisés, il a animé le gala des prix Gémeaux en 2007 et comme acteur, il se distingue autant dans les séries jeunesse Les intrépides et Tactik que dans les dramatiques Bombardier, Le retour, Rue L’Espérance, Hommes en quarantaine, 30 vies, Fugueuse. On a pu le voir jouer dans la série Pour toi Flora et dans la série À cœur battant.
Régulièrement de passage sur les planches, il tire aussi son épingle du jeu au théâtre, participant à plus d’une vingtaine de productions majeures comme comédien et mettant en scène plusieurs comédies. Il a aussi tenu des premiers rôles dans les films L’âge des ténèbres de Denys Arcand et Bon Cop, Bad Cop d’Érik Canuel, et apparaît au générique des films Roméo et Juliette, Monsieur Lazhar et L’enfant prodige.
Sa parfaite aisance à l’animation l’a aussi amené à animer les émissions Les midis fous et Y’é trop d’bonne heure à CKOI dans les années 1990, puis, Tout l’monde debout! Sur les ondes de Rock Détente de 2005 à 2007.
Son excellence, à titre d’animateur, lui a valu au fil des ans cinq MetroStar et huit Prix Gémeaux.
L’entrée du public se fera au 2727 boulevard Pie-IX à partir de 15h30.
Nous encourageons les transports en commun : Métro ligne verte station Pie-IX (l’esplanade est accessible par un couloir intérieur) ou en autobus : 97, 139 et 439.
En transport actif : Accès à vélo par les pistes cyclables de la rue Rachel, du Parc Maisonneuve et de la rue Bennett. Des supports à vélos sont disponibles à quelques mètres de l’entrée. Des stations BIXI sont situées sur l’avenue Pierre-De-Coubertin à la sortie du métro Viau (entre les rues Viau et Théodore) ou à l’intersection de l’avenue de La Salle (près de l’entrée du Stade olympique) ou à l’entrée du Centre sportif du Parc olympique (près du pied de la Tour).
En voiture : stationnements P2 ou P1 sur l’avenue Pierre-De-Coubertin.
Pour tous les détails, nous vous invitons à consulter le site web du Parc Olympique https://parcolympique.qc.ca/quoi-faire/esplanade/.
Pour toute question concernant l’accueil des personnes ayant des limitations fonctionnelles, contactez-nous par courriel à accessiblite@osm.ca ou par téléphone au 514-842-9951 | 1 888-842-9951.
Il s’agit d’une formule apportez votre chaise !
Nous ne fournissons aucune chaise lors des concerts dans les parcs. Qu’il s’agisse d’une chaise de camping, d’un tabouret ou tout simplement d’une couverture, si vous désirez vous reposez les jambes, nous vous invitons à apporter le nécessaire.
Oui, il y aura des toilettes sur place.
Des sanitaires portatifs pour les personnes à mobilité réduite seront répartis sur le site et une salle de bain est disponible à l’intérieur du bâtiment. Elle est accessible par l’entrée du 4545, avenue Pierre-De-Coubertin.
Des tables à langer sont disponibles dans les salles de bains intérieures, situées au 4545, avenue Pierre-De-Coubertin, niveau 100.
Non, vous ne pouvez pas apporter de la nourriture ou de l’alcool sur le site.
Il y aura cinq camions de cuisine de rue sur place et deux bars où la bière de notre partenaire Boréale sera disponible. Les spectateurs y auront accès à partir de 15h30.
Non, il n’est pas possible d’amener des animaux de compagnie, à l’exception des chiens d’assistance.
Le concert aura lieu, même s’il pleut !
L’OSM n’annulera pas le concert pour cause de pluie sauf dans le cas exceptionnel d’un orage électrique. Dans l’éventualité où une telle situation se présente, nous vous en informerons via notre page Facebook ainsi que sur notre site web.
Je donne à l'OSM
En faisant un don à l’OSM, vous donnez le ton. Votre générosité fait vibrer des projets artistiques, éducatifs et sociaux inclusifs. Vous faites résonner la musique plus loin, plus fort et auprès d’un plus large public. Partagez votre classique.
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour un montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.