Spectaculaire Nature! Grand concert gratuit à l’Esplanade du Parc olympique
Été 2025Des Alpes suisses célébrées par Rossini au tumulte des vagues avec Debussy, en passant par la Tempête du verglas de Goulet, chaque œuvre de ce programme s’inspire d’un phénomène naturel pour représenter la Nature dans tous ses états. La voix magnifique du ténor Pene Pati apportera un surcroit d’intensité à ce concert avec des airs de Puccini. Lors de ce traditionnel concert d’ouverture de la Virée classique, retrouvez ou découvrez l’OSM sous les étoiles pour une soirée spectaculaire mêlant musique, nature et émotions profondes.
Artistes
Rafael Payare, chef d’orchestre
Godwin Friesen, piano
Pene Pati, ténor
Œuvres
Gioachino Rossini, Guillaume Tell : Ouverture (12 min)
Gabriela Ortiz, Kauyumari (7 min)
Charles Gounod, Romeo et Juliette : « L’amour !… Ah Lève-toi, soleil! » [Ah, arise, o sun!] (5 min)
Giacomo Puccini, La Bohème : « Che gelida manina » [Cette petite main glacée /How cold your little hand is!] (5 min)
Maxime Goulet, Symphonie de la tempête du verglas : II. Chaleur (8 min)
Míkis Theodorákis, Symphonie no 2 « The Song of the Earth » : IV. Finale : Presto-Adagio-Dolce (13 min)
Giacomo Puccini, Turandot : « Nessun Dorma » [Que personne ne dorme / Nobody Shall Sleep] (5 min)
Claude Debussy, La mer : III. Dialogue du vent et de la mer (8 min)

Rafael Payare
chef d'orchestreSe distiguant par une musicalité innée, un talent pour la communication et un esprit irrésistiblement joyeux, le chef d’orchestre Rafael Payare a commencé à jouer du cor à 14 ans grâce au programme vénézuélien El Sistema, avant d’entamer ses études formelles en direction orchestrale en 2004 avec José Antonio Abreu. Depuis qu’il a remporté le prestigieux concours Danois Malko Competition for Young Conductors en 2012, sa carrière a connu une ascension fulgurante. Il a été chef principal et directeur musical du Ulster Orchestra de 2014 à 2019; il est chef principal du Castleton Festival, fondé par son mentor, feu Lorin Maazel, depuis 2015; il est directeur musical du San Diego Symphony depuis 2019, et il est devenu directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal trois ans plus tard. Au courant des dernières années, Payare a dirigé des orchestres parmi les plus prestigieux au monde, notamment ceux de New-York, Chicago, Los Angeles, San Francisco, Philadelphie, Zurich, Berlin, Vienne, Londres, Munich, Hambourg et Paris, tout en faisant d’importantes premières à la Royal Opera House de Londres (Covent Garden), au Glyndebourne Festival, au Stockholm Royal Swedish Opera et au Royal Danish Opera.

Godwin Friesen
pianoGodwin Friesen est pianiste et compositeur des Prairies canadiennes qui découvre avec enthousiasme où une vie musicale peut le mener. Sa victoire au concours de l’Orchestre symphonique de Montréal en 2022 lui a permis de travailler à plusieurs reprises avec l’Orchestre dans sa ville actuelle de Montréal. Le premier prix du concours international de Trondheim 2023, remporté avec le Rilian Trio (Daniel Dastoor et David Liam Roberts) leur a ouvert des portes d’engagements professionnels en Europe et au Canada. Sa formation musicale commence en chantant et en jouant dans le Friesen Family Band. C’est une ancienne professeure de piano, Sheila Wright, qui l’initie à la composition; ses nouvelles œuvres inspirées des Psaumes deviennent un élément important de ses concerts, notamment lors de ses récentes tournées en duo organisées par Prairie Debut. Après cinq années formatrices auprès de la pianiste Bonnie Nicholson à Saskatoon, il étudie avec John O’Conor à la Glenn Gould School de Toronto, puis avec Henry Kramer et Jean Saulnier à l’université de Montréal, où il obtient une maîtrise en 2024.

Pene Pati
ténorOn reconnaît à Pene Pati un « don extraordinaire qui lui permet de produire une sonorité riche qu’il amplifie sans effort jusqu’à atteindre la magnificence. » (The Telegraph) Il se distingue par sa « voix ronde et ensoleillée. » (Le Monde) Partout, le public et la critique l’apprécient pour sa personnalité chaleureuse et attachante. Premier ténor samoan à chanter sur les grandes scènes européennes, Pene Pati fait preuve d’une polyvalence exceptionnelle, maîtrisant les répertoires de Mozart à Massenet, Donizetti, Gounod, Puccini et Verdi. Son premier album éponyme, composé d’airs italiens et français, lui a valu le prix Opus Klassik de la découverte de l’année, le prix du meilleur chanteur masculin aux Opera Critics’ Awards et le prix des lecteurs du magazine Opera aux International Opera Awards. Artiste exclusif de Warner Classics, son deuxième album, Nessun Dorma, est sorti en septembre 2024.
En 2024-25, Pati a fait un retour à l’Opéra national de Paris en tenant pour la première fois le rôle-titre du Faust de Gounod. On note des débuts au Royal Ballet et à l’Opéra de Covent Garden dans le rôle de Rodolfo (La Bohème de Puccini) sous la direction de Speranza Scappucci, ainsi qu’au Metropolitan Opera dans le rôle de Duca (Rigoletto de Verdi), sous la direction de Maurizio Benini. Le rôle de Rodolfo l’a conduit à l’Opéra d’État de Bavière, à l’Opéra lyrique de Chicago et à l’Opéra de San Francisco. En concert, avec l’Orchestre de Chambre de Genève, Pati étend son répertoire avec le Werther de Massenet. Au Festival de Pâques de Salzbourg, il chante Elias de Mendelssohn, sous la direction de Maxim Emelyanychev, ainsi qu’avec l’Orchestre symphonique de Luzerne. Avec Michael Sanderling, il interprète et enregistre le Requiem de Mozart et Mozart ve Mevlana de Fazil Say (création mondiale). Outre des concerts-galas à Berlin, Paris et Istanbul, il se produit en récital à l’Opéra national de Bordeaux, avec le pianiste Mathieu Pordoy et avec Amina Edris dans le cadre de la série de récitals Les Sommets de la Voix, à Crans-Montana (Suisse).

André Robitaille
AnimateurAucun défi ne résiste à cet homme à tout faire, diplômé de l’École Nationale de Théâtre en 1989, et qui s’illustre avec un brio égal dans le jeu, la mise en scène, l’animation et l’humour.
Collaborateur remarqué dans les émissions 100 Limite et Bons baisers de France, André Robitaille est aussi un redoutable animateur, séduisant autant les jeunes (Vazimolo) que le public adulte : Les mordus, Les forges du désert, C’est juste de la TV (2007-2013), Testé sur des humains, Entrée principale, Bien Bâti sans oublier Les Enfants de la TV (depuis l’automne 2014) et La revue culturelle (depuis 2016). Dans les dernières années, il a aussi été l’animateur de plusieurs documentaires : Jean-Pierre Ferland, La vie devant moi, Janine Sutto, Dominique Michel, Béatrice Picard, Antonine Maillet, Patsy Gallant et Ginette Reno.
Maître d’œuvre vif et allumé, il a conduit plusieurs jeux télévisés, il a animé le gala des prix Gémeaux en 2007 et comme acteur, il se distingue autant dans les séries jeunesse Les intrépides et Tactik que dans les dramatiques Bombardier, Le retour, Rue L’Espérance, Hommes en quarantaine, 30 vies, Fugueuse. On a pu le voir jouer dans la série Pour toi Flora et dans la série À cœur battant.
Régulièrement de passage sur les planches, il tire aussi son épingle du jeu au théâtre, participant à plus d’une vingtaine de productions majeures comme comédien et mettant en scène plusieurs comédies. Il a aussi tenu des premiers rôles dans les films L’âge des ténèbres de Denys Arcand et Bon Cop, Bad Cop d’Érik Canuel, et apparaît au générique des films Roméo et Juliette, Monsieur Lazhar et L’enfant prodige.
Sa parfaite aisance à l’animation l’a aussi amené à animer les émissions Les midis fous et Y’é trop d’bonne heure à CKOI dans les années 1990, puis, Tout l’monde debout! Sur les ondes de Rock Détente de 2005 à 2007.
Son excellence, à titre d’animateur, lui a valu au fil des ans cinq MetroStar et huit Prix Gémeaux.
Je donne à l'OSM
En faisant un don à l’OSM, vous donnez le ton. Votre générosité fait vibrer des projets artistiques, éducatifs et sociaux inclusifs. Vous faites résonner la musique plus loin, plus fort et auprès d’un plus large public. Partagez votre classique.
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour un montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.