Spectaculaire Nature! Grand concert gratuit à l’Esplanade du Parc olympique
Été 2025Des Alpes suisses célébrées par Rossini au tumulte des vagues avec Debussy, en passant par la Tempête du verglas de Goulet, chaque œuvre de ce programme s’inspire d’un phénomène naturel pour représenter la Nature dans tous ses états. La voix somptueuse de Ryan Speedo Green apportera un surplus d’intensité à ce traditionnel concert d’ouverture de la Virée classique. Retrouvez ou découvrez l’OSM sous les étoiles pour une soirée spectaculaire mêlant musique, nature et émotions profondes.
Artistes
Rafael Payare, chef d’orchestre
Ryan Speedo Green, basse-baryton
Godwin Friesen, piano
Œuvres
Gioachino Rossini, Guillaume Tell : Ouverture (12 min)
Gabriela Ortiz, Kauyumari (7 min)
Richard Wagner, Die Walküre [La Walkyrie] : Wotans Abschied und Feuerzauber [Les adieux de Wotan et l’enchantement du Feu] (17 min)
Maxime Goulet, Symphonie de la tempête du verglas : II. Chaleur (8 min)
Míkis Theodorakis, Symphonie no 2 « The Song of the Earth » : IV. Finale : Presto-Adagio-Dolce (13 min)
Claude Debussy, La mer : « Dialogue du vent et de la mer » (8 min)

Rafael Payare
Directeur musicalGrâce à son sens inné de la musique, sa technique brillante et sa présence charismatique au podium, Rafael Payare est un des chefs d’orchestre les plus recherchés sur la scène internationale. Diplômé du célèbre programme d’éducation musicale vénézuélien El Sistema, il a commencé l’étude de la direction d’orchestre en 2004, en compagnie de José Antonio Abreu. En 2012, il connaît une progression fulgurante et remporte le prestigieux concours international Malko pour jeunes chefs d’orchestre, tenu au Danemark. Depuis 2015, maestro Payare est chef invité principal du Festival Castleton, fondé par son mentor, le regretté Lorin Maazel. Il a été directeur musical de l’Ulster Orchestra de 2014 à 2019 et occupe cette même fonction au sein du San Diego Symphony depuis 2019. Au cours des dernières années, Rafael Payare a dirigé un grand nombre d’orchestres parmi les plus prestigieux dans le monde, notamment à New York, Los Angeles, San Francisco, Philadelphie, Zurich, Berlin, Vienne, Londres, Munich, Chicago et Paris. Il a également fait d’importants débuts à l’opéra au Festival de Glyndebourne, au Royal Swedish Opera de Stockholm, au Royal Danish Opera et, plus récemment, au Royal Opera House de Londres, Covent Garden. Lors de la saison 2022-2023, il est devenu le neuvième directeur musical de l’histoire de l’OSM.
À consulter également :
rafaelpayare.com
Longue biographie

Ryan Speedo Green
Baryton-basseLe baryton-basse Ryan Speedo Green, trois fois lauréat d’un Grammy, s’est imposé dans les plus grands opéras et orchestres du monde. Au cours de la saison 2024-2025, M. Green fera ses débuts dans le rôle de Klingsor (Parsifal) avec la Philharmonie de Londres et retournera au Metropolitan Opera dans les rôles de Queequeg (Moby Dick), Ferrando (Il Trovatore) et Der Geisterbote (La Femme sans ombre). Il reviendra également à l’Opéra de Santa Fe dans le rôle de Wotan (La Walkyrie).
Il a chanté à l’Orchestre Métropolitain de Montréal, dans le Te Deum de Bruckner, ainsi qu’à l’Orchestre symphonique de Boston dans la Symphonie n° 8 de Mahler. Notons entre autres des débuts au Carnegie Hall et des récitals à l’Opéra de Los Angeles, l’Opéra du Colorado et True Concord.
Daniel Bergner, journaliste du New York Times, a raconté l’histoire de M. Green dans son livre Sing for Your Life. Il relate le parcours inspirant de M. Green qui l’a mené d’un parc de maisons mobiles en Virginie à un séjour dans le centre de détention pour mineurs du même État, jusqu’à la scène du Met.
M. Green est diplômé de l’Université d’État de Floride et de la Hartt School of Music. Il a été membre du Lindemann Young Artist Program du Metropolitan Opera.

Godwin Friesen
pianoGodwin Friesen est pianiste et compositeur des Prairies canadiennes qui découvre avec enthousiasme où une vie musicale peut le mener. Sa victoire au concours de l’Orchestre symphonique de Montréal en 2022 lui a permis de travailler à plusieurs reprises avec l’Orchestre dans sa ville actuelle de Montréal. Le premier prix du concours international de Trondheim 2023, remporté avec le Rilian Trio (Daniel Dastoor et David Liam Roberts) leur a ouvert des portes d’engagements professionnels en Europe et au Canada. Sa formation musicale commence en chantant et en jouant dans le Friesen Family Band. C’est une ancienne professeure de piano, Sheila Wright, qui l’initie à la composition; ses nouvelles œuvres inspirées des Psaumes deviennent un élément important de ses concerts, notamment lors de ses récentes tournées en duo organisées par Prairie Debut. Après cinq années formatrices auprès de la pianiste Bonnie Nicholson à Saskatoon, il étudie avec John O’Conor à la Glenn Gould School de Toronto, puis avec Henry Kramer et Jean Saulnier à l’université de Montréal, où il obtient une maîtrise en 2024.
Je donne à l'OSM
En faisant un don à l’OSM, vous donnez le ton. Votre générosité fait vibrer des projets artistiques, éducatifs et sociaux inclusifs. Vous faites résonner la musique plus loin, plus fort et auprès d’un plus large public. Partagez votre classique.
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour un montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.