Orchestre symphonique de Montréal
De la piste de course à la scène de la Maison symphonique, découvrez les liens qui unissent musique et sport. Roulements de tambours ou hymnes nationaux, voyons comment la musique fédère et encourage les athlètes depuis toujours. À vos marques, prêts? Jouez!
Artistes
Adam Johnson, chef d’orchestre
Jean-Willy Kunz, organiste en résidence de l’OSM
Massi Mahiou, animateur
Julie Daoust, animatrice
Martin Gougeon, metteur en scène
Œuvres
Maxime Goulet, Citius, Altius, Fortius! [Plus vite, plus haut, plus fort!], version pour orgue
Grażyna Bacewicz, Ouverture
Michael Torke, Javelin, extrait
Smetana, La fiancée vendue : « Danse des comédiens »
Jared Miller, Buzzer Beater
Joseph Bologne, Chevalier de Saint-Georges, Symphonie no 2 en ré majeur, op. 11, extraits
-
- II. Andante
III. Presto
Maxime Goulet, Danse aérobique symphonique, pour orchestre symphonique et narrateur
John Williams, Olympic Fanfare and Theme, pour orchestre de fanfare
Public : 8 à 14 ans

Adam Johnson
Chef d'orchestreTravaillant depuis plusieurs années au plus haut niveau de la scène musicale canadienne, le chef d’orchestre canadien primé Adam Johnson a été salué comme « un talent passionnant » et pour sa « présence charismatique et imposante » sur le podium. Leader recherché, il est directeur musical du Bâton Rouge Symphony Orchestra et du Guelph Symphony Orchestra. Il a terminé son mandat de chef en résidence de l’Orchestre symphonique de Montréal en 2019 et, à date, il a dirigé plus de 80 concerts avec l’OSM où il est fréquemment chef invité. Il a enregistré son premier disque, Riopelle Symphonique, avec l’OSM en 2022 et a remporté un Prix Opus avec l’Orchestre en 2018. Avant son mandat à Montréal, M. Johnson a travaillé pendant trois saisons avec l’Orchestre philharmonique de Calgary et, comme chef invité, il dirige régulièrement des orchestres à travers le Canada. Sur le plan international, Adam Johnson a dirigé à l’Opéra National de Paris, ainsi qu’en Espagne, en Allemagne et aux États Unis. Reconnu pour sa polyvalence hors du commun, M. Johnson a dirigé des concerts à guichets fermés avec des dizaines d’artistes de premier plan dans un large éventail de styles allant de la pop au jazz en passant par Broadway. Il est régulièrement invité à enregistrer en studio avec orchestre pour des projets internationaux majeurs, incluant des expériences de réalité virtuelle. Adam Johnson est l’Éducateur en résidence chez Mécénat Musica depuis 2019, créant du matériel pédagogique pour les éducateurs en musique et offrant des ateliers ainsi que des spectacles pour augmenter la quantité et la qualité de l’éducation musicale pour les jeunes. Récipiendaire d’un prix en direction d’orchestre du Conseil des Arts du Canada, il est titulaire d’un doctorat en interprétation piano de l’Université de Montréal et d’un prix en direction d’orchestre du Conservatoire de musique de Montréal.

Jean-Willy Kunz
Organiste en résidence de l’OSMJean-Willy Kunz est l’organiste en résidence de l’Orchestre symphonique de Montréal et assure le développement ainsi que la mise en valeur du Grand Orgue Pierre-Béique. Il s’est produit comme soliste avec l’OSQ, Les Violons du Roy et le Toronto Symphony Orchestra, et a créé maintes œuvres de compositeurs notables. Grâce à ses intérêts variés Jean-Willy Kunz s’implique dans de nombreux projets qui apportent un regard nouveau sur l’orgue : du jazz avec le saxophoniste Branford Marsalis; de la pop avec Pierre Lapointe; de la musique de scène avec le Cirque du Soleil; de la musique contemporaine avec le Quatuor Bozzini; ou de la musique baroque avec l’Ensemble Caprice. Sa discographie comprend plusieurs enregistrements qui dénotent la polyvalence de ses influences musicales, notamment Symphonie et créations pour orgue et orchestre avec l’OSM (prix Juno 2016). Jean-Willy Kunz est professeur d’orgue au Conservatoire de musique de Montréal et directeur artistique du Concours international d’orgue du Canada.